Il faut d’abord glorifier Hachem puis ensuite Lui faire une demande – Rav Yoshiahou Pinto Shalita
Glorifier Hachem puis une demande
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita – Paracha KI TAVO
*
La personne qui glorifie Hachem avant de Lui faire une demande, celle-ci est exaucée.
*
La Guémara Bérakhot enseigne : « Rabbi El’azar enseigne que depuis la destruction du Beth Hamikdach, les portes de la prière sont fermées« . Ainsi il y a lieu de poser une questio, nous sommes à la veille de Roch Hachana, le jour où l’argent que gagnera la personne, la santé de la personne, si la personne vivra ou non, doit être décrété devant Hachem. Comment peut-on briser ces barrières ? Comment nos prières peuvent-elles être écoutées ? En effet la Guémara enseigne que depuis la destruction du Beth Hamikdach les portes de la prière sont fermées, ainsi comment Hachem peut-il écouter nos prières ?
De plus si on rajoute en plus des portes fermées, les fautes commises tout au long de l’année que nous avons commis, chaque faute crée une barrière entre nous et Hachem, ainsi comment Hachem peut-il accepter nos prières ?
On peut expliquer ainsi, selon les enseignements de la Guémara Bérakhot : « Rabbi Shahmlai enseigne qu’il faut toujours faire les louanges d’Hachem et ensuite prier pour nous« . C’est le chemin de la prière afin que celle-ci soit acceptée dans le Ciel. La Guémara apporte une preuve de Moché Rabbénou. Lorsque Moché Rabbénou désirait entrer en Erets Israël, ce fut la plus grande demande de Moché Rabbénou à Hachem, la Torah enseigne : « J’implorai l’Éternel à cette époque, en disant…. Tu as rendu ton serviteur témoin de Ta grandeur et de la force de Ton bras ; et quelle est la puissance, dans le ciel ou sur la terre, qui pourrait imiter Tes œuvres et Tes merveilles ? » et ensuite il a demandé : « Ah ! Laisse-moi traverser, que je vois cet heureux pays ».
Ainsi, Moché Rabbénou souhaitait formuler une demande à Hachem, c’est pourquoi, il a prononcé d’abord les mots : « Tu as rendu ton serviteur témoin de Ta grandeur », il commence par des louanges envers Hachem, et seulement après il demande d’entrer en Erets Israël. Moché Rabbénou qui est le père de la prière, le père du Peuple d’Israël sur tous les sujets, nous apprend qu’il faut d’abord glorifier Hachem puis ensuite Lui faire une demande
On retrouve cela également, dans la prière de la ‘Amida, les trois premières bénédictions sont des louanges envers Hachem, et ensuite on adresse des demandes selon nos besoins. C’est pourquoi nos Sages ont institué les versets dans la prière appelés : ¨Psoukéi Dézimra« , qui sont des louanges envers Hachem et ensuite seulement après on adresse nos demandes.
Si la personne adresse d’abord des louanges à Hachem, et seulement après faire des demandes pour elles Hachem exaucera ses demandes. On retrouve cela également chez le Roi David, lors de l’inauguration du Beth Hamikdach : » Tu accueilleras cependant, Eternel, mon Dieu, la prière et les supplications de Ton serviteur, Tu exauceras la prière « , le Roi David, glorifie d’abord Hachem car Hachem accepte les prières, puis ensuite le Roi David adresse sa demande.
Cela est vrai pour tout un chacun, lorsqu’on fait une demande et lorsqu’on prie Hachem il faut commencer par glorifier Hachem, et ensuite on pourra faire des demandes de souhaits à Hachem. Chaque personne a son style personnel de parler avec Hachem, de parler avec son cœur.
Les portes de la prière sont fermées depuis la destruction du Beth Hamikdach, mais il faut savoir que si la personne glorifie d’abord Hachem puis ensuite fait des demandes, ses souhaits seront acceptés.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin, en contribuant à notre cagnotte Paypal
Merci d’avance !!