La beauté des fruits d’Israël. Quelle est leur importance? Rav Yoel Hattab
Fruits d’Israël
Les fruits glorifiés par la terre d’Israël – quelques exemples de la Guemara
On pourrait penser que le titre de « fruits d’Israël » concerne uniquement une époque antérieure à la nôtre, car on ne voit pas réellement de différence. Mais la Halakha reste la même aujourd’hui en ce qui concerne les lois de Bérakhot (bénédictions).
Mais comment étaient les fruits d’Israël avant ? Il est rapporté dans le traité Ketoubot (111b) Rabba bar bar Hanna dit qu’il rencontra la terre où coulent le lait et le miel « Eretz zavat halav oudvash ». Il vit des chèvres broutant sous des arbres, dont les feuilles étaient très épaisses. Elles perdaient du lait, qui coulait dans l’herbe. Au-dessus de ces chèvres on pouvait voir que les dattes étaient tellement épaisses qu’elles faisaient couler du miel. Il se rendit compte que le lait et le miel créèrent un fleuve qui longeait près de 85km (22 Parssa).
La Guémara continue : Rabbi Méïr, Rabbi Chimon et leurs amis ouvrirent une grande pêche. Ils la mangèrent, se rassasièrent et en laissèrent encore. On peut remarquer ô combien les fruits étaient glorifiants. Une fois Rabbénou Hakadosh rencontra Rabbi Hiya et lui dit qu’il avait entendu parler de son verger, il lui demanda s’il pouvait le lui montrer ? Il accepta, et allèrent s’y promener (bien entendu toujours en parlant de Divrei Torah). De loin, Rabbi Hiya vit comme un troupeau de taureaux, et dit à Rabbénou Hakadosh de faire attention qu’ils ne ravagent pas son verger. Il lui demanda d’attendre et de continuer à marcher. En arrivant, Rabbi Hiya remarqua qu’en réalité, il ne s’agissait pas de têtes de taureau, mais d’un vignoble ! Chaque raisin faisait la taille d’une tête de taureau ! Ils faisaient un trou dans un raisin à l’aide d’une épingle, et buvaient le vin qui en sortait ! Ils lavaient même leurs vêtements avec le vin ! Même si aujourd’hui ce n’est pas la même chose, les lois resteront les mêmes.
Rav Yoel Hattab ( cours du Grand rabbin d’israel Harav Itshak Yossef Chlita )
Retrouvez tous les articles de Rav Yoël Hattab sur notre site