Rabbénou Yérouham Halévi Leïbovitch
Il donne la sagesse à ceux qui se rendent sage
Rabbénou Yérouham Parashat Balak
Traduit et adapté par Rav Michaël Smadja
« et Balak a vu …et Balak devint roi de Moav à ce moment«
Pourquoi dans le verset n’a-t-on pas fait précéder le fait qu’il fut roi avant le fait qu’il ait vu ?
Il est devenu roi par le fait qu’il a « vu » car il avait des yeux pour voir. Pour cela il a été nommé roi.
Celui qui entend cette réponse a de quoi s’étonner. Surtout pour une personne douée d’intelligence.
En fait, nous avons expliqué que si nous voulons donner une définition différente à l’homme et à l’animal, nous pourrions les définir ainsi: l’homme comprend les choses depuis la conséquence jusqu’à la cause alors que l’animal perçoit la conséquence mais pas la cause. Par exemple: l’animal va savoir que le bâton lui fait mal mais il ne va comprendre que derrière le bâton, il y a une main qui le tient et donc il va mordre le bâton alors que l’homme va comprendre que seul le bâton ne peut faire mal et qu’il y a derrière celui-ci une volonté humaine et que c’est celle-ci qu’il faut annihiler.
Voici que nous voyons, la majorité des gens voient un arbre sortir de terre, est-ce que l’on va réfléchir et faire le raisonnement pour aller de la conséquence à la cause? Quelle est la véritable cause? Voici que dans la terre il n’y a pas d’arbre ! Les sages vont à l’origine à la cause des événements et par cela, ils voient la nature des événements et ainsi deviennent de plus en plus sages et qui pour nous paraît être de la pure prophétie. En vérité, D-ieu a placé beaucoup de sagesse dans l’homme sans avoir besoin de passer par la prophétie. Pour cela tous les peuples ont vu la victoire d’Israël et se sont mis à avoir peur mais ils n’ont pas recherché la raison de cette réussite.
Quelle est la cause originelle de la réussite d’Israel?
Balak l’a vue: c’est Moshé Rabbénou. Et ainsi il a commencé à rechercher qu’elle est sa force. Et il a commencé à réfléchir d’où lui est venue cette force ? Il a alors recherché l’endroit où il a grandi et il a découvert qu’il a résidé à Mydiane. Il a été là-bas pour comprendre d’où Moshé puisait sa force et il a trouvé qu’elle lui venait de sa bouche. Il a recherché alors un homme qui lui aussi tirait sa force de sa bouche et ainsi il a pu trouver Bilaam. Nos sages ont défini cet homme, Bilaam comme étant aussi fort dans la prophétie que Moshé Rabbénou.
Moav a vu que Balak était un grand sage qui recherchait la cause de toute chose et étant soucieux du bien de la communauté. Alors il a compris qu’il était apte à devenir roi de Moav.
En vérité un Midrash explique que Balak était un très grand sage jusqu’au point que Bilaam était considéré comme un aveugle par rapport à sa clairvoyance. Mais celle-ci, il l’a consacrée pour le mal.
Comment cela se fait-il ? Car pour devenir véritablement sage, il faut d’autres préparations. Et ainsi a expliqué le roi Shlomo le plus grand des sages: « car la sagesse ne peut se révéler dans un cœur mauvais » et donc toute personne sans une préparation adéquate ne peut percevoir la sagesse jusqu’à son extrême vérité car n’étant pas dans le niveau de « celui qui écoute, éternellement, il parlera » c’est-à-dire « celui qui place son cœur et son attention dans toutes les paroles qui arrivent à ses oreilles et qui essaie de les comprendre parfaitement afin de les retranscrire correctement afin qu’il n’y ait pas dans sa bouche la moindre parole mensongère, « celui qui écoute » alors « éternellement, il parlera » alors les gens aimeront écouter ses paroles et ne diront pas sur lui: « pourquoi parles tu encore? »
Pour cela, celui qui veut acquérir la sagesse doit au départ savoir écouter et ne pas se satisfaire d’une première écoute superficielle qui va déclencher en lui une perception fausse car générée par les pulsions du corps qui vont dominer son âme animale qu’il ne pourra contrôler. Car il faut bien comprendre que nos sens tant qu’ils ne sont pas maîtrisés par une attention perpétuelle et soutenue de tous les instants, nous dominent et nous dirigent créant en nous un égo qui nous donne l’impression de pouvoir tout maîtriser et tout comprendre.
Que D-ieu nous donne un cœur bon, afin que la sagesse repose en nous. Et ceci ne pourra se faire que par une attention soutenue de tous nos gestes et de toutes nos perceptions qui fera que notre cœur s’apaisera afin de réagir avec sagesse.
Nous observons dans la conduite du monde que tout va d’après la racine. Lorsque nous voyons un arbre fruitier qui porte des pommes nous comprenons que dans ses racines, se trouve le potentiel énergétique et moléculaire pour développer des pommes, un grenadier des grenades, une vigne des raisins et un épineux des ronces et des épines.
Voici lorsque nous réfléchissions réellement sur la racine de l’homme, nous arriverions à comprendre que sa racine est D-ieu comme il est dit: « et il a insufflé dans ses narines une âme de vie« . Et donc nous devons aussi retrouver dans son fruit, c’est-à-dire dans les actes de l’homme ce qui se trouve dans sa racine. Pour cela l’ambition de nos sages est de chercher à acquérir la sagesse dans tous ces sujets qui parlent d’astrologie et de spiritualité car là-bas se trouvent leurs racines. Comme toutes les choses qui sont attirées vers leurs racines. Ainsi les étoiles et les énergies angéliques, ce qui les fait exister est cette envie d’accomplir la volonté divine.
Ainsi l’homme qui est créé à l’image divine doit trouver en lui cette envie d’accomplir la volonté divine, c’est-à-dire le service divin.
Celui qui met son envie dans les délices spirituels cela veut dire que sa racine est dans les mondes supérieurs. Par contre celui qui met son envie dans les plaisirs de ce monde, c’est en fait parce que sa racine est en dans ce monde et il mourra comme un animal.
Une bonté, D-ieu a fait à l’homme car à la différence de l’arbre qui de sa racine « pomme » ne peut sortir que des pommes, l’homme si sa racine produit des ronces, il peut à tout moment grâce à la Téshuva, au repentir, changer ses racines qui pourront produire une énergie divine l’attirant vers le haut.