Juger l’autre positivement. Rav Yoshiahou Pinto
Juger l’autre positivement
Cours de l’ Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita – Paracha Houkat
Quand une personne juge son prochain pour le bien (juger l’autre positivement), on le juge pour le bien dans le Ciel, mais si la personne juge son prochain pour le mal, alors elle aussi sera pour le mal.
Quand une personne accuse toute la journée : c’est un voleur, c’est un menteur, c’est une mauvaise personne, alors dans le Ciel il sera jugé pour le mal. Hachem est comme l’ombre de la personne.
Le verset enseigne : « de la même manière, la personne agit on agira avec elle dans le Ciel. »
Rabbi ‘Akiva a jugé pour le bien son employeur bien pendant trois années il n’a pas reçu de salaire, aussi dans le Ciel on l’a jugé pour le bien, à partir de ce moment il commença à être Rabbi ‘Akiva, un grand Rav, et tous les accusateurs dans le Ciel, ne pouvaient plus rien faire contre Rabbi ‘Akiva.
Si une personne médit sur une autre personne et l’accuse d’être un voleur, dans un autre endroit dans le monde cette première personne est aussi accusée d’être un voleur, si dix personnes ont entendu la première médisance, aussi dix personnes parleront sur toi. Des fois les personnes se plaignent, on m’a fait ceci, on a agi contre moi, la personne est responsable de cela.
Des fois, pas la peine de médire, uniquement le visage de la personne lui-même est plus fort que tout, par exemple si une personne fait un Shidoukh (rencontre en vue de mariage) et demande ce qu’il pense d’une autre personne et qu’il fait un signe avec son nez, la personne n’a rien dit mais ce geste fait comprendre que la personne n’est pas bien, uniquement le fait de bouger le nez d’une certaine manière peut tuer quelqu’un et cela sans ne prononcer aucun mot.
Juger l’autre positivement
C’est un grand principe qu’il faut retenir.
De la manière dont une personne juge, elle sera jugée dans le Ciel.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.