Il faut être entier, en acte et en pensée ! Rav Yoshiahou Pinto
Etre entier acte et pensée
Cours du Rav Yoshiahou Pinto Shlita
La Torah nous enseigne : « ceux qui seront compris dans le dénombrement, sera d’un demi-sicle, selon le poids du sanctuaire ; ce dernier est de vingt ghéra, la moitié sera l’offrande réservée à Hachem« .
Il y a lieu de questionner, chaque élément dans la Torah est une entité entière, la Torah attend de l’homme de faire quelque chose en entier. Pourquoi dans ce cas, la Torah nous demande de n’apporter que la moitié d’un Shékel et non un Shékel entier ?
Etre entier en acte et en pensée
Il est possible d’expliquer ainsi. La Torah nous enseigne : « Il n’aperçoit point d’iniquité en Ya’acov, il ne voit point de mal en Israël« , la signification du verset est qu’Hachem voit en nous le bien et le mal, et veut que le bien soit en entier, ainsi une personne accomplit une bonne action mais avec une mauvaise pensée, cela est un demi acte ou lorsqu’une personne a une bonne pensée mais une mauvaise action alors cela sera un demi acte.
On retrouve cela de l’autre côté, dans le cas où des personnes compétentes font des fautes mais ne sont pas entiers envers leurs actes. C’est ce que dit le Roi David : Hachem, seul Toi, tu vois mes actions ainsi que mes envies, mon mauvais penchant, et que si je fais une faute, c’est à contre cœur et j’en souffre.
Le Rav Lévi Ytshak de Berditchov a dit qu’il n’y a jamais un ange du mal (issu d’une faute) en entier car les personnes ne font pas des fautes entièrement (pensée et acte).
Aussi la Torah nous demande d’apporter la moitié du Shekel pour nous apprendre, que si la personne a accompli une mitsva sans avoir la pensée, il faut corriger de suite.
Il faut être entier, acte et pensée, aussi la Torah nous demande de donner le demi Shekel, afin de vérifier nos actions et de corriger ce qui manque.
Qu’Hachem nous donne le mérite de nous élever spirituellement ou nous envoi la délivrance rapidement.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.