La grandeur du ‘Hessed, avec ou sans résultat
Mickaël Marciano
La grandeur du ‘Hessed, avec ou sans résultat
Leiloui Nichmat Moche Ben Aicha
Lorsqu’un juif fait l’effort de faire du ‘Hessed,même si la chose ne se concrétise pas, il réveille la Mida de Hessed dans les mondes supérieurs.
Le Rav Yaacov Adess écrit dans son livre « Divrei Yaacov »: Les gens se trompent et pensent que lorsqu’un homme s’efforce de faire une bonne chose pour son prochain, mais en fin de compte, n’y arrive pas, il a perdu de son temps et de ses forces en vain. Cela le décourage de continuer à faire cela. Ceci est une erreur.
La preuve avec Avraham Avinou qui s’est fatigué pour donner à manger aux anges, et par ce mérite, la Guémara Baba Metsia dit que les Bnei Israel ont pu avoir de la Manne dans le désert pendant 40 ans. On voit qu’il a reçu un grand salaire grâce à cette bonne action. Des millions d’hommes ont reçu par miracle de la Manne du ciel, chaque jour, pendant 40 ans.
Avraham lorsqu’il a donné à manger aux anges n’a pas vraiment fait une bonne action, car les anges n’ont pas besoin de manger. Mais il ne savait pas au début que c’était des anges, et il a voulu leur faire du bien en leur donnant à manger. C’est sur cette épreuve là de faire du bien, qu’il a mérité un aussi grand salaire. On voit ainsi que bien que cela n’ait pas marché de prodiguer du bien, il a eu un très grand mérite! On peut penser que cela est dû à sa bonne volonté.
Le ‘Hafets ‘Haim donne une autre raison : Dans ce monde, quand un juif fait l’effort de faire du ‘Hessed, que son action se concrétise ou pas, il réveille la Mida de ‘Hessed dans les mondes supérieurs, et grâce à cela, il y a une grande bonté qui descend sur tout le peuple juif.
On voit de là que lorsqu’un homme veut faire du ‘Hessed, que cela se concrétise ou non, cela engendre des bienfaits pour le peuple juif.