La création comme révélateur de divinité – Rabbi Yérou’ham Leïbovitch
Création révélateur de divinité
Cours de Rabbi Yérou’ham Leïbovitch Zatsal qui était Mashguia’h de la Yéshiva de Mir
רבינו ירוחם: הבריאה בגין דישתמודעין ליה
Traduit et adapté par Rav Michael Smadja
La création comme révélateur de divinité
Tout le but de la création est d’avoir la possibilité de percevoir D-ieu, sa bonté et sa puissance. La création étant un doigt pointé indiquant une direction. Chaque créature pointant dans sa propre direction et criant qu’il n’est l’oeuvre que de D-ieu. Toutes les créatures ayant la même finalité.
C’est ce qu’enseigne Rabbi Meïr: » quelle est la différence entre la couleur bleu d’azur, tékhélet ( תכלת) et les autres couleurs? ( la Torah exigeant de teindre un des fils de laine des tsitsit en cette couleur de תכלת). La différence est que la couleur tékhélet fait rappeler la mer qui elle-même fait rappeler le ciel qui fait rappeler le trône divin ». Voici donc que la couleur תכלת, bleu-azur,amène, renvoie au trône divin. Cette couleur a en elle la puissance d’atteindre le trône divin. Elle a en elle le trône divin. Celui qui accomplit le commandement de mettre le תכלת Tékhélet sur son fil de tsitsit, se tient en pensée devant le trône divin et reçoit la présence divine sur lui. Le regard amenant au souvenir qui amène à l’action. Et ceci ne se déclenche que par le divin qui se trouve dans ce simple fil de תכלת Tékhélet. C’est le principe même de toute la création: rien n’est créé pour lui-même car rien n’a de réalité propre. La définition même de l’objet n’est rien d’autre que l’énergie divine.
Lorsque nous méditons sur le principe même de l’écriture, nous remarquons que lorsqu’on lit une lettre, ce ne sont pas les mots que l’on perçoit mais plutôt l’auteur de la lettre avec tous ses ressentis qu’il veut nous faire passer. Nous atteignons jusqu’au plus profond de ses humeurs rien qu’en lisant les mots qui sont devant nos yeux, sa colère, son inquiétude, sa joie, sa sérénité…la personne ayant écrit la lettre se trouve devant nos yeux, car même si nous n’avons entre nos mains qu’une feuille de papier, une écriture dépourvue de vie, d’énergie, mais puisqu’elle montre et transmet cette volonté de l’écrivain à transmettre quelque chose, cette même énergie matérialise la personne elle-même devant nos yeux.
Ainsi en est-il de la création, elle transpire la volonté divine et celui qui comprendra que la création n’est qu’un message que son créateur écrit et transmet à ses créatures, alors celui-ci verra apparaître à ses yeux la volonté divine et, par cela, ressentira que le créateur est omniprésent. Nous comprenons maintenant fortement le niveau extrême de connaissance de Moshé Rabbénou par le fait qu’il ait dit à D-ieu après la faute du veau d’or: « efface moi je t’en prie du livre que tu as écrit », c’est-à-dire que Moshé avait une telle perception de la vérité qu’il considérait l’oeuvre de la création comme un livre que D-ieu avait écrit et par cela était en parfaite union avec son créateur ressentant sa présence rien que par les créatures qu’il rencontrait.
Pourquoi ne peut-on percevoir la création comme un livre où chaque créature, chaque création, serait un message qui nous est transmis par D-ieu? Par le simple fait de vouloir s’accaparer ce monde, par cette distorsion de la lumière divine conséquence de la « désharmonie » des principes qui nous unit. Si nous traversons ce monde comme un canal qui n’est là que pour transmettre, donner pour donner alors, cette création deviendra pour nous un livre ouvert au divin. Donner à la création et aux créatures comme D-ieu lui-même qui ne fait que donner, nous ouvrira à la création et aux créatures qui la remplissent et par cela, nous découvrirons quel est notre but réel dans ce monde, dévoiler, publier la divinité qui est dans ce monde pour retourner au divin qui est en nous.
Retrouvez toutes les traductions de l’oeuvre de Rabbi Yérou’ham sur notre site
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
Retrouvez le texte intégral de la Paracha sur le site Sefarim.fr