Comment Itshak a-t-il pu avoir une descendance ?
Michaël Marciano
Leilouï nichmat notre grand père Moché ben Aicha.
« Voici la descendance de Itshak fils de Avraham, Avraham a engendré Itshak« . Le Maor Vachemech explique qu’avec l’attribut de rigueur d’Itshak, il aurait été impossible de donner une descendance. Mais par le fait que le père fasse hériter 5 choses à l’enfant (guemara Edouyot), Avraham fut une aide pour Itshak afin qu’il ait une descendance.
On comprend maintenant le sens du passouk, « comment Itshak a-t-il pu avoir une descendance ? » Parce que « Avraham a engendré Itshak » et l’a donc aidé à pouvoir enfanter en adoucissant la rigueur de Itshak. Dans la vie, on doit toujours prier sur certaines choses bien que ce n’est pas encore d’actualité. A l’image d’Avraham qui a eu un rôle dans la naissance de son petit fils.
Notre grand-père ainsi que l’ancienne génération, avait la force de la tefilla et il a toujours prié pour ses enfants et petits enfants. Qu’est-ce qui nous a permis d’être dans le derekh Hattorah, d’être dans la voie de la vérité ? C’est les innombrables tefillot de nos pères qui ont été faites bien avant, des années avant, et qui ont laissé une trace dans le Ciel. Ces tefillot étaient faites avec coeur ! Nous perdons un modèle de temimout (intégrité) et de émouna qui caractérisait ce que nos avot avaient, et qui au fil des générations se perd de plus en plus. Nous perdons aussi cet amour envers les mitsvot et envers notre Créateur.
La guémara dans bérakhot page 8 dit que celui qui vient tôt et part tard de la synagogue méritera une longue vie. Il nous semble qu’il a eu le mérite d’avoir une longue vie par cette mitsva là, d’être parmi les 10 premiers à la synagogue sans aucun prétexte,de venir une heure avant la tefilla pour prier qu’il fasse froid ou qu’il y ait du verglas malgré son âge avancé. En clair nous perdons un modèle, une personne qui caractérisait toute l’ancienne génération. Cette ancienne génération se fait rare et nous manque cruellement à tous les niveaux. On s’arrêtera la malgré les nombreuses choses à dire. Que chacun puisse prendre sur soi une petite chose pour l’élévation de son âme et avec l’aide de D.ieu, d’ici quelques semaines on diffusera notre livre pour que son âme s’élève encore plus.