La puissance des Mitsvots : la ferveur !
Paracha Chékalim et Méguilat Esther – Michel Baruch
Chékalim
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “26-277-Z-CH-VAYAKEL-CHEKALIM-5779.pdf” 26-277-Z-CH-VAYAKEL-CHEKALIM-5779.pdf – Téléchargé 203 fois – 3,84 Mo
‘Hidouchim de l’illustre Maitre Rabénou Chimchon Haïm Nahmani ZTA Ztl.
RAYON-DE-VIE!
Divré Torah présentés et proposés par le tout petit : Michel Baruch.
ZERA CHIMCHONE Paracha Ki Tissa 5779
Zera Chimchone Paracha Ki Tissa 5779 – Darouch II
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute. Est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected].
רפואה שלמה לשמואל יוסף חיים בר שרה יצ »ו
N’hésitez pas à lire une courte biographie du tsadik Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
DAROUCH II.
La grandeur du Maître et la stature du disciple!
Impressionnante Sagesse!
רפואה שלמה לשמואל יוסף חיים בר שרה יצ »ו
CHEKALIM
DAROUCH 7 M – ESTHER.
La puissance des Mitsvots : la ferveur !
Dans la Méguila au chapitre 3 il est dit :
וַיֹּאמֶר הָמָן לַמֶּלֶךְ אֲחַשְׁוֵרוֹשׁ יֶשְׁנוֹ עַם אֶחָד מְפֻזָּר וּמְפֹרָד בֵּין הָעַמִּים, בְּכֹל מְדִינוֹת מַלְכוּתֶךָ וְדָתֵיהֶם שֹׁנוֹת מִכָּל עָם, וְאֶת דָּתֵי הַמֶּלֶךְ אֵינָם עֹשִׂים וְלַמֶּלֶךְ אֵין שֹׁוֶה לְהַנִּיחָם :
Puis Hamann dit au roi Ahach-Véroch : « Il est une nation répandue, disséminée parmi les autres nations dans toutes les provinces de ton royaume ; ces gens ont des lois qui diffèrent de celles de toute autre nation ; quant aux lois du roi, ils ne les observent point : il n’est donc pas de l’intérêt du roi de les conserver :
אִם עַל הַמֶּלֶךְ טוֹב יִכָּתֵב לְאַבְּדָם וַעֲשֶׂרֶת אֲלָפִים כִּכַּר כֶּסֶף אֶשְׁקוֹל עַל יְדֵי עֹשֵׂי הַמְּלָאכָה לְהָבִיא אֶל גִּנְזֵי הַמֶּלֶךְ : וַיָּסַר הַמֶּלֶךְ אֶת טַבַּעְתּוֹ מֵעַל יָדוֹ וַיִּתְּנָהּ לְהָמָן בֶּן הַמְּדָתָא הָאֲגָגִי צֹרֵר הַיְּהוּדִים :
Si tel est le bon plaisir du roi, qu’il soit rendu un ordre écrit de les faire périr, et moi, je mettrai dix mille « Talents d’argent» à la disposition des agents [royaux] pour être versés dans les trésors du roi. » Le roi ôta son anneau du doigt et le remit à Hamann, fils de Hamedata, l’Hagaghite, le persécuteur des juifs :
וַיֹּאמֶר הַמֶּלֶךְ לְהָמָן הַכֶּסֶף נָתוּן לָךְ וְהָעָם לַעֲשׂוֹת בּוֹ כַּטּוֹב בְּעֵינֶיךָ :
Le roi dit à Hamann ; je te laisse l’argent et ce peuple, tu en feras ce que bon te semblera.
C’est à ce propos que la Guémara commente.
Rêche Lakiche dit : Il était d’une évidence certaine devant Celui qui fit apparaitre le monde par Sa parole, qu’Hamann pèserait ses Chekalim contre Israël (pour les perdre) c’est pourquoi Il les fait précéder par ceux d’Israël, comme cela est enseigné dans la Michna : Dès le 1er du mois d’Adar retentissait le rappel des Chékalim et des mélanges de semailles כלאים. (L’impôt d’1/2 Chéquel que tous devaient acquitter pour la caisse des sacrifices publics. Au 1er Nissan, les offrandes venaient du nouvel impôt.)
Cette interprétation de Rêche Lakiche est pour le moins étonnante, il semblerait que la Mitsva de Ma’hatsit Ha-Chéquel (payer sa contribution à la caisse collective afin que les sacrifices publics du Temple soient offerts par tous) ne soit que la conséquence des projets funestes d’Hamann. Est-il concevable qu’une telle Mitsva soit sujette à la volonté d’Hamann ? Qu’en serait-il advenu si Hamann n’avait pas engagé tout son argent pour détruire Israël ?
La Torah n’est-elle pas un organisme composé de 613 cellules indispensables à sa structure. N’est-elle pas cette lumière intense qui précède l’apparition de ce monde de 2000 ans ?
N’est-elle pas ce noble joyau dont le Créateur Lui-Même Se délecte 974 générations avant que le 1er homme ne voit le jour ?
De plus la promulgation dès le début du mois d’Adar et l’appel à la souscription ne sont qu’une tradition rabbinique. La Torah précise uniquement la nécessité d’employer au mois de Nissan le nouveau budget.
Il faut rajouter que l’expression employée par la Michna mérite notre attention, quel est le sens de cette « publication »משמיעים על השקלים. .
Il y a lieu de dire que sans l’action d’Hamann, cette Mitsva n’aurait pas été instituée au mois de Nissan mais à un autre temps, en Tichré par exemple comme le propose la Guémara (R Ha-Chana 7a). De sorte que cette Mitsva n’aurait pas fait défaut à la Torah et elle n’aurait pas laissé un vide non comblé.
Hamann tire le sort au mois de Nissan dont le signe astrologique est le bélier qui est le 1er de tous les signes. Le mois de Nissan est appelé le « mois du printemps »חדש האביב le mot אביב fait référence à la gouvernance du bélier sur tous les autres signes, il en est le « père ou le frère ainé בכור » אב- יב. La 10eme plaie, la mort des premiers nés d’Egypte, se produira le 15 du mois de Nissan quand la lune atteint l’apogée de son parcours.
L’intention de la Torah en fixant Nissan comme premier des 12 mois de l’année est de soumettre toutes les puissances des Astres à la conduite de la Torah. En effet une des forces de nuisance qui domine au mois de Nissan est celle de « la dispute » et de la mésentente רי »ב Elle s’introduit dans l’esprit des hommes, elle atteint la mémoire et la détériore, c’est l’oubli qui s’installe. Pour parer à cela et contrer ces effets négatifs la Torah introduit la première Mitsva ordonnée aux enfants d’Israël celle de la fixation des mois par : החדש הזה לכם dont la valeur numérique est 424 le double de celui des forces de l’oubli, référence au Nom .כד »ת
La Guémara rapporte : (Chabbath 147): Rabbi ‘Halbo dit, le vin de Parogayta (lieu) et les eaux de Diyomesset ont fait perdre au peuple d’Israël 10 tribus.
Rabbi Eléazar Ben ‘Ara’h se rendit dans ces deux villes, il s’attacha à ces plaisirs et en oublia son étude. Quand il s’en retourna, il se leva pour lire la Torah et au lieu de lire «Ce mois sera pour vous le 1er » «il dit leurs cœurs étaient sourds». החדש הזה לכם החרש היה לבם .
Il est à noter que cette erreur n’est pas anodine, il confond les trois lettres intérieures de ces mots et les remplace par méprise par רי »ב à la place deדז »כ de sorte qu’au lieu de donner de l’ampleur et de l’intensité au Nom כד »ת il tombe sous l’emprise de l’oubli. Voir à ce sujet R Chimchon d’Ostropolie Zl dans Likouté Chochanim.
C’est pour cette raison que l’on qualifie un érudit de Rabbi afin qu’il n’oublie pas son savoir רב »י רי »ב.
Hamann choisit de tirer le sort au mois de Nissan dans l’intention de rassembler toutes les puissances néfastes des Klipot et de les canaliser contre Israël. Toutefois la Providence a contrecarré ses intentions dès la 1ere Mitsva qu’Israël accomplit en Egypte en sanctifiant le 1er mois de son histoire.
Nous avons déjà souligné à d’autres occasions que la conduite miraculeuse par laquelle Ha-Chem dirige la destinée d’Israël, celle du Nom de 4 lettres, se traduit par la fixation des mois lunaires. A chaque mois correspond une composition du Nom qui commande le signe astrologique prédominant. Les 12 signes astrologiques traduisent la conduite naturelle de la direction du monde, celle du Nom Elo-Him. Ainsi en fixant les mois à la nouvelle lune les astres sont totalement soumis et dominés par le Nom de 4 lettres. Il n’y a pas sur Israël d’influence qui émane des astres. אין מזל לישראל .
Cependant l’année peut être embolismique, elle comporte alors 13 mois. Hamann pouvait se dire que la dominance de Nissan ne s’applique que sur les 12 mois qui possède un signe astrologique mais pas sur le deuxième mois d’Adar. C’est pour parer à cette éventualité que l’on promulgue la souscription des Chékalim en Adar, afin que dès le début de Nissan l’argent soit prêt pour que tous les sacrifices soient offerts de ce nouveau budget. C’est pourquoi la Michna mentionne aussi la mise en garde au sujet des mélanges de semailles כלאים.. Il s’agit de l’interdiction de semer des graines de céréales avec la vigne. Cet interdit renvoie aux mélanges, ceux du bien et du mal, qui symbolisent le trouble et l’incertitude, les doutes et l’embarras. En effet les choses ne sont plus définies et s’emmêlent, c’est là l’action d’Amalek dont la valeur numérique 240 est celle du doute עמלק ספק. Le mélange, le métissage des éléments opposés produit un alliage hétérogène dans lequel les composants se heurtent les uns aux autres, c’est cela que produit la Klipa רי »ב. On remarquera que lors des guerres contre Amalek le terme « dispute רי »ב» apparait souvent, de même dans la Méguila.
וְכָל זֶה אֵינֶנּוּ שֹׁוֶה לִי בְּכָל עֵת אֲשֶׁר אֲנִי רֹאֶה אֶת מָרְדֳּכַי הַיְּהוּדִי יוֹשֵׁב בְּשַׁעַר הַמֶּלֶךְ :
On remarque que les dernières lettres des mots en italique forment d’une part le Nom de composition ה- ו- ה-י- qui traduit la rigueur, Hamann voulait la réveiller contre Israël .Et d’autre part le mot רי »ב qui renvoie à la Klipa dont Amalek tire ses forces.
212+28=240. רי »ב + כח = עמלק.
Pour déjouer les plans d’Hamann Esther emploiera le terme de כד »ת comme elle le dit : לעשות כדת היום .
De même le verset dit : וחמת המלך שככה (la colère du roi s’apaisa), ici apparaissent les lettres תכ »ה qui correspondent au Nom כה »ת de valeur numérique 425 c’est le כד »ת +1, le Collel qui s’ajoute pour amplifier son intensité afin d’éliminer les influx négatifs des Klipot. C’est d’ailleurs ce Nom que Moché utilise pour tuer l’égyptien.
Quand Mordé’hai assigne à Esther la charge de se rendre chez le roi pour plaider la cause d’Israël, elle lui répond de rassembler les juifs de Suze, qu’ils fassent un jeune de trois jours et seulement ensuite elle se présentera au roi sans y avoir été invitée. ואני אבא אל המלך אשר לא כדת.
A l’évidence ce Nom ne peut alors agir pour renverser les choses, le mérite d’Israël étant au plus bas il est nécessaire de susciter un réveil du peuple afin qu’il se repente des erreurs commises.
Dès le début de la Méguila ce Nom apparait à deux reprises, lors du banquet il est dit que la consommation des vins était à la convenance des convives sans aucune imposition. והשתיה כדת אין אונס . De même quand il s’agit de statuer du sort de la reine Vachty il est dit : כדת מה לעשות במלכה ושתי.
Comme si les énergies puissantes de la Sainteté sont enfouies en terre pour que le moment voulu elles jaillissent avec toute leur intensité pour éliminer les forces néfastes des ennemis.
Hamann choisit de donner à Ahach-Véroch 10.000 talents d’argent : la question se pose pourquoi cette somme ? Les Chekalim que prélève Hamann sont cent fois les Chékalim qu’offre Israël lors de la construction du Michkan ; en effet ils sont qualifiés de « Térouma » dont la valeur est de 1/100 du capital (comme pour la récolte).
En effet son intention était de noyer totalement les Chekalim d’Israël et les faire disparaitre dans les siens. Pour chaque talent de Kédoucha il en offre cent. Il pense alors avoir immergé la ferveur et l’enthousiasme qui s’étaient manifestés lors de ces dons dans un immense océan de méchanceté et d’agressivité qui sont la caractéristique des Klipot. Les Chekalim d’Hamann ne sont que la conséquence de ceux d’Israël ; on pourrait alors se demander s’il était peut-être préférable qu’Ha-Chem les en dispense pour nous épargner de ceux d’Hamann.
Cependant ce prélèvement est incontournable, indispensable. Il est une des 613 Mitsvot de la Torah, Celle-ci ne peut s’en passer ; elle serait alors incomplète. Il est obligatoire que chaque année la caisse pour les sacrifices soit renouvelée comme dit le verset. Tel sera l’holocauste périodique des Roch Hodéch pour tous les mois de l’année. זֹאת עֹלַת חֹדֶשׁ בְּחָדְשׁוֹ לְחָדְשֵׁי הַשָּׁנָה. Il s’agit du sacrifice de Moussaf de Roch Hodech. Toutefois il était largement suffisant de dire : Tel est l’holocauste des Roch Hodech. זֹאת עֹלַת החֹדֶשׁ , la répétition du mot « Hodech » fait référence au renouveau des offrandes. Méguila 29b.
Les mois débutant en Nissan, il faut donc que ce renouvellement débute en ce mois, mais pas uniquement, il nous faut aussi le rattacher à Adar. Car nous voyons qu’Hamann tire son sort le 1er Nissan, le jour choisi est le 13 Adar, et le 13 il rédige les fameuses missives.
En faisant précéder la souscription en Adar afin que le renouvellement des sacrifices soit effectif en Nissan la Providence déjoue le projet d’Hamann. La Kédoucha s’étant installée en ces deux mois, elle ne laisse aucun espace à la Klipa. C’est là un secret dont Hamann ne pouvait avoir connaissance : quand la Sainteté s’installe en un lieu sa trace est définitive, elle ne laissera jamais la place vide. Cette puissance est due à la ferveur qui accompagne l’action et lui insuffle toute sa dimension.
Moché avait une difficulté pour comprendre la Mitsva du Ma’hatsit Ha-Chéquel, Ha-Chem était dans l’obligation de lui montrer une pièce de feu. Quelle est cette difficulté qu’a rencontrée Moché et en quoi la pièce de feu répond à son incompréhension ? Moché s’étonne comment une si petite valeur telle qu’un demi Chéquel peut être qualifiée de rachat pour un hommeכופר נפשו ? Ha-Chem lui montre une pièce de feu ce n’est pas la valeur de la pièce qui procure le rachat mais le feu qui l’embrase. Ce feu est celui de la ferveur, de l’ardeur, de l’enthousiasme, de la passion, de la fougue, la frénésie et l’exaltation qui donne à un simple acte une dimension infinie qui produira ses effets plusieurs centaines d’années plus tard.
C’est là le sens de cette Mitsva qui défait les plans et les projets d’Hamann et de tous les ennemis d’Israël. Cette leçon ne doit pas rester théorique mais son application est toujours d’actualité, elle est notre solution !
באלאו »א
Traduit, adapté et expliqué par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maître son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ ליחב »א בב » א וליד »בא ז »ט לדיב » חא רפואה שלמה ליהונתן אברהם בן מרים בתוך שאר ח »י אמן ואמן בילא »וא.
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג’ לכ משפ’ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת’ יד »בא יפתח ה’ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א. עשה עמי אות לטובה !
ה’ הטוב יציל את ידיד נפשי מכל הרדיפות. יב »א. דיב »חא. תעא »ו !
יקום א-ל-הים יפוצו אויביו וינוסו משנאיו מפניו !
י »א י »א מו »ם . זכות הרב ז »ל יגל עליהם !
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite des personnes suivantes :
Nissan Tsvi bar Déborah. Yossef Yéhochou’a bar Esther. Sarah Ra’hel bat Yéhoudit Esther .Yéhoudit Eugénie Michelle bat Ra’hel .Haya Mouchka Esther Bat Tsipora.Jocelyne Na’omi bat Yvette Esther., Elihaou Bar Fréha, David ben Saada. Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi. Chimon bar Joséphine, Jérémie Haïm bar Esther. Saada bat Messodi. Nathalie Chochana bat Nicole Colette Lala. . Acher Messod ben Mess’ouda. Régis Chlomo bar Yola Eliane. Routh Bat Sarah. Valerie Hava bat Léa. Réfael bar Kamouna.
Elichéva bat Hanna. Ychmael bar Hanna. Hanna bat Annick Myriam
Israel Méir Bar Lynda.
התינוק משה אליהו בר לבנה יצ »ו. שלום בר סימי. הג’ ברכה בת חיה פייגעל.
חיים בר שלומית.
י »ר שבזכות התורה מיכאל יעקב בר מסעודה יחזור בתשובה שלמה בקרוב .
Zivoug Tov le Ilanite Esther Bat Lynda.
זכות הרב המחבר ז »ל יגן עליהם
דברי תורה לע »נ. מרדכי בר איזה. בנימין יעקב בר זוהרית רות .גבריאל אליהו בר פנינה ז »ל. חיים בר סימי ז »ל. Amram bar Yakut Kouta.
Yvette Hallo bat Julie. L’enfant Raphaël Gaon Mahlouf bar Mezala Fanny.
תנצב »ה
ישועות וכל טוב ז »ט למערבי בר מרגלית בקרוב ממש .
יפקוד ה’ ברחמיו בזרע של קיימה כל חשוכי בנים ובפרט יהונתן מרדכי בר ז’מילה ורעייתו רחל מרים בת אסתר יצ »ו בינימן שמחה בונם בר רחל . אברהם בן שרה ורעיתו שרה רייזל בת עליזה .יחב »א ורעיתו אב »שבן זכר בקרוב ממש .ימב »א והל »במ בן זכר בק »מש. שמירה וכל טוב לשרה מימה בת רחל ולכל משפחתה. זיוג טוב לבב »א , דוד יוסף בר חוה אבלין. יצחק בר רז’לה .מפב »מ זט »ק.לאה בת דינה רות, ידב »א. משה בר דבורה ז »ט חופתו .בקרוב. LIORA BAT RIVKA ז »ט בקרוב ל
זרע של קיימה לשרה ביילה בת זיהר ושמעון אלעזר בן פנינה. זש »קל ינון אליה בן שאול ואשתו הודיה בת אורי. ז »ט בקרוב לבנימין בר סימי בקורב ממש.
. ברכת כל טוב ליהושע דניאל בן זרחי קולט. עו »כ הצו »ר ללוי יצחק בר נעומי.הצו »ב
עו »כ נו »ש לחיים בנימין בר רבקה וכל משפחתו. זהי »ב אס »ו
Retrouvez sur YouTube les cours sur Zéra Chimchon.
https://www.youtube.com/watch?v=8lA3sGTHd4Y&t=700s
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD- HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah.
France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.