La réparation des trois semaines – Rav Yoshiahou Pinto
La réparation des trois semaines
Cours du Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
Shavoua tov, à vous tous, mes chers amis.
Nous sommes dans les jours « des trois semaines » (Ben Hamétsarim), des jours très difficiles pour le Peuple d’Israël. Ce sont des jours où le mauvais penchant est très fort mais ce sont les jours où l’on peut facilement se rapprocher d’Hachem.
Il y a dix Séfirot, les trois premières correspondent à la tête de l’homme : ‘Hokhma (Sagesse), Bina (Compréhension) et le Da’at (Connaissance).
Les sept autres Séfirot sans dans le cœur de l’homme.
La réparation des trois semaines correspond aux trois premières Séfirot.
Ensuite, vient la réparation des 7 traits du cœur qui sont générosité (‘Hessed), la Rigueur (Guévoura), la Torah (Tifféret), l’éternité (Netsa’h), la Gloire (Hod), le fondement (Yessod), la Royauté (Malkhout), qui sont les sept traits du cœur, qui correspondent aux jours d’après le 9 Av jusqu’à Rosh Hashana (sept semaines).
C’est la réparation des trois semaines, de réparer l’intellect, de faire en sorte que la Sagesse (‘Hokhma) nous apporte des idées pures et de ne pas avoir de pensées vaines, d’avoir à l’esprit que ces bonnes pensées viennent grâce à l’étude de la Torah écrite qui est les 5 livres (Béréchit, Shémot, Vayikra, Bamidbar, Dévarim) ainsi que des Prophètes.
La deuxième des trois semaines vient réparer la Compréhension, que la vraie Compréhension vient grâce à l’étude de la Michna.
La troisième des trois semaines vient réparer la Connaissance (Da’at), cela peut se faire grâce à l’étude de la Guémara (le talmud).
Ainsi, une personne peut réparer les trois traits, pendant ces trois semaines, et il aura une réparation complète.
Il lui restera les sept semaines pour corriger les traits du Cœur.
C’est pourquoi, cette semaine, tous ensemble, la communauté de Shouva Israël à travers le monde, nous nous renforçons de la Bina (Compréhension) et la semaine prochaine le Da’at (Connaissance).
Chaque personne qui le peut doit étudier des michnayot encore et encore.
Qu’Hachem vous envoie l’abondance, la joie, la bénédiction
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.
L’image associée à cet article nous a été confiée par l’équipe du Rav Y. Pinto (Paris, Ashdod).
Cet article « La réparation des trois semaines – Rav Yoshiahou Pinto » a été publié le 22 juillet 2019 et mis à jour le 4 juillet 2020