La force de la Mézouza est de protéger des mauvaises choses. Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shalita – Paracha Ekev
Mézouza protège
*
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita – Paracha ‘Eqev
La force de la Mézouza est de protéger la personne des mauvaises choses
Nous nous approchons avec l’aide d’Hachem du mois d’Eloul qui est le mois de la piété et de la repentance. Les Bnéi Israël sont méticuleux, le mois de Eloul, de vérifier les Téfilines et Mézouzot.
La Paracha de la semaine, Ekev, parle de la Mézouza, qui doit être placée sur le montant de la porte et qui protège la maison des mauvaises choses.
Une question se pose entre les décisionnaires pour savoir si au moment de la pause de la Mézouza on peut avoir l’intention que grâce à ce mérite, Hachem va le protéger de tout mal ou bien s’il faut avoir uniquement l’intention d’accomplir la Mitsva et que par la force de cette Mitsva de Mézouza alors il y aura aussi une protection contre tout mal.
La Guémara ramène l’histoire sur Rabbi Hakadoch (le compilateur de la Michna) qui était le président de la communauté. Un jour il reçut un cadeau précieux d’un Roi, en retour Rabbi Hakadoch, lui envoya une Mézouza précieuse.
Le Roi fut en colère du cadeau reçu, car il avait envoyé un cadeau précieux à Rabbi Hakadoch pour recevoir en retour une Mézouza, un morceau de parchemin. Il transmit le message à Rabbi Hakadoch qu’il était en colère contre lui, du fait qu’il a reçu un cadeau simple en retour. Rabbi Hakadoch rétorqua qu’il ne s’agissait d’un simple cadeau, différent du cadeau reçu. Du fait de la valeur du cadeau reçu, Rabbi Hakadoch doit le surveiller, mais la force est qu’elle protège celui qui la protège.
Un jour, la fille de ce Roi tomba malade, il se souvint de la Mézouza de Rabbi Hakadoch et la plaça sur le montant de la chambre où se trouvait sa fille malade. Suite à cela, la fille du Roi guérit alors qu’elle était atteinte d’une maladie grave. Le Roi envoya des remerciements à Rabbi Hakadoch.
Sur la Mézouza est inscrit le nom d’Hachem : Sha-D-ai, dont les premières lettres forment les mots שומר דלתות ישראל qui signifie garde les portes d’Israël, c’est un Nom d’Hachem qui protège des mauvaises choses. Le Ari Hakadoch enseigne que quand une personne s’approche de la maison avec des mauvaises intentions mais s’approche de la maison et voit la Mézouza alors la personne fuit. C’est pour cela que chaque personne doit être méticuleuse d’avoir des Mézouzot Cachères. Il arrive souvent que la Mézouza ne soit pas cachère ce qui entraine pour l’homme un manque de protection et de bénédiction du Ciel.
Quand une personne passe à côté d’une Mézouza, elle ne doit pas simplement passer, mais elle doit penser au Nom d’Hachem : Sha-D-ai, שומר דלתות ישראל qui est le gardien des portes d’Israël, et renforcer la soumission à Hachem dans son cœur, et ensuite seulement il peut passer devant la Mézouza en entrant ou en sortant et de même Hachem donne une abondance à chacun, une bénédiction et une grande lumière par le mérite de la Mézouza.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.