La Mitsva du compte du ‘Omer. 3. Étude des lois du compte du ‘Omer (2)
Yalkout Yossef – Yéhouda Berros
Lois du compte du ‘Omer
Nous vous conseillons la publication précédente :
- Introduction aux lois du compte du Omer – La Mitsva et sa signification
- Étude des lois du compte du ‘Omer (1)
Halakha 7 : Endroit malpropre
Celui qui se trouve dans un endroit malpropre et qu’il ne peut cependant pas réciter la Bérakha (et prononcer le Nom de D…), il fera le compte sans Bérakha.
Ainsi, celui qui se trouve dans une prison par exemple, il comptera sans Bérakha afin de ne pas perdre la possibilité de continuer à le faire avec Bérakha par la suite.
En effet, il est préférable d’accomplir la Mitsva sans Bérakha que de ne pas l’accomplir du tout.
Halakha 8 : Les femmes
Les femmes sont dispensées de l’obligation de compter le ‘Omer, puisqu’il s’agit d’une Mitsva positive qui dépend du temps.
Si, toutefois, elle désire compter, elle peut le faire sans Bérakha.
Il leur est interdit de la réciter car cette Bérakha sera considérée comme une Bérakha dite en vain.
Cependant, d’après la Kabala, il est préférable que les femmes s’abstiennent complètement de faire le compte du ‘Omer, même sans Bérakha.
Halakha 9 : Les enfants
Il est une Mitsva d’éduquer les enfants à compter chaque jour comme il se doit avec Bérakha.
Et, même s’ils oublient de compter un jour, ils peuvent tout de même poursuivre le compte avec bérakha, car c’est pour les éduquer et les habituer qu’on leur fait compter.
Halakha 10 : Enfant devenant Bar Mitsva durant la période du ‘Omer
Lorsqu’un enfant devient Bar Mitsva pendant la période du ‘Omer, il devra, à partir du jour où il atteint l’âge de 13 ans et un jour, cesser de réciter la bérakha et continuer à faire le compte sans bérakha, même s’il a pris soin de procéder au compte tous les jours depuis le début, avant qu’il ne devienne Bar Mitsva, parce qu’on ne récite pas de bérakha en cas de doute.
Explications : En effet, il y a entre nos Sages une divergence d’opinion quant à la définition de la Mitsva du compte :
Est une Mitsva unique qui s’étend sur 49 jours ? Ce qui signifierait que le fait d’oublier un seul jour annulerait la Mitsva et l’on ne pourra plus compter par la suite.
Ou est-ce, chaque soir, une Mitsva différente et autonome ? Ce qui ferait en somme 49 Mitsvot distinctes de compter et, dans le cas d’oubli, cela pourra permettre de poursuivre le compte avec Bérakha car chaque jour est différent.
En pratique, la Halakha est la suivante : si l’on a oublié de compter un jour, on doit continuer de compter les jours suivants, conformément à l’opinion de la majorité des décisionnaires, qui estiment que chaque jour est autonome à cet égard. Simplement, on comptera sans Bérakha, car nous prenons en considération l’opinion selon laquelle tout le compte du ‘Omer constitue une seule Mitsva, de sorte que, dès lors que l’on a oublié un jour, on a perdu la Mitsva ; pour ne pas entrer dans un cas douteux en prononçant une bénédiction peut être vaine, on comptera donc, les jours suivants, sans réciter la bénédiction (Choul’han ‘Aroukh 489, 8).
Au final, si l’on revient à notre cas, l’enfant devenu Bar Mitsva est assimilable à celui qui a oublié un ou plusieurs jours. En effet, jusqu’au jour de sa Bar Mitsva, il n’a accompli la Mitsva qu’au titre de l’éducation et non comme un adulte.
Il s’efforcera ensuite d’écouter chaque soir la bérakha récitée par l’officiant.
One Comment
Pingback: La Mitsva du compte du 'Omer. 5. Étude des lois du compte du 'Omer (4) Yalkout Yossef - Yéhouda Berros - Le Jardin de la Torah