La probité des juges. Zéra Chimchon Paracha Michpatim. Michel Baruch
Probité des juges
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Pour accéder à l’ensemble de nos cours sur Zera Chimchone
Que le mérite du Rav vous accompagne et que vous puissiez voir de visu que les justes sont bien plus grands après avoir quitté ce monde que de leur vivant !
Il existe des centaines, sinon plus, de témoignages de ceux qui après avoir commencé une étude assidue de ce livre ont vu s’accomplir les promesses du Rav. Dans un monde où nombreux de nos frères sont dans l’attente d’une délivrance qui ne semble pas venir, ceux qui ne trouvent pas de conjoint, ceux qui n’ont pas d’enfants ceux qui sont souffrants, ceux qui n’ont pas de moyens de subsistance etc…
Etudiez Ce Livre Et Le Salut Vous Tombera Dessus Sans Crier Gare !
Ce livre est un ouvrage d’étude difficile d’accès pour ceux qui n’ont pas l’habitude de l’étude profonde et complexe. Avec l’aide du Seigneur Tout Puissant j’ai essayé de mettre certains passages à la portée du plus grand nombre pour que s’ouvrent à eux les portes de la délivrance !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute. Est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected].
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “Zera Chimchon 5779 - Michel Baruch” v-f-.-277-26-Z-CH-MICHPATIM-5779.pdf – Téléchargé 189 fois – 2,60 Mo
‘Hidouchim de l’illustre Maitre Rabénou Chimchon Haïm Nahmani ZTA Ztl.
RAYON-DE-VIE!
Divré Torah présentés et proposés par le tout petit : Michel Baruch.
ZERA CHIMCHONE Paracha Michpatim 5779
Zera Chimchon Michpatim 5779 – La probité des Juges (Darouch 7) et Darouch 10
Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
Le Grand maitre Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl (1706-1779 Italie), est un contemporain du Hassid Luzzato Zl et des grands sages de cette génération prestigieuse.
Le Rav a perdu son fils unique et dans l’introduction de son livre il demande avec beaucoup d’insistance que l’on étudie ses écrits. Il dit : « de grâce chers amis, vous qui êtes de la descendance bénie de D, je place devant vous une descendance de lumiére (‘Hi-douché Torah) qui sied aux justes dont vous faites partie. J’implore votre bonté, semez et récoltez selon la bonté de vérité חסד של אמת, celle que l’on fait avec ceux qui ne sont plus, car le salaire de la grâce et de la miséricorde est garanti, il vous parviendra des cieux. Vous verrez alors des enfants et des petits enfants, une nombreuse descendance comme les plants d’oliviers autour de votre table כשתילי זיתים סביב לשלחנכם. Ils seront des érudits intelligents et savants, vos demeures déborderont d’abondance, richesses et gloire ne vous quitteront jamais ainsi que de vos descendants. Jusqu’à que se réalise pour vous la prophétie : Ils verront la Gloire de L’Eternel la splendeur de notre D (Isaïe 35,2). Il élèvera l’étendard vers les nations pour rassembler les exilés des quatre coins de la terre. (Isaïe 11,12) Année embilismique Nissa
En découvrant son livre de manière fortuite j’ai été extrêmement touché par ses paroles, je me suis dit alors en moi-même : allons accomplir la volonté du juste !
Que le mérite du Rav vous accompagne et que vous puissiez voir de visu que les justes sont bien plus grands après avoir quitté ce monde que de leur vivant !
Des centaines sinon plus de témoignages de ceux qui après avoir commencé une étude assidue de ce livre ont vu s’accomplir les promesses du Rav. Dans un monde où nombreux de nos frères sont dans l’attente d’une délivrance qui ne semble pas venir, ceux qui ne trouvent de conjoint, ceux qui n’ont pas d’enfants ceux qui sont souffrants ceux qui n’ont pas de moyens de subsistance etc…
ETUDIEZ CE LIVRE ET LE SALUT VOUS TOMBERA DESSUS SANS CRIER GARDE !
Ce livre est un ouvrage d’étude difficile d’accès pour ceux qui n’ont pas l’habitude de l’étude profonde et complexe. Avec l’aide du Seigneur Tout Puissant j’ai essayé de mettre certains passages à la portée du plus grand nombre pour que s’ouvre à eux les portes de la délivrance !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir. [email protected]
Darouch 7 La probité des juges.
וְשֹׁחַד לֹא תִקָּח כִּי הַשֹּׁחַד יְעַוֵּר פִּקְחִים וִיסַלֵּף דִּבְרֵי צַדִּיקִים.
Cette mise en garde apparaît deux fois dans la Torah avec quelques nuances.
N’accepte pas de pots de vin (présents corrupteurs), car la corruption trouble la vue des clairvoyants et fausse la parole des justes. Chémot 23,8.
Rachi : Et tu ne prendras pas de corruption : Même pour juger selon la vérité. Aveuglera les clairvoyants : Même un sage en Tora, s’il prend un présent corrupteur, son esprit finira par sombrer dans la confusion, il oubliera ce qu’il a appris et la vivacité de ses yeux s’obscurcira. Les paroles des justes : Les paroles qui forment le fondement d’une justice authentique.
לֹא תַטֶּה מִשְׁפָּט לֹא תַכִּיר פָּנִים וְלֹא תִקַּח שֹׁחַד כִּי הַשֹּׁחַד יְעַוֵּר עֵינֵי חֲכָמִים וִיסַלֵּף דִּבְרֵי צַדִּיקִם.
Ne fais pas fléchir le droit, n’aie pas égard à la personne, et n’accepte point de présent corrupteur, car la corruption aveugle les yeux des sages et fausse la parole des justes. Dévarim 16,19.
Rachi : Car la corruption aveuglera : Dès qu’on a accepté un présent corrupteur, il devient impossible de ne pas marquer de la bienveillance [à celui qui l’a offert] et de ne pas trancher en sa faveur.
Questions : Dans le 1er verset il est dit que la corruption aveugle les clairvoyants alors que dans le second verset elle aveugle les yeux des sages. Autre nuance ; dans le 1er verset il est dit « le pot de vin tu ne prendras pas » alors que dans le second il est dit : « Et tu ne prendras pas de pot de vin » pourquoi ces deux différences et que viennent-elles nous apprendre ?
Guémara Kétoubot 105 a.
Rabbi Pin’hass rapporte au nom de Rabbi Ochaya il y avait à Jérusalem 394 tribunaux composés chacun de 23 juges. Il y avait autant de synagogues, de maisons d’étude et d’écoles.
Rabbi Yéhouda au nom de Rav Assi dit que tous recevaient leur salaire de la caisse du temple (Téroumat Ha Lichka, Ma’hatsit Ha-Chéquel). A ce sujet la Guémara s’interroge comment est-il admissible que les juges reçoivent un salaire ?
On rapporte l’exemple d’un juge qui se prénomme Karna qui pour chaque jugement se faisait payer d’un Séll’a de chacun des plaignants. Comment pouvait-il faire pareille chose, n’est-il pas formellement interdit de prendre un salaire pour juger ?
La Guémara répond que Karna ne se faisait pas payer pour le service qu’il rendait à ceux qui venaient le solliciter mais de la perte qu’il subissait en s’occupant de ce jugement.
En effet ce juge avait une activité qui lui permettait de gagner sa vie, le temps qu’il devait consacrer au jugement lui causait une perte d’argent certaine et c’est cela qu’il réclamait aux deux plaignants.
Toutefois on objecte à cette réponse, voilà que cette habitude est qualifiée de détestable bien que le jugement soit valide et on parle bien sûr de se faire payer la perte. מכוער הדיין שנוטל שכר לדון אלא שדינו דין.
C’est pourquoi on considère deux sortes de perte, celle qui n’est pas certaine est qualifiée de détestable, alors que dans le cas de Karna, qui avait un savoir-faire et était toujours sollicité, il s’agit d’une perte certaine et c’est pour cette raison qu’il exigeait qu’on le paie.
מכוער הדיין הני מילי בטלה דלא מוכחה אבל קרנא בטלה דמוכחה הוה שקיל.
Il en ressort qu’il n’y a aucun interdit pour le juge de se faire payer le manque à gagner bien que cela soit qualifié de comportement laid et détestable.
S’il en est ainsi on peut parfaitement expliquer le second verset où il est souligné l’interdit de fléchir la loi et donc de prendre un salaire pour juger, car alors il perd son objectivité et sa probité. Comme il est dit car la corruption aveugle les yeux des sages. Alors que dans notre verset on parle du paiement qui est permis (manque à gagner) qui est laid et détestable. C’est pour cela qu’il est dit : Le pot de vin tu ne prendras pas bien que cela soit licite car ce salaire trouble la vue des clairvoyants.
Il est dit au sujet du Juge qui se fait payer qu’il ne quitte ce monde sans que son esprit ne se trouble et que son cœur ne soit atteint de cécité. C’est à dire que sa lucidité le quitte ainsi que son discernement.
Bien qu’il garde son savoir, il ne lui sera plus d’aucune utilité. C’est pour cela que dans notre verset il est dit que « le pot de vin » fausse la vue de ceux qui sont clairvoyants.
En effet cet homme n’a pas été lucide, il n’a pas agi avec clairvoyance, en réclamant le manque à gagner pour le temps passé à juger, il n’a pas été perspicace. N’avait-il pas vu que cette attitude méprisable allait le souiller et entacher son esprit ? Ce n’est pas uniquement l’acte qui est vil et abject mais le juge qui en est avili et déshonoré.
Fin du Darouch 7 La probité des juges.
Darouch 10. Le Vrai Service Divin !
Guémara Chabbath 88 a.
נעשה נשמע !
מי גילה רז זה לבני ?
Rabbi Akiva enseigne que lorsque les enfants d’Israël ont fait précéder l’action à l’écoute (נעשה נשמע ) une voix Céleste s’est faite entendre et Elle déclara : « Qui donc a dévoilé à mes enfants ce secret, qu’emploient les anges suprêmes comme dit le verset : « Bénissez l’Eternel, vous, Ses anges, héros puissants, qui exécutez Sa parole, qui entende le son de Sa parole.
בָּרְכוּ ה’ מַלְאָכָיו גִּבֹּרֵי כֹחַ עֹשֵׂי דְבָרוֹ לִשְׁמֹעַ בְּקוֹל דְּבָרוֹ.
En premier ils exécutent et seulement ensuite ils entendent. »
Cet enseignement suscite notre étonnement, comment peut-on appliquer ce que l’on n’a pas encore entendu ? De plus quelle est cette question que soulève la voix quand elle dit qui a dévoilé ce secret ? Pourquoi désigner cela comme un secret ?
Plus loin il est rapporté que Rava était tellement absorbé par son étude qu’il ne se rendait pas compte que ses doigts étaient écrasés et qu’il saignait. Un non croyant (מין) l’aperçu ainsi et s’exclama ; voilà ce qui arrive quand on s’empresse de s’engager sans savoir ce qui en coûte. Vous qui avez ouvert votre bouche avant que vos oreilles n’entendent. Si vous saviez à quoi vous vous engagiez vous ne l’auriez pas fait. Rava répondit nous nous sommes engagés par amour, en toute confiance. Nous sommes certains qu’Il ne nous imposera que ce qui est réalisable. Là aussi la réponse de Rava mérite notre attention.
Le Médrach commente le verset suivant : (M R 13,16. Baba Kama 38a.)
וָאֶתֵּן לָהֶם אֶת חֻקּוֹתַי וְאֶת מִשְׁפָּטַי הוֹדַעְתִּי אוֹתָם אֲשֶׁר יַעֲשֶׂה אוֹתָם הָאָדָם וָחַי בָּהֶם.
Je leur donnais Mes lois et leur fis connaître Mes règlements, que l’homme accomplira et assurera sa vie par eux. Ézéchiel 20,11.
Il n’est pas dit dans ce verset ni Israël ni Léviim ni Cohanim mais l’Homme, cela pour t’apprendre que tous ceux qui s’adonnent à l’étude de la Torah ressemblent au Cohen Gadol dans la splendeur de son service, et cela inclus aussi le non juif. Toutefois ceux qui accomplissent de leur propre initiative sans en avoir reçu l’ordre auront une récompense moindre que ceux qui le font pour satisfaire à la volonté du Seigneur. גדול המצווה ועושה ממי שאינו מצווה.
Antigonos de Sokho, disciple de Chimôn le juste, disait : « Ne soyez pas comme des serviteurs qui servent leur maître dans l’intention de recevoir un salaire ; soyez plutôt comme des serviteurs qui servent leur maître dans l’intention de ne pas recevoir de rémunération, et que plutôt la crainte de Dieu soit sur vous. » Maximes 1,3.
En effet l’attente d’une récompense ou d’un salaire pour l’accomplissement des Mitsvot déprécie la qualité du service divin.
On ne peut parler alors de service de qualité et de perfection des actes. Voir Méssilat Yécharim (ch19) qui qualifie cette attitude en ces termes : l’homme est alors à son propre service et non au service du Seigneur.
Il en va de même ici, c’est bien vrai que l’homme devrait tout d’abord entendre et seulement ensuite s’engager. Car comment pourrait-il accomplir un devoir dont il ne sait rien ? Cependant le peuple d’Israël en s’engageant sans avoir au préalable entendu la loi voulait signifier que son engagement n’était pas lié à la récompense. C’est là le signe certain du serviteur dévoué à son maître qui fait en sorte de lui donner entière satisfaction sans attendre de rémunération.
Tout comme le non juif qui s’adonne à l’étude de la Torah, qui ne le fait certainement pas pour recevoir un salaire car alors il lui aurait été plus intéressant de se convertir.
Le secret dévoilé de l’attitude des anges est justement celui-ci, ils n’attendent aucun salaire et n’espèrent aucune récompense. L’essentiel pour eux étant de servir le Seigneur Tout Puissant, nous devons à notre tour adopter cette qualité et nous sentir honorer d’avoir été choisis pour cela.
Vouloir réduire le service divin, l’accomplissement des Mitsvot et de l’étude de la Torah à un moyen de recevoir une récompense est là une VERITABLE REDUCTION de la grandeur de la Torah. C’est là le comportement de l’enfant qui attend sa récompense.
N’y a-t-il pas une mise en garde des sages qui disent : Ne fait pas de ta Torah un diadème pour te grandir ni une bêche pour creuser ! Celui qui utilise la Couronne disparaît ! Voir l’exemple que nous donne Rabbi Tarphon qui a risqué de se faire tuer pour ne pas tirer profit de son savoir. Nédarim 62a.
Antigonos avait deux disciples Tsadoq et Baitous qui en entendant cet enseignement se détournèrent de la Torah et perdirent la Emouna. Ils se dirent est-il acceptable que l’employé serve son patron toute la journée et qu’il ne reçoive pas son dû ?
Ils déclarent alors que les maîtres savent parfaitement qu’il n’y aura aucune récompense dans le monde futur et que la résurrection n’est qu’une illusion. Voir Avot Dé-Rébbi Nathan ch 5,2.
De ces personnages deux sectes hérétiques se développeront et propageront les théories qui nieront le monde futur et la résurrection, Tsedokim Baitoussim. Plus tard de ces sectes naîtront de nouvelles croyances. Voir la Bénédictions des hérétiques dans la « Amida » qui suit celle du rétablissement des juges d’antan.
C’est le sens de la réponse de Rava, nous servons le Seigneur avec amour et fidélité, notre engagement est loyal et désintéressé. Nous ne sommes en rien comparables à ceux qui n’agissent que pour leurs propres intérêts et attendent leurs émoluments.
C’est à ce sujet qu’il est dit que par cet engagement le mal s’est détaché de leurs corps et qu’ils ont atteint la situation d’Adam avant la faute. Il est à noter que la raison de la faute originelle est le désir de jouir des plaisirs et des attraits de ce monde ce qui engendra chez Adam de nier l’existence du Seigneur. אדם הראשון כפר בעיקר . Voir Daat Ou-Tévouna 35-44.
La réparation de cette faute ne peut se faire que si nous parvenons à nous détacher des tentations et des séductions des plaisirs et de leurs excès. En conclusion, il s’agit pour nous d’aspirer à ressembler aux anges qui servent pour le plaisir de servir, et sont honorés et heureux d’avoir été choisis pour cela ! Il n’y a rien d’autre qui compte en dehors de la Gloire du Tout Puissant !
באלאו »א
Traduit et adapté par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
Fasse le seigneur tout puissant nous éclairer dans sa torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à sa volonté. que dans sa grande bienveillance il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre que ceux qui les liront s’en délecteroethnt.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir. [email protected]
*
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite des personnes suivantes :
Nissan Tsvi bar Déborah. Yossef Yéhochou’a bar Esther. Sarah Ra’hel bat Yéhoudit Esther .Yéhoudit Eugénie Michelle bat Ra’hel .Haya Mouchka Esther Bat Tsipora.Jocelyne Na’omi bat Yvette Esther., Elihaou Bar Fréha, David ben Saada. Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi. Chimon bar Joséphine, Jérémie Haïm bar Esther. Saada bat Messodi. Nathalie Chochana bat Nicole Colette Lala. . Acher Messod ben Mess’ouda. Régis Chlomo bar Yola Eliane. Routh Bat Sarah. Valérie Hava bat Léa.
L’enfant Raphaël Gaon Mahlouf bar Mezala Fanny.
התינוק משה אליהו בר לבנה יצ »ו. שלום בר סימי. הג’ ברכה בת חיה פייגעל.
חיים בר שלומית.
זכות הרב המחבר ז »ל יגן עליהם
*
*
דברי תורה לע »נ. מרדכי בר איזה. בנימין יעקב בר זוהרית רות .גבריאל אליהו בר פנינה ז »ל. חיים בר סימי ז »ל. Amram bar Yakut Kouta.
Yvette Hallo bat Julie.
תנצב »ה
יפקוד ה’ ברחמיו בזרע של קיימה כל חשוכי בנים ובפרט יהונתן מרדכי בר ז’מילה ורעייתו רחל מרים בת אסתר יצ »ו בינימן שמחה בונם בר רחל . אברהם בן שרה ורעיתו שרה רייזל בת עליזה בן זכר .יחב »א ורעיתו אב »ש.ימב »א והל »במ בן זכר. שמירה וכל טוב לשרה מימה בת רחל ולכל משפחתה. זיוג טוב לבב »א , דוד יוסף בר חוה אבלין. יצחק בר רז’לה .מפב »מ זט »ק.לאה בת דינה רות, ידב »א. משה בר דבורה ז »ט חופתו בקרוב.
. ברכת כל טוב ליהושע דניאל בן זרחי קולט. עו »כ הצו »ר ללוי יצחק בר נעומי.הצו »ב
עו »כ נו »ש לחיים בנימין בר רבקה וכל משפחתו. זהי »ב אס »ו .
Disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
Ce magnifique coffret peut s’acquérir directement en ligne
ou bien s’adresser à l’auteur par mail. [email protected]
*
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]