La Mitsva du compte du ‘Omer. 4. Étude des lois du compte du ‘Omer (3)
Yalkout Yossef – Yéhouda Berros
Lois du compte du ‘Omer
Nous vous conseillons la publication précédente :
- Introduction aux lois du compte du Omer – La Mitsva et sa signification
- Étude des lois du compte du ‘Omer (1)
- Étude des lois du compte du ‘Omer (2)
Halakha 11 : Se tenir debout
La Mitsva du compte doit s’accomplir debout.
Nos Sages ont déduit cela du verset : תספר לך מהחל חרמש בקמה, tispor lakh méha’hél ‘hermesh békama, tu compteras à partir du moment où la faux commence à être utilisée. Ils nous instruisent en nous disant qu’il ne faut pas lire בקמה, békama mais בקומה, békoma, qui signifie en position debout.
En tout cas, si l’on compte tout de même assis, on est quitte de la Mitsva. Ainsi, une personne âgée ou malade, pour qui il est difficile de se mettre debout, peut à priori compter assis.
Cette loi est en vigueur pour toutes les autres Mitsvot qui nécessitent d’être debout, comme celle de la récitation du Hallel, la Brit Mila etc… ; si l’on a récité la Berakha assis on est en tout point quitte de la Mitsva.
Halakha 12 : Mitsva individuelle
Tout un chacun doit accomplir soi-même la Mitsva du compte, car il est écrit « Vous compterez pour vous« , au pluriel, voulant dire que cette Mitsva est destiné à tout le monde.
En tout cas, si l’on a l’intention de se rendre quitte par la compte réalisé par l’officiant, et que celui-ci pense à nous acquitter, on a accompli la Mitsva.
Halakha 13 : À la synagogue
La coutume qui s’est répandue à la synagogue est que l’officiant récite d’abord seul la Berakha et le compte et que, ensuite, les fidèles, à leur tour, font de même. Tel l’usage à adopter.
En se conduisant ainsi, il n’y a aucune crainte car l’officiant, sachant que les fidèles feront après lui la Bérakha et le compte, ne pensera pas à les acquitter.
Halakha 14: L’heure du compte
On doit accomplir la Mitsva du compte la nuit, à partir de la sortie des étoiles. Si nous ne l’avons pas fait au début de la nuit, on peut encore le faire avec Berakha toute la nuit, jusqu’à l’aube.
Beaucoup de communautés ont adopté un bel usage : entre la prière de Min’ha et Arvit, qui est souvent prié avant la nuit avec la communauté, un érudit prononce des paroles de Thora, de Moussar etc… jusqu’à ce que l’heure de la sortie des étoiles arrive.
En tout cas, si la communauté finit de prier Arvit entre le coucher du soleil et la tombée de la nuit, elle peut faire le compte à ce moment-là, de peur que les fidèles oublient de compter chez eux une fois la nuit tombée.
Par contre, si elle finit Arvit avant le coucher du soleil, elle ne pourra en aucun cas réciter le compte avec Berakha, même le vendredi soir, après Kabbalat Chabbat.
One Comment
Pingback: La Mitsva du compte du 'Omer. 5. Étude des lois du compte du 'Omer (4) Yalkout Yossef - Yéhouda Berros - Le Jardin de la Torah