La mitsva de manger un kazait de pain le premier soir de Soukot.
Mitsva manger Kazaït pain Soukot
Dans cette publication de « Halacha Yomit » nous traitons de l’obligation de consommer une quantité minimale de pain dans la Soukka le premier soir de Soukkot. Les articles sont traduits et adaptés par le Rav Freddy El baze.
C’est une Mitsvat Assé (positive) de la Torah de manger un Kazait de pain (30 gr) dans la Souka la 1ere nuit de la fête. On apprend ce Din à partir des Psoukim (verset) ; voir traité souka : 27.(il en est de même le 2e soir, en dehors d’ Israël)
On doit manger ce Kazait dans un espace temps inférieur à 4 minutes, sans interruption. A posteriori, si l’on n’a pas dépassé les 7 minutes et demie on sera quitte.
Il est écrit dans la Torah : « Vous résiderez 7 jours dans les Soukot ». Nos sages ont interprété ce verset comme ceci : « vous résiderez » comme « Vous habitez dans vos maisons ». C’est-à-dire, que la Torah a ordonné de vivre dans les Soukot comme si l’on était chez soi. C’est pourquoi s’il pleut et que la pluie rentre dans la souka, ou bien si la lumière s’éteint et l’on se retrouve dans l’obscurité, ou bien s’il y a des mouches et des moustiques qui perturbent les occupants de la Souka, ou bien s’il y a du vent ou une mauvaise odeur, on sera Patour = dispensé de manger dans la Souka. Car quiconque est « Mistaère »= souffrant, de la souka est dispensé de celle-ci.
Selon le Rambam et d’autres Richonim, ce principe de « Mistaère » s’applique également pour le premier soir de Soukot malgré la Mitzva de la Torah. Cependant, le Roch (Rabbénou Acher), et d’autres ont tranché que le premier soir, même le « Mistaère » doit manger dans la Souka.
Maran, L’auteur du Shoulhan Aroukh a tranché comme le Rambam, c’est-à-dire que le « Mistaère » est dispensé de la souka, même le premier soir. Par conséquent, si quelqu’un est dispensé de la Souka, et qui s’oblige malgré tout à y manger, malgré la pluie, il ne récitera pas la Berakha de « Léchev Bassouka ». car si l’on est Patour d’une Mitzva, et on l’accomplit malgré tout, l’acte est permis (Quoique Tossfot au nom du Yérouchalmi, disent que dans ce cas = Patour, l’homme est considéré comme un sot), mais la Brakha devient Lévatala (en vain) pour celui qui la récite.
Le Hafets Haimז״ל, dans Michna Broura écrit que les jours où il y a grand froid, l’homme doit se vêtir d’habits chauds et manger dans la Souka. Maran Rav Ovadia Yossef זצוק »ל ajoute à cela, qu’il faut être très attentif, et bien se couvrir en cas de froid, sinon on serait Patour de la Souka (à cause du Mistaère), et la Berakha serait Lévatala.
HAG SAMEA’H
Les articles de « Halacha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy Elbaze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Nous vous proposons tous les articles de Halacha Yomit traduits par le Rav Elbaz
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ?
Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin, en contribuant à notre cagnotte Paypal
Merci d’avance !!
One Comment
Pingback: Celui qui a oublié « Yaalé Véyavo » dans le Birkat Hamazone pendant Soukkoth. - Le Jardin de la Torah