IX Lois concernant le jeûne du 9 Av qui a lieu dimanche (3 §) – Torat Hamoadim
jeûne du 9 Av dimanche
*
Ci après la Table des matières complète du livre
*
1) [2-ט-א] Lorsque le jeûne du 9 Av tombe à la sortie de Shabbath, il ne faut pas enlever ses chaussures en cuir dès le coucher du soleil (comme on le fait si le jeûne a lieu un autre jour de la semaine) mais on reste avec ses chaussures en cuir jusqu’à la sortie des étoiles en rajoutant du ‘Hol (jour profane) au Qoddesh (Shabbath) [c’est à dire environ vingt minutes après le coucher du soleil en Israël, en France voir calendriers]. A ce moment, on dit « Source de bénédiction est Celui qui sépare le profane du sacré » (sans dire le nom de dieu) בּרוך המבּדיל בּין קודש לחול ; ensuite on enlève ses chaussures en cuir et on met des vêtements de Hol puis on va à la synagogue pour y lire le livre des Lamentations et les Qinoth (poèmes de lamentations).
Il est bon de faire la prière de Ârvith, à la sortie de Shabbath, au moins une demi-heure après le coucher du soleil (en Israël, en France c’est bien plus tard) afin que la communauté ait le temps de changer de chaussures et de mettre les vêtements de la semaine après la sortie des étoiles. (En ce qui concerne le repas d’interruption et les autres lois qui s’appliquent pendant le Shabbath qui est veille du jeûne du 9 Av voir plus haut, Chapitre V §58-60).
2) [2-ט-ב] On ne fait pas la Havdala à la sortie de Shabbath sur un verre (de vin) lorsque le jeûne à lieu à la sortie de Shabbath ; on fait en fait la Havdala dans la Âmida (prière debout) en disant « Atta ‘Honantanou ». Si on oublie ce texte on ne revient pas en arrière dans la prière. Cependant, il faudra dire « Source de bénédictions est Celui qui sépare le profane du sacré » (sans dire le nom de dieu) בּרוך המבּדיל בּין קודש לחול avant de faire le moindre travail.
Avant la lecture du livre des Lamentations (Eikha) on fait la bénédiction sur la lumière בּורא מאורי האש ; les dames doivent également faire cette bénédiction sur une lumière (bougie, veilleuse …). Si quelqu’un ne fait pas Ârvith (une dame n’est pas obligée) il faudra faire attention à dire avant d’allumer une lumière « Source de bénédictions est Celui qui sépare le profane du sacré » (sans dire le nom de dieu) בּרוך המבּדיל בּין קודש לחול.
On ne fait pas la bénédiction sur les « odeurs » à la sortie de Shabbath (le jeûne ayant lieu dimanche ; et pendant le jeûne on ne sent pas de bonnes odeurs [fleur, parfum, clou de girofle..]). A la sortie du jeûne on fait la Havdala sur un verre de vin, on fait la bénédiction sur le vin et « Source de bénédictions est Celui qui sépare le profane du sacré » (avec le nom de dieu) המבּדיל בּין קודש לחול ; par contre on ne fait pas la bénédiction sur la lumière ni sur les «odeurs ».
3) [2-ט-ג] Une personne qui n’est pas tenue de jeûner pendant le jeûne du 9 Av, comme par exemple une personne malade, ou une dame qui a accouché depuis moins de 30 jours, ou bien des « maîtres de l’alliance » lorsque le jeûne a été repoussé du Shabbath au dimanche, doivent faire la Havdala sur un verre de vin avant de consommer quoi que ce soit le 10 Av car il est interdit, à la sortie de Shabbath de consommer quoi que ce soit, avant d’avoir procédé à la cérémonie de la Havdala.
Il est possible de rendre quitte de la Havdala les personnes de la maisonnée qui jeûnent, celles ci n’ont pas besoin de refaire la Havdala à la sortie du jeûne.
S’il y a un enfant, qui n’a pas atteint l’âge des Mitsvot (12 ans révolus pour une fille et 13 ans révolus pour un garçon), la personne qui ne jeûne pas et qui fait la Havdala ne boira pas du verre de la Havdala mais donnera à boire à cet enfant qui boira la quantité requise. S’il n’y a pas d’enfant, la personne qui ne jeûne pas et qui fait la Havdala boira la quantité requise (41 millilitres). S’il est pénible à cette personne de boire cette quantité requise, il n’y a pas besoin de se forcer et il est suffisant de goûter un peu.
Si la personne qui ne jeûne pas ne sait pas faire la Havdala, une personne bien portante et qui jeûne a le droit de faire la Havdala elle-même et la personne malade boira du verre. Cette personne qui jeûne et qui a procédé à la cérémonie de la Havdala a le droit de se rendre quitte par cette Havdala et n’a pas besoin de recommencer la Havdala à la sortie du jeûne.
Un enfant (moins de 12 ans pour une fille et moins de 13 ans pour un garçon) qui mange (ce qui est la règle) pendant le jeûne du 9 Av n’a pas du tout besoin de faire la Havdala avant de manger.
Voir plus haut Chapitre V §58-60 et Chapitre VI §3-4 d’autres détails concernant le jeûne du 9 Av qui a lieu à la sortie de Shabbath.
One Comment
Pingback: VII Qui est tenu de jeûner le 9 Av et qui ne l'est pas ? Torath Hamoadim - Le Jardin de la Torah