IX Quelles sont les personnes tenues d’accomplir la Mitsva des quatre espèces ? (2§) – Torat Hamoadim
Tenu accomplir Mitsva quatre espèces
Pour accéder à l’ensemble des chapitres de Torat Hamoadim Soukkot
*
Nous vous proposons tous les chapitres du livre
1) [2-ט-א] Les femmes sont exemptées de la Mitsva de prendre le Loulav, car c’est un commandement positif qui dépend du temps puisque cette Mitsva n’existe que pendant la fête de Soukkoth, et que pour toute Mitsva positive qui dépend du temps, les femmes sont exemptées.
Si un femme veut être plus « stricte » avec elle-même et prendre le Loulav, elle a le droit de le faire, cependant selon l’avis du Rambam et de Maran l’auteur du Shoul’han Aroukh dont nous (Séfarades) avons pris sur nous les enseignements, les femmes n’ont pas le droit de faire la bénédiction sur le Loulav car elles ne peuvent pas dire « qui nous a sanctifié par Ses commandements et nous a ordonné », et en fait elles ne sont pas tenues de faire cette Mitsva (elles n’en ont pas l’ordre) ; si elles font la bénédiction sur le Loulav, il y a alors l’interdit de dire une bénédiction en vain. Elles n’ont pas non plus le droit de dire la bénédiction « Shéhé’héyanou » sur le Loulav.
Les Ashkénazim ont l’habitude de suivre les enseignements du Rama qui a tranché (la halakha) selon l’avis plus souple selon lequel les femmes peuvent faire la bénédiction sur les commandements positifs qui dépendent du temps ; ils ont des décisionnaires sur qui s’appuyer.
2) [2-ט-ב] Un enfant qui sait faire les mouvements du Loulav, son père est tenu de lui enseigner cette Mitsva et de lui acheter les quatre espèces pour qu’il puisse accomplir cette Mitsva.
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
Retrouvez des dizaines de cours enregistrés de Rav david Yossef Chalita
Fin du chapitre 11 « Qui est tenu d’accomplir la Mitsva des quatre espèces ? »