Jeûne de Guédalia – Rav Haïm Ishay
Aujourd’hui 3 tishri, jeune de Guédalia. (à partir du matin à l’aube)
Comme les autres jours de jeûnes d’institution rabbinique, le début du jeûne est à l’aube et la fin sera à la tombée de la nuit.
On dira anénou durant la Amida.
On lira dans le Sefer torah la section de vayé’hal (exode 32,11 à 14 puis 34, 1 à 10).
*
Les personnes malades, ainsi que les femmes qui sont dans les 2 ans ans après leur accouchement, les femmes enceintes et certains corps de métiers tel que les enseignants n’ont pas l’obligation de jeûner du fait qu’il s’agisse d’un jeûne rabbinique toutefois il leur faudra compléter ce jour de jeûne dès que leurs conditions le leur permettront.
En cas de doute demandez l’avis d’un Rav.
Pourquoi ce jeûne?
Le soir même de Rosh ha-Shana Guédalya ben ahikam, nommé gouverneur de la judée par Nabuchodonosor après la destruction du 1er temple, fut tué ainsi que tous ses convives par son rival Ishmaël ben Netanya et ses acolytes au cours du repas de fête.
Ishmaël agissa à l’instigation du Roi Bélis d’Amon ne voulant point voir les juifs restés sur la terre d’Israël et menant une rébellion contre les babyloniens pour prendre le contrôle de la terre d’Israël.
Guédalya fut nommé gouverneur car il était descendant de Yéhouda et de la famille royale, sa mission était d’organiser la survie du peuple et la reconstruction de la terre d’Israël, le tout financé par Nabuchonosor ce qui était un véritable miracle en soit…
Guédalya fut averti des mauvaises intentions d’Ishmaël par Rabbi Yohanan ben Kérah mais Guédalya ne prit point en compte ces avertissements pensant que chaque juif ainsi qu’Ishmaël ne pourrait jamais agir de la sorte en particulier durant la période de Rosh ha-Shana.
Précisons que ce meurtre collectif eut lieu au premier mois de Tishri suivant la destruction du temple.
Le meurtre de Guédalia et ses convives engendra le courroux de Nabuchonosor qui envoya son armée pour dévaster et massacrer ce qui restait de la terre et ses habitants.
Le peu de survivants furent tous déportés pour ne laisser que misère et désolation sur la terre sainte.
Rabbi Akiva enseigna que ce jour de jeûne fut instauré aux générations futures pour que l’on oublie jamais que la mort d’un juste est aussi grave que la destruction du temple elle-même.
Cf traité Rosh ha-Shana 18b, livre des rois 2 chapitre 25 versets 22 à 25, livre de Jérémie 40-41.
*
Retrouvez Tous les cours de Rav Ishay sur notre site
*
Contribuez aux actions caritatives du Rav Ishay (association Od Avinou Hay)
En particulier les paniers de Roch Hachana et Yamim Noraïm (jusqu’à Soukkot)
*