La force de la prière – Rav Yoshiahou Pinto
La force de la prière
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita – Paracha Houkat
Voici un enseignement nouveau qui nous a donné beaucoup de joie.
Hachem demande à Moché de parler au rocher et non de le frapper. Grâce à trois Tsadikims dans le désert, les Bnéi Israël ont eu trois grandes choses, les Nuées de Gloire grâce au mérite de Aharon, les puits d’eau grâce au mérite de Myriam et la Manne grâce au mérite de Moché. Quand Myriam est morte, les puits ont disparu mais sont revenus pendant 210 jours grâce au mérite d’Aharon, puis ils sont revenus encore une fois grâce au mérite de Moché. Combien de temps grâce au mérite de Moché ? 214 jours.
Lors de la sortie d’Egypte jusqu’à la mort de Myriam, les puits étaient grâce au mérite de Myriam, puis grâce au mérite d’Aharon pendant 210 jours, puis par le mérite de Moché pendant 214 jours, à chaque mort cela s’arrêta pour revenir avec le mérite d’un autre.
Pourquoi Hachem a fait en sorte que ces choses essentielles soient par les mérites de ces Tsadikim ?
Hachem a voulu inculquer une valeur aux Bnéi Israël. Une personne a besoin d’argent alors qu’elle aille voir le Tsadik, besoin d’une une délivrance, qu’elle aille voir le Tsadik, sans Myriam pas d’eau, sans Aharon pas d’eau sans Moché pas d’eau, Hachem a voulu rattacher les choses essentielles aux prières des Tsadikim. C’est par la prière des Tsadikims que vient la délivrance.
Quelle différence entre la prière d’un Tsadik, et la prière d’une personne ?
Quand un Tsadik prie, la bénédiction est limitée dans le temps, mais quand la personne prie pour une délivrance alors elle n’est pas limitée dans le temps, si la personne prie, pleure pour quelque chose alors ne le reprend pas.
C’est comme si une personne a émis des chèques mais qui sont sans provision, c’est un grand problème, la personne prendra à droite, à gauche, jusqu’à régler le problème et continuer son chemin.
Quand la personne a un problème elle doit aller voir un Tsadik pour avoir la délivrance, mais la personne doit aussi prier de toutes ses forces afin que cette délivrance perdure et ne sois pas limitée dans le temps.
Pourquoi il est important à Roch Hachana et Kippour de prier avec son Rav, car si la personne a besoin de la prière du Tsadik cela créé un lien, et la prière de la personne aura la force d’avoir la délivrance car la prière de la personne a une longue durée.
On voit cela avec ‘Hanna et Shmuel le prophète (Samuel), ‘Hanna emmenait son fils au Temple chez Eli qui était le Cohen, un jour Shmuel a enseigné une loi de son Rav, et la loi est que celui qui enseigne une loi devant son Rav doit mourir mais qu’a répondu ‘Hanna à Eli le Cohen, pour cet enfant j’ai prié, bien que c’est grâce à Eli le Cohen mais elle a prié aussi son fils doit perdurer et ne doit pas mourir.
Ainsi la règle est que la bénédiction du Tsadik est limitée mais que celle de la personne est illimitée. Qu’a fait Hachem ?
Hachem a demandé à Moché de parler au Rocher mais que fait Moché Rabbénou ? Moché Rabbénou lève la main car il se met à prier, et quand Moché se mit à prier il leva ses mains, Moché a voulu que la force soit celle des Tsadikims mais aussi des Bnéi Israël.
Chaque personne a une très grande force en elle.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.