La raison de la conversion de Ytro. Réouven Carceles
Conversion de Ytro
*
PERLE SUR LA PARACHA de Ytro
*
Ces divré Torah sur Paracha Vaéra sont dédiés Léilouy Nichmat Hanna bat Rivka
*
« Yitro pontife de Midyan, beau-père de Moché, entendit tout ce que D. fit à Moché et à Israël son peuple, que Hachem fit sortir Israël d’Égypte » (Exode chap. 18 V. 1).
La Guemara dans Zeva’him (116 a), rapporte les raisons du rapprochement entre Yitro et le peuple juif. Selon Rabbi Yehochoua, la raison est la guerre contre Amalek, selon Rabbi Eleazar Hamodai, c’est à cause du don de la Torah, et enfin selon Rabbi Eliezer Ben Yaacov, la raison est en rapport au partage de la mer. Simplement, étant donné que cette paracha est rapportée avant le don de la torah, le sens simple (pchat) oblige à ne pas mentionner cette raison. Cela indique donc, que la Torah place ici la Paracha de Yitro pour révéler que cet attachement au peuple juif a d’abord été une soumission à toute la puissance de D.ieu
La Torah nous révèle donc que Yitro est venu, et de suite après, arrive le sujet du don de la Torah. Cette juxtaposition, nous enseigne que si Yitro, qui n’était pas juif, a entendu et tiré des conclusions de ces miracles (de l’ouverture de la mer et de la guerre d’Amalek), qu’il fallait recevoir la Torah, à plus forte raison, les Bne Israel, eux, doivent réfléchir sur les miracles et accepter la Torah de tout cœur avec autant de lucidité.
Le Rabbi Israël de Salant rapporte que chaque jour, à partir de la sortie d’Égypte, pendant cinquante jours, les Bne Israël ont réparé l’une des cinquante portes de la sainteté, chaque jour était une réparation, si bien qu’ils ont été dignes de recevoir la Torah. Seulement il explique, que plusieurs jours n’ont pu être réparés à cause du relâchement des Bne Israël dans l’étude de la Torah, et malgré tout, ils ont quand même mérité de recevoir la Torah. Il est évident que les Bne Israel n’ont jamais délaissé la Torah complètement, ils étudiaient, mais avec un sentiment de satiété, et non avec un grand désir. Cela s’appelle un affaiblissement, c’est à dire qu’ils réparaient chaque jour ce qui concernait ce jour-là, mais ils auraient dû se donner plus de mal, et ne l’ont pas fait, et c’est là qu’Amalek a pu les attaquer, et ancrer le doute en eux, comment c’est possible ? Le Meam Loez nous dit que Yitro lui-même s’est posé la question, comment après tous les miracles que D. avait accompli pour les Bne Israël, Amalek avait-il eu l’audace d’attaquer ce peuple ?
De plus dans la paracha, la Torah nous dit que toutes les nations avaient entendu parler des miracles que D avait accomplis pour Israël, et nous voyons, dans le Cantique de la mer rouge, que « les nations entendirent et tremblèrent », la terreur saisit les habitants de Philistie. Les chefs d’Edom s’affolèrent, les héros de Moab furent pris de tremblement, les habitants de Canaan fondirent, tous ont entendu, et se sont inquiétés. On voit bien qu’Yitro n’est pas le seul à avoir vu et entendu, le monde entier également, et pourtant le Zohar nous dit que tous ces miracles n’ont eu d’effet que sur lui !
Il est possible d’expliquer, ce que rapporte le Messilat Yecharim, qu’il y a deux sortes d’aveugles, l’aveugle de naissance, qui ne voit physiquement, et l’aveugle qui a des yeux, mais ne voit pas. Il voit que ce qu’il a envie de voir, c’est pourquoi, il est considéré comme aveugle. C’était le cas de tous les habitants du monde, ils avaient bien vu que la mer s’était fendue, mais ils ont fait semblant de n’avoir rien vu, ils n’en ont tiré aucune conclusion. En revanche, Yitro avait réfléchi à ce qu’il avait vu, c’est pourquoi il s’est repenti. C’était toute sa grandeur à lui, le Hidouchei Harim, nous dit au nom des sages, qu’il possédait une très grande qualité d’humilité, qu’il voulait se convertir au judaïsme depuis longtemps, mais il ne se sentait pas assez pur pour devenir juif.
Cependant, lorsqu’il a entendu que même après l’ouverture de la mer Rouge, où une servante a vu ce que le prophéte Yé’hezkel n’a pas vu, le peuple juif devait encore lutter contre le mauvais penchant, il a compris que le niveau supérieur du peuple juif venait de l’aide que D. accorde à Israël pour l’aider à le dominer. Le Sfat Emet, nous explique, que la sortie d’Egypte a tant accru les forces du Bien, qu’une porte s’est ouverte et la possibilité de se rapprocher de la sainteté et de se convertir n’a été donnée qu’à Yitro. Il y a lieu de comprendre un grand fondement ici pour chacun d’entre nous, il est rapporté dans les livres saints que souvent, l’homme connait un éveil de sainteté et d’élévation, et aspire à accomplir une mitsva ou un acte constructif. Mais entre l’instant où il ressent cette proximité, cette volonté de réaliser une bonne action et celui où il passe à l’acte, le mauvais penchant refroidit son enthousiasme et tente de l’en détourner.
Nous savons que l’attribut de justice s’attaque à celui qui diffère la réalisation d’une mitsva, à tel point que la Guemara affirme (yevamot 48b), pourquoi les convertis, à cette époque, sont-ils persécutés? Et de répondre que la raison en est l’ajournement de leur conversion. Nous comprenons ici, qu’un non juif qui se convertit peut être puni et souffrir parce qu’il n’aurait pas marqué assez d’empressement dans sa démarche à compter du moment où il s’est senti attiré par le peuple d’Israël et par Hachem. A fortiori, un juif qui ressent de l’amour pour D. a l’obligation de courir de toutes ses forces pour accomplir la première mitsva se présentant à lui!
Ytro, prêtre de midyane, était un homme très riche, intelligent et influent. Pourtant, dès qu’il eut vent des événements liés à la sortie d’Égypte, il n’hésita pas une seconde à venir vers sa destinée et vers la leur dans le désert, sans attendre de savoir ce qui leur arriverait, s’ils survivraient ou s’ils surmonteraient les problèmes internes en tant que peuple après un esclavage de 210 ans. Et d’où avait-il appris ce concept d’empressement? De Moché Rabbenou : « ce qu’Hachem avait fait a Moché », allusion ici à la brit mila de son fils, (pour diverses raisons, Moché différa la brit mila de son fils, et faillit se faire tuer par un serpent). Yitro en déduisit qu’une mitsva qui se présente a toi, ne la laisse pas passer.
On comprend maintenant quelle est la grandeur d’Yitro, puisque le monde entier avait entendu et que lui seul est venu. Or il était prêtre de Midian et avait pratiqué toutes les idolâtries du monde. Alors comment a-t-il pu venir ? C’est qu’Yitro a entendu et s’est mis à réfléchir et à croire, et il est venu immédiatement vers le peuple d’Israël pour étudier la Torah, parce qu’il savait que s’il ne le faisait pas immédiatement, sa foi allait s’affaiblir et il ne lui resterait rien de ce qu’il avait vu. Il est donc tout de suite passé à l’action, d’autant plus qu’il avait vu que lorsque les Bnei Israël s’étaient relâchés dans la Torah, amalek est venu les attaquer, il avait attendu le bon moment, alors qu’ils étaient sur le chemin de matan torah, qu ils affaiblissent afin de semer le doute en eux, et alors, les nuées de gloire protectrices, épaisse qui protégeait les bne israel, se sont affinées, laissant libre accès à Amaleq, ça nous a couté très cher, puisque le doute ne nous a pas quitté jusqu’à a la faute du veau d’or, C’est pourquoi yitro, a immédiatement rejoint le peuple d’Israël pour étudier la Torah, afin que sa foi ne s’affaiblisse pas, le mauvais penchant n’est pas une simple illusion, il est une puissance crée installé à l’entrée du cœur (berakhot 61a), lorsqu’une personne recherche la vérité, il est plein d’enthousiasme dans ses actions, a l’instar de yitro dont le cœur était pur.
Chabbat Chalom
*
Fin de l’article « La raison de la conversion de Ytro » mis en ligne le 24 janvier 2019 et mis à jour le 9 février 2020
*
Pour retrouver tous les cours de Réouven Carceles sur notre site
Retrouvez le texte de la Paracha sur Sefarim.fr
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!