La rencontre entre Ya’akov et Essav ou la Mitsva et son intention
Réouven Carceles
la Mitsva et son intention
La Paracha de la semaine nous raconte la rencontre entre Ya’akov et Essav. Cette rencontre a une influence tout au long des exils jusqu’à l’arrivée de Mashiah’.
La Paracha nous enseigne que Ya’akov Avinou avait très peur de cette rencontre, quelle peur avait-il donc ?
Le Rav Yechahiou Pinto, explique que Essav accomplissait deux Mitsvot de plus que Ya’akov Avinou qui étaient le respect des parents et le fait d’habiter en Erets Israël, du fait que Essav accomplissait ces deux Mitsvot Ya’akov avait très peur.
Qu’a fait Ya’akov Avinou ? Il va prendre la force de ces deux Mitsvot. Comment procède-t-il ? Nos sages nous enseignent qu’une bonne pensée, Hachem l’associe à une action réalisée.
Le ‘Hida enseigne que certaines personnes accomplissent des Mitsvot sans avoir l’intention de les accomplir, mais d’autres personnes ont la volonté d’accomplir ces Mitsvot mais ne peuvent matériellement pas les accomplir.
Il est connu que lorsque la personne accomplit une Mitsva, elle créée un ange mais quand la personne a la pensée adéquate alors elle crée l’âme de cet ange.
Essav a accompli les Mitsvot du respect des parents et de résider en Erets Israël sans les intentions correspondantes mais Ya’akov ne pouvait pas accomplir (physiquement) ces Mitsvot car son père l’a envoyé chez Lavane mais il avait les intentions de les accomplir. Ainsi, Essav avait l’accomplissement, et Ya’akov les intentions de ces Mitsvot. Hachem associe les intentions aux réalisations des Mitsvot.
Qu’a fait Ya’akov Avinou ? Quand il s’est approché d’Essav, il a envoyé les anges pour s’associer aux accomplissements d’Essav, et il a appelé ce lieu « Ma’hanaïm » (les deux camps). Ya’akov a donné de nombreux biens à Essav, et a insisté pour qu’ils les prennent afin de le payer pour ces Mitsvot de telle sorte que ces Mitsvot ne reviennent qu’à lui, afin d’associer l’âme de l’ange (créée par Ya’akov par l’intention) au « corps » de l’ange (créé par ‘Essav) et qu’ainsi ‘Essav n’ait plus de lien avec ces Mitsvot.
C’est un principe fondamental : une personne peut avoir aussi les Mitsvot grâce aux intentions qu’il a eues mais n’a pas pu accomplir ces Mitsvot. L’intention est une grande chose pour Hachem, il la compte comme si on avait accompli la Mitsva