La force de l’unité כח האחדות
Tiré du livre « Sod Ha’hashmal »
Traduit et adapté par le Rav Michael Smadja
Nous trouvons dans la גמרא פסחים (Talmoud, traité Pessa’him) cet enseignement: « l’impureté ne touche pas la communauté et celle-ci peut approcher le קרבן פסח (sacrifice pascale) en son temps bien que la majorité de la communauté soit impure« . Il y a une discussion dans le Talmud si cette impureté est « repoussée » » דחויה » ou bien elle est « permise » « הותרה ». Pour en expliquer la raison, le Midrash rapporte l’enseignement de רבי אלעזר בנו של רבי רליעזר הקפר qui dit: » même si Israël font l’idolâtrie mais qu’il y a la paix entre eux, D-ieu décrète que le Satan ne peut toucher Israël ». Ainsi il est dit dans le Zohar: « chaque fois que les hommes sont dans une même volonté et un seul cœur, bien qu’ils se révoltent contre le saint béni, le jugement ne les dominent pas, ils ne sont pas assujettis au jugement du ciel ».
De la même manière que la racine de l’impureté (qui est la faute) si la communauté faute même par l’idolâtrie, il n’est pas possible au Satan de lui faire du mal. Si la communauté est en union, c’est-à-dire que la faute n’a pas d’influence sur un ציבור ainsi l’impureté ne peut toucher une communauté. Lorsque le ציבור est impur mais reste en fusion lorsqu’il apporte le קרבן פסח, la מצוה les unie et l’impureté n’a plus d’influence sur eux, pour cela la טומאה est soit repoussée soit permise. Bien que le ציבור doit faire תשובהlorsqu’il faute, de même que lorsque le ציבור se rend impur, il doit se purifier mais l’influence, la « השפעה » et la puissance de la faute et de l’impureté ne se tient pas dans un ציבור puisque la force de ce ציבור est plus forte que leurs forces qui pour cela, ne peuvent se diffuser.
Pourquoi le Satan ne peut toucher Israël lorsqu’il faute tout en état en état de paix unificateur?
Pour que le Satan reçoive la permission de punir dans ce monde, il faut qu’il y est un jugement céleste, une accusation et une sentence. Alors le Satan est envoyé pour punir.
Le Zohar explique ainsi: il existe une « droite » en « haut » dans la dimension de la pureté supérieurs (בקדושה) et une « droite » en « bas » dans l’autre dimension qui est « l’autre côté » (בסטרא אחרא) de même il y a une gauche dans la קדושה et une gauche dans la סטרא אחרא qui est représentée par le serpent primordial, le נחש הקדמון.
Le Ari zal explique que אבראם représente la droite dans la קדושה le « חסד » et יצחק, la gauche dans la קדושה, la « גבורה« . Ces deux principes ספירות appelés חסד et גבורה. Ismaël ישמעאל représentant la « klippa » de חסד et Essav, עשו la « klippa » de גבורה.
Il est connu que le mal ne peut puiser sa force d’exister et donc d’accuser de son propre côté car la klipa c’est-à-dire l’écorce (donc le mal) qui est la protection de la lumière du principe même, ne tire sa source d’existence que du principe lui-même par contre, il peut agir et influer sur l’autre principe. C’est-à-dire que « klipa » de חסד va influer sur גבורה et « klipa » de גבורה va influer sur חסד.
Les âmes d’Israël dont leur source est חסד, ne pourront être atteintes que par la klipa de גבורה et les âmes d’Israël dont leur source est dans גבורה ne pourront être atteintes que par la « klipa » deחסד . (Le חסד se matérialisant dans l’homme par le fait de donner pour donner sans retour, « désir » pur, sa klipa c’est-à-dire la matérialisation du mal se fera par le fait de vouloir prendre ou bien de donner pour recevoir, le désir se transformant en « envie ». Ainsi la גבורה, est la matérialisation de la « relation », sa klipa va transformer cette relation en colère ou guerre.
Nous voyons ainsi יצחק dont la racine de son âme vient du côté gauche de la קדושה, la גבורה, représentant le mariage (relation) extrême car n’ayant eu qu’une seule femme, a enduré des souffrances venant de ישמעאל, qui représente la klipa de חסד, car la bonté deישמעאל n’était pas désintéressée, il tirait profit du fait de donner (jusqu’à donner sa fille pour sauver des étrangers).
Ainsi la racine de l’âme deיעקב vient du principe qui s’appelle « תפארת », la beauté qui est l’harmonie entre la droite et la gauche dont ses souffrances sont venues de la klipa de גבורה représentée par עשו.
Lorsqu’Israël se trouve en union (באחדות), aucune accusation ne peut venir du ciel et automatiquement aucune sentence ne peut être décrétée. Pour cela, le Satan (de lui-même) ne peut atteindre Israël. Cette union ne peut se créer qu’en éliminant l’ego créé par la klipa de chaque principe dans chaque personne qui compose la communauté et ainsi tous les principes peuvent s’exprimer par l’harmonie que matérialise le principe appelé תפארת. L’union de חסד et גבורה.
Il est écrit que Ismaël écrit de la droite vers la gauche comme Israël car sa racine vient aussi de la droite, de la klipa de חסד comme le verset fait allusion « שנים עשר נשיאם יוליד ונתתיו לגוי גדול » la fin des mots faisant le mot « דרום » « sud » qui représente la droite. Ce qui n’est pas le cas des autres nations qui écrivent de la gauche vers la droite car leurs racines se trouvent dans la klipa de la gauche גבורה. Ainsi il est écrit à propos de Caïn » והיה כל מוצאי יהרגני » » et tout celui qui me trouvera, me tuera ». Toutes les quatre lettres, cela forme « ימין » la droite car Caïn dont sa racine est dans la gauche, dans la klipa de la גבורה avait peur de la droite du חסד.
Le Midrash écrit: » est grand le Shalom, la paix car même si Israël fait la faute de l’idolâtrie (toutes sortes d’idolâtrie) mais qu’il y a la paix et l’union entre eux, même moi D-ieu, je ne peux les punir car la paix empêche le jugement de se matérialiser sur cette communauté ». Car en fait D-ieu a décrété que la punition ne peut venir que s’il y a une accusation et puisque le Shalom est dans le peuple d’Israël, l’accusation ne peut se matérialiser. Le Shalom étant la matérialisation de l’harmonie entre leחסד et la גבורה qui fait que le mal qui est dans les klipot ne peut se former pour accuser. Et donc toute l’influence bénéfique va se diffuser automatiquement et obligatoirement par cette dimension de soi qui est le Shalom, dimension de l’unité sans aucun empêchement sans aucun obstacle comme un avion se déplaçant dans les airs au contraire d’une voiture faisant des détours pour arriver à sa destination. Ainsi il est fait allusion dans le verset du livre d’Esther: « לך כנוס כל היהודים….ובכן אבוא אל המלך אשר לא כדת » Esther demandant à Mordéchaï « va et rassemble tous les juifs…..et par cela, je me présenterai devant le roi.. » s’il y a l’unicité, une fusion émotionnelle entre eux, alors il est possible de se tenir devant le jugement divin même s’ils ne sont pas apte « אשר לא כדת« .