Il existe deux chemins dans le service d’Hachem. Rav Yoshiahou Pinto
service d’Hachem
Cours du Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
La Guémara nous enseigne, dans le Monde Futur, après la venue du Mashiah dans les Cieux, dans les endroits Saints. Dans le Gan Eden, les Tsadikims seront assis ensemble, dans une grande joie. Puis soudain, viendra Essav le mécréant et portera un Talit
Il s’assoit avec le Talit sur lui, et Essav le mécréant affirmera, ici c’est ma place. Il restera au Gan Eden, jusqu’à ce qu’Hachem vienne, prenne Essav et le renvoie. Ce n’est pas ta place. Ta place est en Enfer et non au Paradis. Tu ne peux pas rester ici. Il prendra Essav et le renverra du Gan Eden.
Nous avons réfléchi à cela, puis nous sont venues quelques questions, la première : « D’où Essav avait-il un Talit, c’est un mécréant ?«
« En plus, un Talit dans le Ciel ? « Qui lui donne ? les Tsadikims ? » Les Tsadikim qui étaient méticuleux ont le droit à un Talit. Mais Essav d’où a-t-il un Talit ? La seconde question, Essav porte un Talit, il pourra s’asseoir dans cet endroit Saint, et affirme qu’il s’agit de sa place ?
Il y a plusieurs chemins pour arriver à Hachem, pour arriver à cet endroit, sur quel fait Essav veut s’imposer ? Qu’a-t-il raconté pour arriver à cet endroit ? Comment a-t-il pu passer tous les gardes ? Passer chaque porte pour arriver à cet endroit ! Comment est-il arrivé dans ce lieu ? Il s’agit d’un lieu très élevé, que leur a-t-il raconté ? Comment a-t-il fait ?
Nous avons pensé d’expliquer grâce à un principe important, il existe en fait deux chemins dans le service d’Hachem.
Le premier chemin est qu’une personne, voit comment les mécréants agissent, ainsi elle apprend d’eux comment bien se comporter. On raconte à propos d’un Sage, avant sa mort, on le questionna : « Comment est-tu devenu un Sage ? » « Grâce à mon voisin non-juif. » Ils lui ont demandé d’expliquer sa réponse, il a raconté que ce voisin se levait très tôt le matin, alors je me levai plus tôt que lui. A quelle heure il se lève ? A huit heure, alors je me suis dit qu’il fallait que je me lève avant lui. Mon voisin non-juif a vu que je me levai plus tôt, alors il se leva encore plus tôt, il se levait à sept heure et demi.
Chaque moment de sa vie, il a copié en essayant de faire mieux, il a pris le même chemin mais dans la Sainteté pour s’élever plus haut. Il arrive de nombreuses fois, qu’une personne se renforce spirituellement, grâce au mécréant qu’elle n’apprécie pas ces actes. Elle voit ses actions et fait le contraire.
Ainsi, c’est ce que Ya’acov affirme à Essav, j’étais chez Lavan mais je n’ai pas appris de ses actions à lui. Car il arrive lorsqu’un Sage apprend des actions du mécréant, et qu’il accomplit des Mitsvot alors il donne de la force au mécréant. Même si la personne accomplit des Mitsvot et apprend du mécréant pour faire l’inverse, cela donne de la force au mécréant grâce aux mitsvot accomplies, par les agissements du mécréant.
On peut ainsi mieux comprendre, dans le Monde Futur Essav portera un Talit, quel Talit ? Essav affirmera que les Sages ont accomplis des Mitsvots, mais de quelle manière ? Ils ont appris de moi. Les mécréants accomplissent des actes futiles, les Sages font le contraire, aussi Essav demandera aussi un Talit, car c’est grâce à moi qu’ils ont accomplis la Torah et les Mitsvot. C’est un enseignement important.
Des fois, il est mentionné dans la Torah Ya’acov, il s’agit de Ya’acov qui a appris des actions d’Essav.
Quand s’appelle-t-il Yisraël ? Lorsqu’il n’apprend pas de Essav, mais que son service d’Hachem, est uniquement pour s’attacher à Hachem sans apprendre des mécréants. C’est la grandeur d’une personne d’accomplir la Torah et les Mitsvot, de se renforcer dans la Sainteté sans apprendre du mécréant, sans avoir une part du mécréant. C’est la grandeur d’accomplir la Torah et les Mitsvot sans rien apprendre du mécréant.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.