Il ne faut pas entrer dans les comptes d’Hachem – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Chalita
ne pas entrer dans les comptes d’Hachem
*
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto
Il ne faut pas entrer dans les comptes d’Hachem
La Paracha de la semaine nous enseigne : « Noa’h fut un homme juste, irréprochable dans sa génération« , il y a lieu de comprendre la signification des mots : « juste dans sa génération« .
Il est possible d’expliquer ainsi. Le prophète enseigne (Rois 2 – 20,1) : « En ce temps-là, (le roi) ‘Hizkiahou fut atteint d’une maladie mortelle. Le prophète Yoshiahou, fils d’Amots, lui rendit visite et lui dit : « Ainsi parle l’Eternel : Donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir ; tu ne te rétabliras pas ». Lorsque le Roi ‘Hizkiahou tomba malade, le Prophète Yoshiahou vient lui rendre visite et l’avertit qu’il allait disparaître de ce monde. Le Roi ‘Hizkiahou lui demanda la raison de sa future mort. Le prophète lui répondit car il ne s’est pas marié et n’a pas accompli le commandement de se multiplier. Le Roi ‘Hizkiahou rétorqua au prophète qu’il ne s’était pas marié car il a vu par Esprit Saint qu’il aurait un enfant mécréant, il s’agit de Ménashé qui a placé une statue dans le Heikhal du Beth Hamikdach, et a servi des idoles, c’est pourquoi il ne s’est pas marié.
Le Prophète lui répondit que les secrets d’Hachem ne doivent pas être interprétés. Hachem ordonne d’accomplir le commandement de procréer et de se multiplier, il faut accomplir cette Mitsva. Le fait de voir par Esprit Divin qu’il engendrera un enfant mécréant, n’est pas son problème. Mais comme il a vu ce qui allait sortir de lui et a voulu modifier la chose, aussi il devait mourir. Le roi ‘Hizkiahou a reçu comme héritage de son père, depuis le Roi David, que même si une épée aiguisée est placée sur le cou de la personne, la personne ne doit pas de désespérer de la Pitié divine. Le Roi ‘Hizkiahou dit alors au prophète Yoshiahou que dans ce cas qu’il lui donne sa fille en mariage, ainsi Hachem le sauvera de la mort. Ainsi le prophète lui donna sa fille en mariage, et ils eurent un enfant qui s’appelait Ménaché et qui a placé une idole dans le ‘Heikhal.
Nous voyons ici, un principe fondamental, même si une personne sait que sortira quelque chose de mal de la Mitsva qu’elle accomplit, qu’elle engendrera un enfant mécréant, elle est obligée d’accomplir ce commandement, car Hachem lui a ordonné d’accomplir cette Mitsva. Les secrets d’Hachem, il est interdit de les interpréter, ce qui sortira des Mitsvot que la personne accomplit, n’est pas de son ressort.
Le prophète Yoshiahou savait que le Roi ‘Hizkiahou était une personne juste et que la prophétie se réaliserait. Malgré cela Hachem a ordonné d’accomplir cette Mitsva, c’est pourquoi il a donné sa fille même s’il savait que de cette union naîtrait Ménashé, qui tuera son grand Père le prophète Yoshiahou.
Il est interdit à la personne d’entrer dans les comptes d’Hachem, ce qu’il en sera, ce qu’il se passera, la personne doit accomplir les Mitsvot quoi qu’il en soit.
On retrouve cela également chez Noa’h, sur Noa’h pourquoi est-il « irréprochable ». Noa’h savait que sa génération était une génération de mécréants. Hachem lui a demandé de construire une arche. Cela lui a pris 120 ans pour construire l’arche, jusqu’à ce que le déluge arrive. Il savait que le monde allait être détruit et que le déluge allait se produire. Malgré cela Noa’h s’est marié, et ses enfants se sont mariés. Il ne s’est pas dit qu’il était dans un monde de mécréants, et que ses enfants seraient peut-être des mécréants. Non ! Il a pris femme et a eu des enfants.
Il s’est conduit différemment du Roi ‘Hizkiahou, et il a enfanté des enfants dans une génération dangereuse à cause des fautes et péchés qui étaient accomplies. C’est pour il est appelé « Noa’h fut un homme juste, irréprochable dans sa génération« , grâce à cette grandeur d’agir de manière droite. Il a procréé des enfants bien que sa génération était mécréante.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.