IV Seder des soirs de Roch Hachana et comportements pendant Roch Hachana (13 §) – Torat Hamoadim
Seder de Roch Hachana
*
Ci après la Table des matières complète du livre
*
1) [2–ד-א] Nous avons l’habitude de manger, les deux soirs de Roch Hachana, des aliments qui donnent un bon signe pour tous les jours de l’année ; « car un signe [symbole] a un impact » (Talmoud Horayoth 12a et Kéritouth 6a ; c’est à dire qu’un signe donné par le nom de cet aliment peut avoir une influence, un impact ; le fait de manger du miel peut influencer et adoucir l’année qui commence). C’est pour cela que nous avons l’habitude de consommer des haricots blancs, de la courge, des poireaux, des bettes (ou des épinards), des dattes et on a pris l’habitude d’ajouter des grenades et de la pomme trempée dans le miel et enfin de la tête de mouton.
Certains ont l’habitude de consommer ces fruits et ces légumes après le Kiddoush et avant de se laver les mains pour le repas (Nétilat Yadaym) mais il vaut mieux en consommer au cours du repas après avoir mangé un Kazayth de pain (27 grammes) après le Motsi (prière sur le pain).
Avant le Quiddoush, les femmes allument des lumières (veilleuses, bougies ..) en l’honneur de la fête et font la bénédiction להדליק נר של יום טוב, et on allume avec bénédiction chacun des deux soirs de Roch Hachana. Certaines ont l’habitude d’allumer les lumières en l’honneur de Roch Hachana alors qu’il fait encore plein jour comme on le ferait le vendredi. En tout cas, si le premier jour de Roch Hachana est un Shabbath alors on allume les lumières pendant qu’il fait encore jour ; dans ce cas on fait la bénédiction להדליק נר של שבת ויום טוב.
2) [2–ד-ב] Lorsqu’on mange de ces légumes pendant le repas, on ne fait pas la bénédiction usuelle faite avant leur consommation car la bénédiction sur le pain (Motsi) rend quitte ces sortes consommées pendant le repas même si on ne les consomme pas (à ce moment là) avec du pain, car c’est l’habitude de les consommer avec du pain au cours du repas.
Seuls ceux qui ont l’habitude de les consommer après le Kiddouch avant de se laver les mains feront d’abord la bénédiction « Boré, Péri Haadama » (qui crée le fruit de la terre) avant de manger le premier de ces légumes et ils devront penser à se rendre quitte de la bénédiction à faire pour la consommation de toutes les autres sortes de légumes consommées avant le Motsi.
Lorsqu’on mange des fruits indiqués plus haut, on fait d’abord la bénédiction « Boré, Péri Haêts » (qui crée le fruit de l’arbre) même si on les consomme au cours du repas (Nota Bene : puisque généralement un fruit ne se consomme pas accompagné de pain)
Il y a lieu de commencer la consommation de tous ces fruits et légumes par la consommation de datte. On pend une datte et on fait la bénédiction « Boré, Péri Haêts » (qui crée le fruit de l’arbre) et on pense à se rendre quitte par cette bénédiction de la bénédiction sur toutes les autres sortes de fruits qu’on va consommer ultérieurement puis on en goute un peu.
Si ces dattes sont de la nouvelle récolte on fait également la bénédiction « Shéhé’héyanou » et on pense à rendre quitte tous les fruits qui sont de la nouvelle récolte qui seront consommés pendant ce repas (Il faudra veiller à ne pas laisser ces fruits de nouvelle récolte sur la table au moment du Qiddoush lorsqu’on fait Shéhé’héyanou pendant le Qiddoush, afin de ne pas se rendre quitte (automatiquement) de cette bénédiction pour les fruits et on perdrait alors la bénédiction Shéhé’héyanou à faire sur ces fruits ; il faudra les ôter de la table au moment du Qiddoush ou bien les recouvrir avec une serviette).
Après cette bénédiction on dit le « Yéhi Ratson » [Que volonté soit faite devant Toi que …] :
יהי רצון מלפניך ה’ אלוקינו ואלוקי אבותינו שייתמו אויבנו ושונאינו וכל מבקשי רעתנ
« Que volonté soit faite devant Toi, Eternel notre D.ieu et D.ieu de nos pères, que nos ennemis et ceux qui nous haïssent disparaissent, ainsi que ceux qui nous veulent du mal» ; puis on consomme à nouveau de la datte.
Ensuite on prend des grenades, on fait le « Yéhi Ratson » correspondant :
יהי רצון מלפניך ה’ אלוקינו ואלוקי אבותינו שנהיה מלאים מצוות כרימון
« Que volonté soit faite devant Toi, Eternel notre D.ieu et D.ieu de nos pères, que nous soyons remplis de Mitsvoth comme la grenade » puis on en consomme un peu. Ensuite on prend de la pomme trempée dans le miel, on fait le « Yéhi Ratson » correspondant :
יהי רצון מלפניך ה’ אלוקינו ואלוקי אבותינו שתתחדש עלינו שנה טובה ומתוקה
« Que volonté soit faite devant Toi, Eternel notre D.ieu et D.ieu de nos pères, que se renouvelle pour nous une bonne et douce année » puis on en consomme un peu.
Lorsqu’on fait le « Yéhi Ratson » on le fait en prononçant le nom divin.
Après la pomme trempée dans le miel, on prend des haricots et on fait le « Yéhi Ratson » correspondant
יהי רצון מלפניך ה’ אלוקינו ואלוקי אבותינו שירבו זכיותינו ותלבבנו
« Que volonté soit faite devant Toi, Eternel notre D.ieu et D.ieu de nos pères, que nos mérites se multiplient »
Ensuite on prend de la courge et on fait le «Yéhi Ratson » correspondant
יהי רצון וכו’ שיקרע רוע גזר דיננו ויקראו לפניך זכיותינו
« Que volonté soit faite devant Toi, Eternel notre D.ieu et D.ieu de nos pères, que soit déchiré notre mauvais décret et que soient énoncés devant Toi nos mérites »; certains ont l’habitude de prendre des carottes avec la courge (car le mot גזר décret, peut se lire également « carotte »).
Ensuite on consomme des poireaux on fait le « Yéhi Ratson »
יהי רצון מלפניך וכו’ שיכרתו אויבינו ושונאינו וכל מבקשי רעתנו
« Que volonté soit faite devant Toi, Eternel notre D.ieu et D.ieu de nos pères, que soient retranchés nos ennemis et ceux qui nous haïssent et tous ceux qui nous veulent du mal» mais il n’est pas nécessaire d’en consommer, car nous n’avons pas l’habitude de consommer d’aliments « forts » à Roch Hachana ; d’autres ont l’habitude de consommer les poireaux mais uniquement cuits.
Ensuite on prend des bettes (ou épinards) on fait le « Yéhi Ratson »
יהי רצון וכו’ שיסתלקו אויבינו ושונאינו וכל מבקשי רעתינו
« Que volonté soit faite devant Toi, Eternel notre D.ieu et D.ieu de nos pères que soient retranchés nos ennemis et ceux qui nous haïssent et tous ceux qui nous veulent du mal» mais il n’est pas nécessaire d’en consommer, car nous n’avons pas l’habitude de consommer des aliments « forts » à Roch Hachana ; d’autres ont l’habitude de consommer des bettes (ou épinards) mais uniquement cuits.
Ensuite on prend de la tête de mouton ou de bélier on fait le « Yéhi Ratson »
יהי רצון וכו’ שנהיה לראש ולא לזנב, וזה זכר לאילו של יצחק אבינו בנו של אברהם אבינו עליהם השלום.
« Que volonté soit faite devant Toi, Eternel notre D.ieu et D.ieu de nos pères que nous soyons à la tête, et non à la queue et ceci est en souvenir du bélier qui fut sacrifié à la place d’Itsh’ak Avinou »; si on ne trouve pas de tête de mouton ou de bélier on pourra prendre une tête d’un autre animal ou de volaille ; et si on veut on peut prendre avec la tête de la viande d’agneau.
Note du traducteur : il existe d’autres ordres, voir dans les livres de prières de Roch Hachana
3) [2–ד-ג] Certains ont l’habitude que le « grand » de la maison fasse la bénédiction sur les dattes et dise le «Yéhi Ratson » à voix haute et toutes les personnes de la maison écoutent et répondent Amen après lui et se rendent quitte par sa bénédiction et c’est une bonne habitude car « plus il y a de monde, plus la splendeur du Roi est importante».
Malgré tout, même ceux qui ont l’habitude que chaque personne fasse la bénédiction à part ont le droit de procéder ainsi et il n’y a lieu de craindre de faire une bénédiction qui n’est pas nécessaire. Celui qui entend son prochain faire le «Yéhi Ratson» même s’il ne pense pas à s’acquitter par son prochain il est bon qu’il réponde Amen à la fin du «Yéhi Ratson ».
4) [2–ד-ד] Certains ont l’habitude de faire d’abord le «Yéhi Ratson» sur le fruit avant de faire la bénédiction pour en consommer, mais il ne faut pas procéder ainsi et il vaut mieux d’abord faire la bénédiction puis gouter au fruit, puis faire le «Yéhi Ratson» et ensuite terminer la consommation du fruit.
5) [2–ד-ה] Il faut faire attention et veiller attentivement à la Kashrouth de la tête de veau, et de ne la consommer que si nous avons la certitude que l’abattage rituel a été fait convenablement par un abatteur rituel (un Sho’heth) connaissant très bien son travail et craignant le ciel et que la viande, une fois vérifiée, est ‘Halaq (c’est à dire que les poumons sont lisses, sans aspérité). Si on ne trouve pas de la viande d’agneau ‘Halaq il vaut mieux prendre une autre sorte de viande ou de volaille ou de poisson et de ne pas entrer dans ce jour de jugement en ayant le doute d’avoir mangé de la viande non Kasher.
6) [2–ד-ו] Certains ont l’habitude de manger du poisson à Roch Hachana afin de croitre et multiplier comme les poissons ; d’autres évitent de manger du poisson à Roch Hachana. Si Roch Hachana est Shabbath, il ne faut pas annuler l’habitude de manger du poisson à chaque repas de Shabbath. Certains ont l’habitude de manger des courgettes à Roch Hachana et de même certains ont l’habitude de manger des poumons le soir de Roch Hachana.
7) [2–ד-ז] On a l’habitude de consommer le soir de Roch Hachana de la viande grasse et des choses douces comme il est écrit (Néhémie CH. 8)
לְכוּ אִכְלוּ מַשְׁמַנִּים וּשְׁתוּ מַמְתַקִּים, וְשִׁלְחוּ מָנוֹת לְאֵין נָכוֹן לוֹ–כִּי-קָדוֹשׁ הַיּוֹם, לַאֲדֹנֵינוּ
Allez, mangez des mets succulents, buvez des breuvages doux et envoyez-en des portions à ceux qui n’ont rien d’apprêté, car ce jour est consacré à notre Seigneur.
On ne jeûne pas à Roch Hachana même un jeûne de quelques heures. En conséquence si quelqu’un craint de s’attarder à la synagogue pour la prière jusqu’après la mi-journée, il est bon que cette personne boive un thé ou un café le matin avant la prière afin de ne pas rester à jeun (en jeûne) jusqu’après la mi-journée. Malgré tout (même si on ne jeûne pas) il ne faut pas manger à satiété afin de ne pas arriver à l’insouciance (ou la frivolité) et afin de garder la crainte du ciel sur soi.
Certains ont l’habitude de tremper le pain dans du sucre ou dans du miel au moment du Motsi. Certains ont l’habitude de ne pas consommer de noix à Roch Hachana car la valeur numérique du mot « noix » אגוז est la même que celle du mot חטא (sans le א) qui signifie « faute », de plus les noix provoquent qu’on ait beaucoup de salive et ainsi provoquer des dérangements pendants la prière.
D’après la Kabala [le sens mystique] on a l’habitude de ne pas consommer des raisins noirs à Roch Hachana par contre il est permis de manger des raisins blancs et au contraire ça donne un bon présage. Certains ont l’habitude de ne pas consommer à Roch Hachana des aliments amers ou acides ou piquants.
8) [2–ד-ח] On a l’habitude de ne pas dormir pendant la journée [la partie jour, on peut parfaitement dormir la partie nuit] de Roch Hachana car il n’est pas convenable de dormir le jour où les livres de la vie et de la mort sont ouverts devant l’Eternel. Dans le Talmoud de Jérusalem il est enseigné que celui qui dort à Roch Hachana entraîne que son Mazal (disons son « bon destin ») dorme. Chacun devra s’efforcer à Roch Hachana à se réveiller dès l’aube et au moins avant le lever du soleil, et se préparer à la prière avec concentration comme il se doit.
Si quelqu’un est fatigué et est obligé de dormir il a le droit de dormir après la mi-journée (la moitié entre le début du jour et la fin du jour voir plus haut Ch.I §5).
Celui qui reste oisif et a des paroles futiles ou des comportements similaires est considéré comme quelqu’un qui dort et au contraire il est nettement préférable de dormir que de s’adonner à des propos [ou activités] futiles.
Certains ont l’habitude de lire entièrement deux fois le livre des psaumes, car ce livre contient 150 psaumes ce qui fait en tout 300 psaumes. 300 est la valeur numérique du mot כפר (rachat, sous entendu de nos fautes c’est à dire pardon de nos fautes). Certains ont l’habitude de lire également les parties du Zohar Haqqadosh : la Idra Rabba et la Idra Zoutta le jour de Roch Hachana.
Un érudit en Torah qui a l’habitude d’étudier toute l’année le Talmoud et les décisionnaires a le droit de poursuivre son étude comme d’habitude le jour de Roch Hachana et n’a pas besoin de l’interrompre afin de lire les psaumes en public. Certains ont l’habitude d’étudier à l’issue du repas, le soir de Roch Hachana, le traité de Mishna Roch Hachana accompagné du commentaire de Rabbenou Ôvadia Mibbarténora et c’est une belle habitude
.
9) [2–ד-ט] On devra veiller à ne pas se mettre en colère à Roch Hachana, car hormis l’interdit de se mettre en colère tout le long de l’année, ce n’est pas un bon signe pour un individu d’être en colère pendant ces jours là. Il faudra veiller à ne pas se mettre en colère même intérieurement (sans extérioriser).
10) [2–ד-י] Un œuf qui a été pondu le premier jour de Roch Hachana est interdit y compris le second jour de Roch Hachana (bien que, en ce qui concerne les jours de fête, un œuf pondu le premier jour de fête, en dehors d’Israël, est permis le second jour de fête). De même ce qui a été « cueilli » (un fruit tombé d’un arbre) ou chassé (par exemple un animal pris dans un piège) le premier jour de Roch Hachana est interdit y compris le second jour de Roch Hachana [N.B. les deux jours de Roch Hachana sont considérés comme un seul jour long].
11) [2–ד-יא] En ce qui concerne le Qiddoush du second soir de Roch Hachana les décisionnaires médiévaux (Rishonim) ont eu une controverse pour savoir s’il y a lieu ou non, de faire la bénédiction Shéhé’héyanou.
En conséquence, on devra veiller à avoir un fruit de la nouvelle récolte à table et lorsqu’on fera la bénédiction Shéhé’héyanou pendant le Qiddoush on pensera à se rendre quitte de cette bénédiction sur le fruit de la nouvelle récolte. Si on ne dispose pas d’un fruit d’une nouvelle récolte on portera un vêtement neuf et on se rendra quitte de la bénédiction Shéhé’héyanou (sur le vêtement) avec la bénédiction Shéhé’héyanou du Qiddoush. Si quelqu’un n’a ni fruit de la nouvelle récolte ni vêtement neuf il fera malgré tout la bénédiction Shéhé’héyanou pendant le Quiddoush.
[Si le second soir de Roch Hachana est un samedi soir (à la sortie du Shabbat) on dira dans le Quiddoush יקנהז c’est à dire :
- י: יין la bénédiction sur le vin
- ק: קידוש le Qiddoush proprement dit (Méqqadesh Yom Hazikaron)
- נ: נר la bénédiction sur la lumière
- ה: הבדלה la Havdala qui indique, entre autre, la séparation faite entre le Sacré et le profane (et le Sacré [Shabbath] et le sacré [Roch Hachana sans Shabbath])
- ז: זמן le temps c’est à dire la bénédiction Shéhé’héyanou
]
12) [2–ד-יב] Celui qui a oublié la partie יעלה ויבוא « Yaâlé Véyavo » (qui rappelle, entre autres, le jour où nous sommes) dans les actions de grâce après le repas (Birkath Hammazon) à Roch Hachana, s’il s’en rend compte immédiatement après avoir commencé la bénédiction suivante (il a dit ברוך אתה ה’) mais n’a pas encore dit la fin de la bénédiction בונה ירושלים devra dire « lamédéni ‘Houqékha » למדני חוקיך, ainsi il aura dit un verset (des Psaumes) et pourra revenir en arrière et dire יעלה ויבוא « Yaâlé Véyavo ».
S’il s’en rend compte après avoir fini la bénédiction (il a donc dit בונה ירושלים), il dira, en prononçant le nom D.ivin et en énonçant Sa royauté, la bénédiction suivante :
בּרוך אתה ה’ אלוקינו מלך העולם אשר נתן ימים טובים לעמו ישׂראל, את יום הזכרון הזה את יום טוב מקרא קודש הזה , ברוך אתה ה’ מקדש ישׂראל ויום הזכרון
Source de bénédiction Tu es, Eternel notre D.ieu, Roi du monde, qui a donné les jours de fête à son peuple Israël, ce jour de souvenir, ce jour de fête appelé saint ; Source de bénédiction Tu es, Eternel, qui sanctifie Israël et le jour du souvenir.
S’il s’en rend compte après avoir débuté la quatrième bénédiction, juste après avoir dit בּרוך אתה ה’ אלוקינו מלך העולם il dit alors ….אשר נתן ימים טובים לעמו ישׂראל (comme vu juste ci-dessus). Par contre, s’il a dit la suite de la quatrième bénédiction הקל אבינו מלכנו, il poursuivra, comme si de rien n’était, car nous avons un principe « lorsqu’il y a un doute sur une bénédiction, on s’abstient de la faire » (et là il y a une discussion entre les décisionnaires pour savoir s’il faut refaire entièrement les actions de grâce ou non ; la différence entre la quatrième bénédiction et les trois premières est que la quatrième est d’ordre Rabbinique et les trois premières de la Torah).
13) [2–ד-יג] S’il y a une circoncision à la synagogue le jour de Roch Hachana on la fait après la lecture de la Torah et avant les sonneries du Shofar.
L’image de cet article provient du site commons.wikimedia.org