La grandeur du Maître et la stature du disciple! Zéra Chimchon Paracha Ki Tissa. Michel Baruch
Zéra Chimchon Ki Tissa
Cours audio donné par Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles). Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “Zera Chimchone Ki Tissa Darouch 2” Z-CH-KI-TSSA-1-.-5779.pdf – Téléchargé 142 fois – 2,49 Mo
‘Hidouchim de l’illustre Maitre Rabénou Chimchon Haïm Nahmani ZTA Ztl.
RAYON-DE-VIE!
Divré Torah présentés et proposés par le tout petit : Michel Baruch.
ZERA CHIMCHONE Paracha Ki Tissa 5779
Zera Chimchon Paracha Ki Tissa 5779 – Darouch II
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute. Est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected].
רפואה שלמה לשמואל יוסף חיים בר שרה יצ »ו
N’hésitez pas à lire une courte biographie du tsadik Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
Zera Chimchon Paracha Ki Tissa 5779 DAROUCH II.
La grandeur du Maître et la stature du disciple!
Zéra Chimchon Paracha Tétsavé Impressionnante Sagesse!
*
Voyez, l’Eternel a proclamé le nom de Bétsalel : ראו קרא ה’ בשם בצלאל.
Rabbi Itshaq dit : On ne désigne un dirigeant de la communauté qu’après avoir consulté le peuple. Le Saint béni Soit Il demande à Moché ; Penses-tu que Bétsalel soit digne de cette fonction ? Moché répond à Ha-Chem ; S’il est apte devant Toi alors certainement qu’il l’est aussi pour moi. Néanmoins va et demande à Israël. Moché s’adressant au peuple leur dit : pensez-vous que Bétsalel soit digne de cette fonction ? Ils lui répondirent s’il est digne devant Ha-Chem et devant toi à plus forte raison qu’il l’est aussi devant nous ! Bérakhot 55a.
Pourquoi Ha-Chem pose-t-il cette question en deux temps, l’une à Moché et l’autre au peuple, il était suffisant de les inclure les deux dans la même question ?
De plus si Ha-Chem a choisi Bétsalel pourquoi avoir interrogé Moché ?
Autre question comment Rabbi Itshaq apprend-il de là qu’il faut consulter la communauté pour nommer un dirigeant, voilà que le cas de Bétsalel est particulier il n’avait que 13 ans (Sanhédrin 69b) c’est pour cela que le peuple est consulté.
Nos maitres enseignent qu’il est formellement interdit à un disciple de trancher la Halacha en présence de son maitre, même si celui-ci lui en donne l’autorisation. En effet l’autorisation du maitre n’est suffisante que dans le cas où l’élève ne lui doit pas tout son savoir, mais qu’il a acquis une partie de ses connaissances chez un autre Rav.
Moché est l’unique maitre de Bétsalel (רבו מובהק) comme celui de l’ensemble d’Israël, il ne peut donc prétendre à aucune fonction, et cela même si Moché lui en donne la permission. C’est pour cette raison qu’au début du chapitre (Chémot 31,1-2) Ha-Chem s’adresse à Moché, Il lui dit: Vois, J’ai proclamé le nom de Bétsalel … Je l’ai rempli de l’esprit divin, de savoir, de discernement et de connaissance de savoir-faire pour le travail.
C’est-à-dire qu’à présent, Bétsalel a acquis une partie de son savoir directement par Ha-Chem, de sorte que Moché n’est plus son unique maitre. C’est pourquoi Ha-Chem demande alors à Moché d’accorder à Bétsalel la permission d’enseigner et de fixer la Halacha, car dans ce cas cela est possible.
Dans un second temps Ha-Chem demande à Moché de prendre l’avis du peuple. Cette consultation du peuple est à priori superflue, en effet Moché ayant conféré à Bétsalel le Titre de ‘Hakham en l’autorisant à décréter la Halacha, Bétsalel n’est plus considéré comme un jeune étudiant de 13 ans mais comme un maitre. Comme dit la Michna, il y a des cruches neuves pleines de vin vieux, le peuple se doit alors d’honorer et de respecter le ‘Hakham en la personne de Bétsalel. Ainsi de cette consultation du peuple Rabbi Itshaq apprend cette règle: on ne nomme un dirigeant de la communauté qu’après l’avoir consultée. Il est à noter que Bétsalel en construisant le Michkan prend l’initiative de changer ce que Moché lui transmet, comme l’ordre de la construction. Moché lui dit fait les objets en premiers et seulement ensuite construit le Michkan, Bétsalel fera l’inverse. De même Moché lui dit de faire une Arche en bois enduite d’or à l’intérieur et à l’extérieur, mais Bétsalel fait trois boites une en bois et deux en or comme le rapporte Rachi. Nous voyons bien que Bétsalel fait des choix et fixe des Halachot pour cette construction.
באלא »וא
Traduit, adapté et expliqué par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maître son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ ליחב »א בב » א וליד »בא ז »ט לדיב » חא רפואה שלמה ליהונתן אברהם בן מרים בתוך שאר ח »י אמן ואמן בילא »וא.
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג’ לכ משפ’ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת’ יד »בא יפתח ה’ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א. עשה עמי אות לטובה !
ה’ הטוב יציל את ידיד נפשי מכל הרדיפות. יב »א. דיב »חא. תעא »ו !
יקום א-ל-הים יפוצו אויביו וינוסו משנאיו מפניו !
י »א י »א מו »ם . זכות הרב ז »ל יגל עליהם !
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite des personnes suivantes :
Nissan Tsvi bar Déborah. Yossef Yéhochou’a bar Esther. Sarah Ra’hel bat Yéhoudit Esther .Yéhoudit Eugénie Michelle bat Ra’hel .Haya Mouchka Esther Bat Tsipora.Jocelyne Na’omi bat Yvette Esther., Elihaou Bar Fréha, David ben Saada. Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi. Chimon bar Joséphine, Jérémie Haïm bar Esther. Saada bat Messodi. Nathalie Chochana bat Nicole Colette Lala. . Acher Messod ben Mess’ouda. Régis Chlomo bar Yola Eliane. Routh Bat Sarah. Valerie Hava bat Léa. Réfael bar Kamouna.
Elichéva bat Hanna. Ychmael bar Hanna. Hanna bat Annick Myriam
Israel Méir Bar Lynda.
התינוק משה אליהו בר לבנה יצ »ו. שלום בר סימי. הג’ ברכה בת חיה פייגעל.
חיים בר שלומית.
י »ר שבזכות התורה מיכאל יעקב בר מסעודה יחזור בתשובה שלמה בקרוב .
Zivoug Tov le Ilanite Esther Bat Lynda.
זכות הרב המחבר ז »ל יגן עליהם
דברי תורה לע »נ. מרדכי בר איזה. בנימין יעקב בר זוהרית רות .גבריאל אליהו בר פנינה ז »ל. חיים בר סימי ז »ל. Amram bar Yakut Kouta.
Yvette Hallo bat Julie. L’enfant Raphaël Gaon Mahlouf bar Mezala Fanny.
תנצב »ה
ישועות וכל טוב ז »ט למערבי בר מרגלית בקרוב ממש .
יפקוד ה’ ברחמיו בזרע של קיימה כל חשוכי בנים ובפרט יהונתן מרדכי בר ז’מילה ורעייתו רחל מרים בת אסתר יצ »ו בינימן שמחה בונם בר רחל . אברהם בן שרה ורעיתו שרה רייזל בת עליזה .יחב »א ורעיתו אב »שבן זכר בקרוב ממש .ימב »א והל »במ בן זכר בק »מש. שמירה וכל טוב לשרה מימה בת רחל ולכל משפחתה. זיוג טוב לבב »א , דוד יוסף בר חוה אבלין. יצחק בר רז’לה .מפב »מ זט »ק.לאה בת דינה רות, ידב »א. משה בר דבורה ז »ט חופתו .בקרוב. LIORA BAT RIVKA ז »ט בקרוב ל
זרע של קיימה לשרה ביילה בת זיהר ושמעון אלעזר בן פנינה. זש »קל ינון אליה בן שאול ואשתו הודיה בת אורי. ז »ט בקרוב לבנימין בר סימי בקורב ממש.
. ברכת כל טוב ליהושע דניאל בן זרחי קולט. עו »כ הצו »ר ללוי יצחק בר נעומי.הצו »ב
עו »כ נו »ש לחיים בנימין בר רבקה וכל משפחתו. זהי »ב אס »ו
Retrouvez sur YouTube les cours sur Zéra Chimchon.
https://www.youtube.com/watch?v=8lA3sGTHd4Y&t=700s
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD- HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah.
France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.