Il est judicieux d’associer l’étude de la Torah au travail Toldot Chimchon – Pirké Avot Chapitre 4 Michna 12 – Michel Baruch
associer l’étude de la Torah au travail
*
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “T-CH-4-12-5779..pdf” T-CH-4-12-5779..pdf – Téléchargé 151 fois – 4,41 Mo
‘Hidouchim de l’illustre Maitre Rabénou Chimchon Haïm Nahmani ZTA Ztl.
RAYON-DE-VIE!
Divré Torah présentés et proposés par le tout petit : Michel Baruch.
*
*
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute. Est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected].
*
*
N’hésitez pas à lire une courte biographie du tsadik Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
*
*
TOLDOT CHIMCHON SUR LES MAXIMES DES PERES
CHAPITRE 4 MICHNA 12. Associer l’étude de la Torah au travail
*
רבי מאיר אומר, הוי ממעט בעסק, ועסוק בתורה. והוי שפל רוח בפני כל אדם. ואם בטלת מן התורה, יש לך בטלים הרבה כנגדך. ואם עמלת בתורה, יש [ לו ] שכר הרבה ליתן לך.
Rabbi Méir dit : Restreins tes occupations (activités professionnelles), et occupe-toi de Torah. Sois défèrent devant tout homme. Et si tu t’es soustrais de la Torah, tu trouveras de nombreux empêchements devant toi, mais si tu t’y affaires intensément, Il te réservera de multiples récompenses.
C’est une règle fondamentale et un principe essentiel que nous avons reçu de nos maîtres, Il est judicieux d’associer l’étude de la Torah au travail car l’effort conjugué chasse l’idée du péché. Tout investissement à l’étude qui ne s’accompagne pas d’un labeur dégénère en acte stérile et infécond qui conduit au délit.
רבן גמליאל בנו של רבי יהודה הנשיא אומר, יפה תלמוד תורה עם דרך ארץ, שיגיעת שניהם משכחת עון. וכל תורה שאין עמה מלאכה, סופה בטלה וגוררת עון.
Rabbi Chimon considère que si on s’affaire aux travaux des champs, à chaque période son activité, qu’adviendra-t-il de la Torah ? C’est pour cela qu’il préconise qu’Israël ne doit se consacrer qu’à l’étude, quant aux travaux et à la production des champs cela sera rempli par d’autres qui le feront pour nous.
Rabbi Ychmael lui oppose qu’il convient de partager son temps et de s’adonner autant qu’il se peut au travail comme à l’étude, en trouvant le juste équilibre qui permette de concilier ces deux aspects.
Ceux qui ont adoptés la conduite de Rabbi Chimon n’ont pas toujours trouvé la réussite dans cette voie. Par contre ceux qui ont empruntés le chemin proposé par Rabbi Ychmael y sont parvenus avec succès. Bérakhot 35b.
Rabbi Yéhouda bar Simone ouvrit son propos en ces termes ; Vous marcherez après l’Eternel…vous vous collerez à Lui, est-il possible à l’homme de suivre le Tout Puissant ?
Est-il possible à l’homme d’atteindre les cieux ? Est-il possible à l’homme de se coller à Lui, n’est-Il un feu dévorant ?
Dès le début de la création le Seigneur ne s’affaira qu’aux plantations du Jardin afin d’y placer l’homme. Vous-mêmes dès votre entrée dans le pays vous vous occuperez d’y planter des arbres.
Ce texte nous enjoint d’imiter le Seigneur, nous devons préparer le pays d’Israël à l’installation du peuple, il s’agit de le rendre apte à la sédentarisation en domestiquant les contrées jusqu’alors inviolées. Ce que nos maitres qualifient de « faire du monde un lieu habitable ».להתעסק בישובו של עולם .
Cela est une obligation qui incombe à tous et nul ne peut s’y soustraire.
Toutefois cette activité doit être réduite au stricte nécessaire et ne doit surtout pas empiéter sur l’essentiel.
C’est cela que Rabbi Méir souligne, fais de l’étude ton occupation essentielle et relègues toutes les autres activités au second plan, réduits les au strict minimum alors tu seras digne d’éloges.
Cependant agir de la sorte pose problème en n’assumant de cette obligation que la plus petite part cela revient à se décharger de ses devoirs sur les autres qui devront pallier au déficit. Consentiront-ils de bon gré à combler pour lui le manque ?
C’est à ce propos que le Sage ajoute : Sois défèrent devant tout homme, sois humble, efface- toi devant tous. En effet celui qui aura acquis la vraie modestie, qui agit avec compassion et montre patience, disponibilité en toute circonstance, méritera que d’autres acceptent de faire ce qui lui fait défaut.
Rabbi Méir ajoute à présent une mise en garde ; ne considères pas le relâchement de l’étude comme insignifiant et sans conséquence ce serait là une grave erreur.
En effet si tu délaisses ton étude sous prétexte de te consacrer aux affaires ne serait-ce que de manière accidentelle cet écart en entraînera d’autres qui seront plus nombreux et plus conséquents.
La tentation prend toujours au début une forme insignifiante, la séduction nous apparaît comme dérisoire et infime c’est pour cela qu’on s’y laisse prendre. La ruse est de minimiser les écarts, d’en réduire les conséquences et les restreindre.
La tentation ressemble au levain qui se repend dans la pâte pour la faire lever. L’avis Rabbi Méir est qu’on ne peut éliminer le « Levain » que par le feu, ce qui sous-entend qu’il nécessite une éradication totale.
La pâte qui commence à fissurer doit être éliminée car une petite fissure apparente en cache de nombreuses que l’on ne soupçonne pas.
Ainsi il en va de même pour la plus légère des négligences ou pour le plus infime des relâchements qui ne sont en surface qu’une toute petite faille qui se ramifie en une multitude d’empêchements inattendus et en une cascade d’obstacles inopinés.
Rabbi Méir conclu son propos par des encouragements, en effet le manque d’activités professionnelles engendre l’indigence. Les besoins les plus élémentaires ne sont pas satisfaits correctement et au quotidien les difficultés sont présentes. De sorte que l’étude est accompagnée d’un effort double, au labeur pour acquérir le savoir s’ajoute le tracas et le souci de la subsistance ce qui donne à l’étude une valeur inestimable.
מִי מָדַד בְּשָׁעֳלוֹ מַיִם וְשָׁמַיִם בַּזֶּרֶת תִּכֵּן וְכָל בַּשָּׁלִשׁ עֲפַר הָאָרֶץ וְשָׁקַל בַּפֶּלֶס הָרִים וּגְבָעוֹת בְּמֹאזְנָיִם.
Qui a mesuré les eaux dans le creux de sa main, pris les dimensions du ciel à l’empan? Qui a jaugé la poussière de la terre, pesé au crochet les montagnes, et les coteaux avec une balance? Isaïe 40,12.
Quand les tables furent brisées il fut décrété qu’Israël devra s’adonner à l’étude de la Torah dans la peine et la restriction, dans la pauvreté et le dénuement, dans la faim et l’oppression dans le manque et la privation etc….Yalkout Isaïe 445.
Cette peine que supportent ceux qui consacrent leur vie à la Torah fera que la récompense à venir se multipliera, s’amplifiera encore et encore sans cesse. Ainsi le dit le prophète : Oui, voici le Seigneur, l’Eternel, Il avance par la puissance, avec son bras triomphant; voici, Il apporte son salaire avec Lui, et Sa rémunération le précède. Isaïe 40,10.
Cet enseignement de Rabbi Méir est totalement conforme à ce qu’a été sa vie comme cela est rapporté à plusieurs occasions dans le Talmud. Les formules que nous transmettent les sages traduisent le vécu, ces enseignements ne sont pas de belles maximes qui restent théoriques mais traduisent l’application et la réalité. Il nous revient alors de suivre leurs exemples et de perpétuer leurs enseignements.
Il y a lieu de rajouter qu’il est du devoir de tous de soutenir ceux qui consacrent leur vie à l’étude de la Torah de subvenir à tous leurs besoins et de les encourager. Comme dit le verset : Tu aimeras l’Eternel ton D de tous tes moyens. ואהבת את ה’ אל’ le mot את est superflu il vient donc ajouter, mais que peut ajouter à D ? Il s’agit de l’amour que nous devons à ceux qui se consacrent à la Torah.
Le mot Aimer signifie donner satisfaction, c’est là que s’exprimera le réel amour de D.
Quel est celui qui vraiment aime Ha-Chem de tous ses moyens ? N’est-ce pas celui qui subvient aux besoins d’un T Hakham ?
Il est fortement conseillé à ceux qui en ont les moyens d’être les partenaires d’un Hakham en faisant alliance comme le firent Issa’har et Zébouloun.
באלא »וא
Traduit et adapté par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
Bientôt disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
A obtenir par mail. [email protected]
*
https://www.youtube.com/watch?v=8lA3sGTHd4Y&t=700s
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
raduit, adapté et expliqué par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
NOUVEAU ! Apprendre à prier ! Comprendre la prière !
Série de cours audios à disposition, toute la Téfila expliquée et commentée.
A obtenir par mail. [email protected]
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ ליחב »א בב » א וליד »בא ז »ט לדיב » חא רפואה שלמה ליהונתן אברהם בן מרים בתוך שאר ח »י אמן ואמן בילא »וא.
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג‘ לכ משפ‘ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת‘ יד »בא יפתח ה‘ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א.
עשה עמי אות לטובה !
Dédicaces
דברי תורה לע »נ. מרדכי בר איזה חיים בר סימי ז »ל. Amram bar Yakut Kouta. L’enfant Raphaël Gaon Mahlouf bar Mezala Fanny. Yvette Hallo bat Julie.
תנצב »ה
ישועות וכל טוב ז »ט למערבי בר מרגלית בקרוב ממש .
יפקוד ה’ ברחמיו בזרע של קיימה כל חשוכי בנים ובפרט יהונתן מרדכי בר ז’מילה ורעייתו רחל מרים בת אסתר יצ »ו בינימן שמחה בונם בר רחל . אברהם בן שרה ורעיתו שרה רייזל בת עליזה .יחב »א ורעיתו אב »שבן זכר בקרוב ממש .ימב »א והל »במ בן זכר בק »מש. שמירה וכל טוב לשרה מימה בת רחל ולכל משפחתה. זיוג טוב לבב »א , דוד יוסף בר חוה אבלין. יצחק בר רז’לה .מפב »מ זט »ק.לאה בת דינה רות, ידב »א. משה בר דבורה ז »ט חופתו בקרוב.זרע של קיימה לשרה ביילה בת זיהר ושמעון אלעזר בן פנינה. זש »קל ינון אליה בן שאול ואשתו הודיה בת אורי. ז »ט בקרוב לבנימין בר סימי בקורב ממש.
זרע של קיימה לשרה ביילה בת זיהר ושמעון אלעזר בן פנינה. זש »קל ינון אליה בן שאול ואשתו הודיה בת אורי. ז »ט בקרוב לבנימין בר סימי בקורב ממש.
. ברכת כל טוב ליהושע דניאל בן זרחי קולט. עו »כ הצו »ר ללוי יצחק בר נעומי.הצו »ב
עו »כ נו »ש לחיים בנימין בר רבקה וכל משפחתו. זהי »ב אס »ו .
.בקרוב. LIORA BAT RIVKA ז »ט בקרוב ל
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite des personnes suivantes :
Nissan Tsvi bar Déborah. Yossef Yéhochou’a bar Esther. Sarah Ra’hel bat Yéhoudit Esther .Yéhoudit Eugénie Michelle bat Ra’hel .Haya Mouchka Esther Bat Tsipora.Jocelyne Na’omi bat Yvette Esther., Elihaou Bar Fréha, David ben Saada. Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi. Chimon bar Joséphine, Jérémie Haïm bar Esther. Saada bat Messodi. Nathalie Chochana bat Nicole Colette Lala. . Acher Messod ben Mess’ouda. Régis Chlomo bar Yola Eliane. Routh Bat Sarah. Valerie Hava bat Léa. Réfael bar Kamouna.
Elichéva bat Hanna. Ychmael bar Hanna. Hanna bat Annick Myriam
Israel Méir Bar Lynda. Zivoug Tov le Ilanite Esther Bat Lynda.
י »ר שבזכות התורה מיכאל יעקב בר מסעודה יחזור בתשובה שלמה בקרוב .
. שלום בר סימי. הג’ ברכה בת חיה פייגעל.חיים בר שלומית.
ישועה ורפואה לאברהם בן דוריס דיאמנטא ורעייתו לבנה בת אסתר ג’וזט היליד משה אליהו בר לבנה ר »ש מהרה . פרנסה בשפע לירמיהו מאיר בן אסתר דניז. ניסים דוד בן יקוטא נחת הצלחה בכל מכל כל. זכות הרב המחבר ז »ל יגן עליהם.
Fin de l’article « Il est judicieux d’associer l’étude de la Torah au travail Toldot Chimchon – Pirké Avot Chapitre 4 Michna 12 – Michel Baruch« . Mis en ligne le 20 mai 2019 et mis à jour le 4 mai 2020 .