J’ai habité avec Lavan et j’ai observé les 613 Mitsvot – Réouven Carceles
j’ai observé les 613 Mitsvot
Dans la Paracha (Vaychla’h) de la semaine, la torah nous dit (Genèse Ch. 32 v. 5): « J’ai habité avec Lavan, j’ai séjourné, je me suis attardé jusqu’à présent ».
Rachi explique : J’ai habité (en hébreu « garti ») avec Lavan, j’ai observé les 613 (en hébreu « tariag ») Mitsvot, et je n’ai pas appris de ses mauvaises actions.
Le Beit Yitz’hak demande : Ya’akov fait passer à ‘Essav un message disant qu’il a observé les 613 mitsvot avec abnégation. Est-ce qu’Essav est le Grand Rabbin ? Est-ce que cela a un rapport quelconque avec ‘Essav ?
Il répond : Rachi dit que Ya’akov s’était préparé à trois choses :
- Offrir des cadeaux
- Prier
- Ou bien se battre.
Mais il préférait naturellement offrir des cadeaux. Le cadeau signifie : Je veux trouver grâce à tes yeux. Je ne suis pas intéressé à combattre, j’ai des bœufs et des ânes et je peux t’en donner. Pourquoi des bœufs et des ânes ? Quel est le lien avec les 613 Mitsvot ? Ya’akov, ici, envoie un message à Essav, en lui disant je suis comme un taureau, et un âne. Le taureau est un animal très nerveux, qui quand il se trouve dans un état de colère, peut tout détruire, mais l’âne lui peut rester dans un endroit un grand moment sans bouger.
Le Rav Yochiyahou Yossef Pinto nous dit ici que Ya’akov Avinou lui fait comprendre qu’il contrôle ces deux traits de caractères, ces deux forces. Il peut être comme un taureau, et avoir beaucoup de ferveur et de forces pour accomplir la volonté divine, mais qu’il peut être également calme et paisible. Certaines personnes servent Hachem uniquement avec la ferveur mais quand il s’agit d’être calme alors elles n’y arrivent pas. Au contraire, d’autres ne servent Hachem que dans le calme.
Ya’akov Avinou nous enseigne ici qu’il faut servir Hachem avec ces deux traits de caractères chacun au bon moment. Aussi Ya’akov envoie des messagers pour informer son frère. Rachi nous dit au nom du Midrach, que c’étaient des anges. Pourquoi Ya’akov envoie-t-il des anges ? Il faut connaitre un fondement très important, un homme quand il fait des Mitsvot crée des anges blancs qui l’accompagnent. En s’il commet des fautes il crée des anges noirs. Ici, Ya’akov envoie des messagers, des anges blancs, avec des bœufs et des ânes, pour signifier à ‘Essav son frère :
- j’ai habité avec Lavan, mais je suis resté un étranger la bas, j’ai toute la torah avec moi, je suis resté fort et calme. Vois ! Tu ne peux rien contre moi !
*
Pour retrouver tous les cours de Réouven Carceles sur notre site
Retrouvez le texte de la Paracha Vayétsé sur Sefarim.fr
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!