Je résiderai au milieu d’eux – Paracha Térouma Réouven Carceles
Je résiderai au milieu d’eux
Refoua chelema de Zari bat Solange
Dans la Paracha de la semaine, Térouma, la Torah nous dit : « Et ils feront pour moi un sanctuaire, et je résiderai au milieu d’eux » (chemot Ch. 25 v. 8).
Le Néfech Hah’aim rapporte au nom du Malbim, que le verset n’a pas écrit « en lui » (le sanctuaire), mais « au milieu d’eux« , c’est à dire à l’intérieur de chaque israélite où D.ieu veut faire régner sa présence.
Il est donc possible de comprendre ici, que D.ieu demande à chacun, de Lui construire un sanctuaire dans son cœur pour qu’Il y réside. L’homme doit se transformer pour devenir lui-même une résidence de la présence divine, parallèlement aux êtres supérieurs, car l’homme a été créé à l’image de D.ieu et a des analogies avec les créatures des mondes supérieurs.
De même que D.ieu descend résider dans un petit espace, le Michkan, car il ne peut pas se séparer de Sa Torah, qui n’est que sur terre (Midrach Chemot Rabba), de même l’homme ne peut devenir une résidence de D.ieu que s’il s’imprègne de Torah. De même que le Michkan ne peut être construit qu’a deux conditions, c’est à dire avec des dons portés par le cœur et de façon désintéressée, de même l’homme ne peut se transformer en « beit-hamikdach » où la présence divine réside dans l’intimité de son cœur qu’à condition que son étude de la Torah soit désintéressée et de tout cœur, il n’y a pas plus grand don du cœur.
*
Fin de l’article « Je résiderai au milieu d’eux – Paracha Térouma » mis en ligne le 7 février 2019 et mis jour le 27 février 2020.
*
Pour retrouver tous les cours de Réouven Carceles sur notre site
Retrouvez le texte de la Paracha sur Sefarim.fr
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!