Il ne peut y avoir de sagesse sans crainte d’Hachem – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shalita
Crainte d’Hachem
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita – Paracha Kora’h
La Paracha de la semaine, Kora’h, nous enseigne ce que Moshé a dit Kora’h et ses acolytes : « Ça suffit de vous disputer, fils de Levy« , et Rachi explique que Kora’h était un homme vif d’esprit, et qu’il a vu que de lui sortirait le prophète Shmouel (Samuel) qui atteindrait la même grandeur que Moshé et Aharon, il a donc dit qu’il devait être un grand du Peuple.
Quelle est la source de Kora’h pour se disputer, on parle d’un homme vif d’esprit, comment peut-il faire une telle action ? Il vu que Shmouel aurait la grandeur de Moshé et Aharon aussi il a agi ainsi, mais Rachi aurait dû dire qu’il s’agit d’un homme avec de la Sagesse (חכם) et non vif d’esprit (פיקח) ?
On peut expliquer ainsi : la Sagesse est composée de plusieurs aspects dont la Crainte d’Hachem, ainsi qu’il est enseigné dans les Tehilims, le début de la Sagesse est la Crainte d’Hachem, car sans la Crainte il n’y a pas de Sagesse, mais on peut être vif d’esprit.
Sur une sagesse sans crainte d’Hachem, il est enseigné que cette Sagesse sera engloutie, une telle personne peut être vive d’esprit et ne pas avoir de la Sagesse.
En voyant ses actes, Rachi a dit qu’il s’agit d’un homme vif d’esprit car il s’est disputé contre Moché Rabbénou. Etre vif d’esprit, l’a amené vers sa perte, aussi si une personne veut avoir la Sagesse, elle doit avoir la Crainte de Hachem, c’est une condition primordiale.
Qu’Hachem nous donne le mérite d’avoir la Crainte d’Hachem, et ainsi on peut avoir la Sagesse, suite à cela on aura la délivrance finale.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.