La Force de la Tefila en Minyane
Michaël Marciano
Leiloui nichmat moche ben aicha
Zohar Parachat Vayehi page 234a écrit : »La tefila faite toute seul ne rentre devant le roi seulement par une véritable force, et Hachem regarde qui est cet homme qui prie, les fautes de celui-ci, et voit s’il est méritant. Ce qui n’est pas le cas de celui qui prie en miniane : même pour celui qui n’est pas méritant, toutes les prières rentrent directement devant Hachem et Il ne regarde pas les fautes. C’est pour cela qu’un homme doit prier en miniane. Pour quelle raison? Car Hachem ne méprise pas leurs prières, bien que toute prière n’a pas été forcément dite avec une bonne intention, et une volonté du cœur. » De même il est écrit dans le Zohar Parachat Pekoudei page 245b : « Toute prière faite en miniane transperce et les cieux pour rentrer devant Le Roi »
Comme nous l’avons vu au précédent Dvar Torah, la tefila en miniane occupe une place très importante et est vraiment nécessaire. Pour les 7 jours de notre grand-père, petit hesped par une histoire : Un matin vers 5h30/6h, un homme voit notre grand-père dans la rue en plein hiver et sous le verglas s’accrochant à la rampe en direction de la synagogue. Cet homme lui demanda s’il pouvait l’accompagner. Il refusa en lui disant qu’il n’allait pas à la même synagogue que lui, car une synagogue manque de personne et donc il devait aller compléter le miniane.
A nous de nous renforcer dans les tefilot, et surtout s’efforcer de prier en miniane, car comme l’écrit le Maor Vachemech paracha michpatim celui qui prie avec miniane est assuré d’avoir la braha, la parnassa et peut annuler tous les mauvais decrets. »