La seule présence du Tsadik suffit à influencer positivement. Rav Yoshiahou Yossef Pinto.
Tsadik influencer positivement
Cours du Rav Yoshiahou Pinto Shlita – Paracha Tsav
Très chers amis, qu’Hachem nous donne la joie, la bénédiction, la délivrance et une grande aide divine.
La Guémara ‘Haguiga nous enseigne : Rabbi Akiva enseignait des enseignements sur des « histoires », Rabbi Elazar ben ‘Azaria l’a réprimandé, et lui a demandé d’arrêter d’enseigner des histoires (haggada) et d’enseigner les lois sur l’impureté (contact et tentes). Par exemple, une maison où se trouve un mort, ou une maison où se trouve une personne qui a la lèpre : quand est l’impureté, comment est l’impureté.
Une question a été posée par beaucoup de commentateurs, chacun est libre d’étudier ce que son cœur aime étudier, pourquoi Rabbi Elazar ben ‘Azaria demanda à Rabbi ‘Akiva de changer son sujet d’étude ? Si le cœur de Rabbi ‘Akiva veut étudier des histoires alors il peut. Hachem nous a donné 4 degrés d’interprétation de la Torah (Pardess), chacun étudie selon envie, selon vers où son âme tend. Si Rabbi ‘Akiva voulait enseigner ces histoires c’est pour renforcer ses étudiants, ses élèves.
Nous avons pensé d’expliquer ainsi, pourquoi lui a-t-on demandé les lois d’impuretés ?
Une maison qui a un mort à l’intérieur, cela a une influence et tout ce qui se trouve dans la maison devient impur, aussi une maison dans laquelle se trouve une impureté, la maison entière devient impure ainsi ce qui se trouve à l’intérieur. L’influence est telle que les Cohanims ne peuvent pas se rendre dans une telle maison. Les habitants de cette maison deviennent impurs.
Les Sages enseignent que si telles sont les lois pour une maison impure (impact négatif) alors à plus forte raison que pour une maison où la sainteté réside cela a une influence (positive) sur les habitants. Si un Tsadik réside dans la maison ou bien quelque chose de saint se trouve dans la maison cela a une influence positive de sainteté pour les habitants de cette maison.
On peut donc expliquer ainsi, Rabbi ‘Akiva enseignait des histoires, mais Rabbi Elazar lui demande de changer de sujet car il lui signifiait que le fait de résider dans une tel lieu, donne de la sainteté au lieu et à ses élèves, et les faisaient monter en spiritualité. Rabbi Elazar faisait comprendre à Rabbi Akiva qu’il n’a pas besoin de donner des leçons de morales à ses élèves, seulement sa présence et sa sainteté suffisent pour influencer les élèves vers le chemin d’Hachem et monter en sainteté.
Ainsi de même quand il y a une impureté soit par contact soit du fait du lieu où on se trouve, qu’il y a un mort et que cela influence les habitants, de la même manière quand il y a un Tsadik, il a une influence pour le lieu où il se trouve ou envers son entourage.
Il faut être méticuleux quand on se trouve dans un lieu de sainteté ou en présence d’une personne sainte, uniquement la présence indique à ses proches qui ils sont. Le verset enseigne : Malheur aux mécréants et à son entourage, car cela influence son entourage.
Qu’avec l’aide d’Hachem, qu’en ses jours saints de Pourim, nous ayons le mérite de nous élever spirituellement, et d’avoir des délivrances.
Que vous soyez bénis.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.