La force de la vision – Rav Yoshiahou Yossef Pinto
La force de la vision
Pour la réfoua chéléma du rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
Et également Léilouy Nichmat de Rav Aaron ben Messod Tobelem et de Messoda bat Malka
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita– Shavouoth
Lors du Don de la Torah, Hachem demande à Moshé de rassembler les Bnéi Israël, Hachem demande à Moshé de questionner les Bnéi Israël s’ils veulent recevoir laTorah. Moshé rassemble d’abord les anciens, et quand ils parlent avec eux, et à ce moment-là, les Bnéi Israël disent : Na’asséi VéNichma (Nous ferons et nous écouterons).
Hachem demande à Moshé d’avertir les Bnéi Israël, et Moshé Rabbénou, à la place, demande aux Anciens, pourquoi ?
Il s’agit d’un moment difficile où si des personnes osent refuser cela pose un problème, un malaise, et la personne qui dira quelque chose qui ne convient pas pourra créer un dommage très grave. Aussi Moshé est-il allé voir les Anciens, afin qu’ils entendent et aient une influence sur le reste du Peuple. Voyant cette scène tout le Peuple s’est approché, quand ils ont vu comment les Anciens écoutaient, et appréciaient les Paroles de Moshé, ils se sont attachés à ces paroles et ont accepté la Torah avec attachement. C’est la grande force de la vue.
En voyant cette scène de transmission de Moshé aux Anciens, cela a suffi aux Bnéi Israël d’accepter la Torah. Les choses que la personne voit influencent cette personne plus que le son. La vue est plus forte que l’ouïe.
C’est pour cela que pour Shavouoth Hachem a fait en sorte que les Bnéi Israël voient les voix, normalement on entend les voix mais Hachem a voulu renforcer ce Don, ainsi ils ont pu voir les voix.
On retrouve cela, chez une vieille personne qui se détourne de la Torah (Zaken mamré), on attend la prochaine fête pour le tuer. D’habitude si une personne est condamnée à mort alors on l’exécute de suite pour éviter les souffrances mais là non, on attend la prochaine fête, pourquoi ? Car cela entraînera que pendant la fête, il y a un plus grand nombreux de personnes qui verront cette exécution et cela aura une influence sur eux.
On retrouve cela avec Yitro, la Torah enseigne qu’il a entendu, il a entendu deux choses : l’ouverture de la Mer, et la victoire sur ‘Amalek. Yitro a vu que malgré les miracles que les Bnéi Israël ont eu, ‘Amaleq vient faire la guerre donc entendre n’est suffisant, aussi il est venu voir les Bnéi Israël. Il a compris que « entendre » n’est pas suffisant.
On voit cela également chez Avraham Avinou, tout ce qu’il a fait, Hachem l’a fait également mais quand Avraham Avinou a donné à faire à un serviteur, aussi Hachem passe par une tierce personne.
Avraham Avinou a envoyé ses serviteurs et Ishmael chercher de l’eau pour éduquer ses enfants, alors pourquoi n’est-il pas allé lui-même ? S’il avait été lui-même, cela aurait donné plus de forces à ses enfants pour reproduire ses actes, c’est la grande force de la vision des choses.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.