La fête de Souccot – j’inviterai au festin. Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shalita
La fête de Souccot
*
Par le mérite de l’étude de ce chapitre et de tout ce livre, Hachem envoie à Ilan et Carla Atlan
Le mérite toute leur vie d’avoir une grande Parnassa et d’être toujours en bonne santé
Que leur foyer s’agrandisse d’autres enfants, toujours rempli de Sim’ha, de Torah et de Mitsvot
Ainsi que pour leurs enfants MENDY, NELL
Que Hachem les bénisse toute leur vie
Qu’ils rendent toujours fiers leurs parents
Qu’ils connaissent réussite dans leurs études et dans toute leur vie matérielle et spirituelle
Toujours dans la torah et les Mitsvot.
Amen.
Extrait du livre Hazon Yoshiahou – Le code de la vie Tome 2 de Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita (Chapitre 38)
Pour la Réfoua Chéléma du Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita ben Zahrie.
Pour un Zivoug Yaffé pour Léa bat Dina Routh
Nous vous suggérons d’étudier d’autres articles issus du livre sus-mentionné (du tome 1):
- Chapitre 1 : L’amour inconditionnel
- Chapitre 13 : Eloul : parvenir à être le plus près possible de la perfection spirituelle
- Chapitre 14 : Eloul : Le service d’Hachem spécifique au mois d’Eloul
- Chapitre 22 : Les jours entre les oppressions : s’éloigner de la colère
- Chapitre 23 : Les jours entre les oppressions : avec lui je suis en détresse
Nous vous suggérons d’étudier d’autres articles issus du livre sus-mentionné (du tome 2):
- Chapitre 1 : Chacun est dans l’obligation d’influencer et de rapprocher les cœurs
- Chapitre 2 : Efforcez-vous de tous vos moyens, de sorte que Hachem vous soutienne
- Chapitre 3 : Appréciation – où allez vous ?
- Chapitre 4 : Appréciation – une pensée juste avant le passage à l’acte
- Chapitre 5 : Grâce à l’appréciation, la mitsva est réalisée dans la perfection
- Chapitre 22 : Tu aimeras ton prochain comme toi même
- Chapitre 37 : Souccot les quatre espèces sont quatre fondements
- Chapitre 54 : Le mois d’av – le mois où l’on amoindrit la joie
- Chapitre 55 : Destruction. Des pleurs pour des générations
- Chapitre 56 : Souvenir de la destruction du Beth Hamikdach
- Chapitre 76 : Tou Béav la force de la joie
- Chapitre 77 : Il n’y a pas eu de jours heureux pour Israël comme Tou Beav.
- Chapitre 117 : Juger favorablement – rendre méritant de l’intérieur et faire des remontrances de l’extérieur.
- Chapitre 121 : Le Saint Rabbi Its’hak Louria – Le Ari Hakadoch
- Chapitre 123 : Rabénou Yossef Haïm – le Ben Ich Haï
*
*
La fête de Souccot – j’inviterai au festin
*
La fête de Souccot – j’inviterai au festin
חג הסוכות \ אזמין לסעודתא
Nous nous trouvons à quelques heures du saint jour, qui compte parmi les jours saints de l’année les plus propices : la fête de Souccot. Nous demandons à tous nos amis et à tous ceux qui nous aiment, d’un cœur brisé et avec un amour infini, de faire très attention aux paroles de Rabbénou Eliézer Papo, zal, qui a rapporté dans son livre Pélé Yoets (chapitre sur Soucca) : « Pendant sa joie, il réjouira le cœur des pauvres et des nécessiteux, et c’est le commandement de toutes les fêtes et de toutes les solennités. Et celui qui se réjouit sans réjouir les pauvres, il est dit à son propos (Malachie 2) : « Et je jetterai de la fange sur vos faces, la fange de vos festivités » et à plus forte raison pendant cette sainte fête, où l’obligation de donner aux pauvres est grande etc., car s’il n’en est pas ainsi, les visiteurs le maudissent de graves injures, et s’il donne, il obtiendra une grande bénédiction des visiteurs etc. »
Chacun de nous s’efforcera d’inviter chez lui un pauvre, et, s’il ne le fait pas, il prélèvera de son argent pour la charité, et il dira distinctement : « Je donne pour la charité pour la part d’Abraham, Ouchpiza Kadicha (saint visiteur) [1]». De même, il le dira pour Its’hak, etc. Il agira ainsi chaque jour, ou alors il enverra un mets à un pauvre avant chaque repas et c’est ainsi qu’il obtiendra une grande bénédiction. »
Et nous demandons à chacun de nos amis et des gens qui nous aiment, de faire attention à cette sainte Mitsva, et de prélever, pour chacun des saints visiteurs, à l’intention des pauvres, de l’argent pour la bienfaisance, et que cet argent soit employé pour le repas du pauvre en l’honneur de l’invité du jour, en le disant explicitement, en prononçant son nom de sorte qu’il (cet « invité sain ») nous évoque et prie pour nous du fond du cœur, que Hakadoch Baroukh Hou nous envoie des cieux la santé, la force et la joie, et l’aide du Ciel pour satisfaire notre Créateur et appliquer Sa volonté.
Nous savons qu’au moment de cette sainte fête, l’abondance et la lumière débordent d’en-haut, sur tous les hommes qui font preuve d’abnégation, sur Chouva Israël et, par le mérite de Rabbi Eliézer Papo ztskl, décédé au cours de cette fête, nous obtiendrons une grande lumière et la grandeur et la justice de Hachem Tsevakot seront révélés aux yeux de tous. Hakadoch Baroukh Hou nous préservera des malfaisants. Par le mérite de la lumière périphérique (Or Makif[2]), nous obtiendrons la protection d’en-haut.
Mais nous ferons bien attention de rappeler à chaque repas le nom du visiteur à haute voix, pour l’inviter à y prendre part, et nous nous efforcerons au mieux d’augmenter le nombre des paroles de Torah et de chants, à chacun de ces repas.
Nous savons que nous sommes tenus pendant cette fête, plus que toutes les autres, d’être heureux. Il est dit à propos de cette fête : « Tu te réjouiras pendant ta fête, et tu seras simplement heureux ». Les Sages du Talmud ont promis que celui qui est très heureux pendant Souccot mérite un enfant mâle, et Rabbi Menahem Mendel de Riminov a précisé à partir du verset (Devarim 16) : « Tu seras simplement heureux », que les dernières lettres des mots forment le mot « Hatakh », nom de l’ange chargé du gagne-pain qui est présent à l’intérieur de la joie de la fête.
On cite au nom des lionceaux du Ari (les élèves du Ari Zal) : « Celui qui a été heureux, a eu le cœur léger et ne s’est pas affligé pendant cette sainte fête, est assuré que son année sera bonne et qu’il sera constamment dans la joie ».
Il s’efforcera avec toute son énergie de se procurer les quatre espèces. Les paroles de nos Sages zl sont connues : « Celui qui achète un loulav avec un étrog obtient la vie dans ce monde ci et la vie dans le monde futur. Il obtient des fils disciples des Sages ». Aboudarham a ajouté : « Toute personne qui réalise le commandement de l’étrog avec les trois [autres] espèces, c’est comme s’il avait accompli toutes les six cent treize mitsvot. »
Puissions-nous obtenir une véritable joie et une grande lumière, la délivrance, la consolation et une grande réussite.
Amen.
[1] A chacun des jours de Souccot correspond un « invité ». Les invités (Ouchpizin) des soirs sont dans l’ordre : Abraham, Isaac, Yaakov, Moché, Aharon, Yossef, David. Chacun de ces invités représente un attribut, qui a un lien avec le soir correspondant (selon la Kabbala) et apporte une « lumière » (influx divin) importante.
[2] Dans la lumière Divine, il y a une lumière intérieure et une lumière enveloppante (Makif) qui lui est supérieure. Il s’agit là de notions fort complexes que nous avons traduits le plus simplement possible. Ce n’est qu’une faible ébauche
3 Comments
Pingback: Hocha'ana Rabba et Simḥat Torah : la Torah est l'essentiel
Pingback: Hiloula de Baba Salé Zatsal - Rav Yoshiahou Pinto - Le Jardin de la Torah
Pingback: L'amour de Dieu (d'Hachem) - Rav Yoshiahou Yossef Pinto