La peur réelle de Sarah Iménou – Rav Yoshiahou Yossef Pinto
Sarah Iménou
Cours de l’Admour HARIF – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
La personne doit avoir un niveau spirituel suffisant pour pouvoir profiter d’un miracle
La Paracha de la semaine, Vayéra, nous enseigne un des fondements essentiels de la Sainte Torah. Les anges viennent voir Avraham Avinou et lui annoncent que sa femme va être enceinte d’un garçon « L’un d’eux reprit : « Certes, je reviendrai à toi à pareille époque et voici, un fils sera né à Sarah, ton épouse. », Sarah entend cela « Sarah rit en elle-même disant : « Flétrie par l’âge, ce bonheur me serait réservé ! Et mon époux est un vieillard ! ». Hachem demande alors à Avraham Avinou « Le Seigneur dit à Avraham : « Pourquoi Sarah a-t-elle ri, disant : ’Eh quoi ! en vérité, j’enfanterais, âgée que je suis ! ».
Il est possible d’expliquer selon les enseignements de du Bnéi Issakhar, qui nous enseigne un fondement important dans le service Divin. Lorsqu’une personne a un garçon qui est né, ou lorsque la personne a subi un miracle, mais que la personne ne se trouve pas à un niveau spirituel suffisant permettant que ce miracle soit effectué. La personne qui n’avait pas d’enfant, mais grâce à de nombreuses prières à Hachem, la personne a eu un enfant par miracle, la personne a reçu un salaire qui est cet enfant, mais cet enfant n’est pas considéré comme le sien. Et cet enfant n’a pas de lien spirituel avec son père, car cet enfant est né suite à un miracle et non naturellement. Si le père n’a pas le niveau spirituel suffisant pour avoir un enfant, alors cet enfant n’est pas attaché à lui spirituellement, et ce jusqu’à ce que son père s’élève spirituellement suffisamment pour que l’enfant lui soit rattaché spirituellement.
Il en est ainsi dans chaque situation dans laquelle on a eu un miracle, la personne n’a pas le mérite de profiter du miracle, ni aucune force personnelle permettant ce miracle. Le miracle lui sera rattaché seulement lorsqu’elle s’élèvera spirituellement, et ainsi le miracle lui sera attribué, et il lui sera permis de tirer profit du miracle.
Ainsi, quand Hachem annonce à Sarah Iménou qu’elle enfantera un garçon, Sarah qui était une grande Tsadékette (juste), et a eu le mérite que repose sur elle l’Esprit Divin (Roua’h Hakodech), elle était en souffrance « Et mon époux est un vieillard ! ». Sarah avait peur qu’Avraham Avinou était une personne âgée et qu’il n’avait pas assez de mérite, ainsi leur enfant ne serait pas attaché spirituellement à Avraham Avinou, ce qui lui provoqua une grande souffrance.
La personne doit savoir que si elle a bénéficié d’un miracle, elle doit avoir du mérite pour bénéficier de ce miracle, et elle doit se trouver dans un niveau spirituel élevé afin que le miracle soit fait en son nom, mais dans le cas où la personne n’est pas suffisamment élevée spirituellement alors elle n’aura pas le mérite de profiter de ce miracle.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
Cet article « La peur réelle de Sarah Iménou – Rav Yoshiahou Yossef Pinto » a été mis en ligne le 14 novembre 2019 et mis à jour le 2 novembre 2020