Lois des bénédictions III. Ikar VéTafel – L’aliment essentiel et l’aliment accessoire. Riz à la viande ou aux petits pois. Yalkout Yossef Ch. 212 §5. Yéhouda Berros
Ikar véTafel Riz à la viande
*
A étudier pour la Réfoua Chéléma de Yéhochoua’ ben Rivka Yaffa
*
Lois sur les Berakhot – Yalkout Yossef
ÉTUDE N°3 : Ikar VéTafél – L’aliment essentiel et l’aliment accessoire – Siman 212 (Choul’hane Aroukh)
Ce chapitre contient 8 Halakhotes
Nous sommes dans la troisième étude sur les bénédictions.
Nous vous suggérons d’étudier la première étude sur les bénédictions : Motsi ou Mézonot ? (cours écrits) présente sur notre site, en 11 publications.
Nous vous suggérons également la seconde étude : Lois sur les aliments qui arrivent au cours d’un repas – Siman 177 (Choulkhane Aroukh)
Nous vous recommandons d’étudier les précédentes publications de cette série :
- Ikar et Tafel – L’aliment essentiel et l’aliment accessoire. Règles générales. Yalkout Yossef Ch. 212 §1
- Adoucir le goût avec des fruits – Salade de fruits. Yalkout Yossef Ch. 212 §2
- Ikar VéTafel – L’aliment essentiel et l’aliment accessoire. Glace en cornet. Yalkout Yossef Ch. 212 §3
- Ikar VéTafel – L’aliment essentiel et l’aliment accessoire. Glace « Cassata » – Gâteau fourré à la glace. Yalkout Yossef Ch. 212 §4
Nous remercions Yéhouda Berros de nous permettre de diffuser son travail important
*
Ikar Vétafel Riz à la viande ou aux petits pois
*
Le texte complet en hébreu peut être trouvé (à la version près du Yalkout Yossef) sur le lien suivant : Torat Emet
*
Cinquième publication
Halakha 5 : Ikar VéTafel Riz à la viande, au poulet, au petits pois…
1) Celui qui consomme (en dehors d’un repas où l’on consomme du pain) un plat cuisiné ou un plat de riz, à côté duquel on place, dans une assiette, des morceaux de poulet, de shnitzel ou de viande :
-
- si (ces morceaux) de viande sont mélangés au riz et qu’on consomme ainsi le tout, on ne récitera pas de Bérakha sur la viande, car elle est considérée comme accessoire (tafél) par rapport au riz, qui est l’aliment essentiel (ïkar). (On récitera uniquement Mézonot sur le riz).
Ceci est la loi même si, à un moment donné, on mange ces morceaux de viande seuls.
-
- par contre, si la viande est séparée du riz et placée dans un coin de l’assiette, et qu’elle est mangée seule sans riz, on récitera également (Chéhakol) sur la viande.
Ceci est la loi peu importe si la viande est mangée à la fin ou au milieu du repas, et surtout dans le cas où la viande et le riz sont cuits dans des marmites différentes.
Néanmoins, même ici, si au final, la viande, bien qu’elle soit séparée, est mangée avec le riz, on ne récitera finalement pas de Bérakha sur la viande.
2) Celui qui mange un plat de riz mélangé à des petits pois, des carottes ou à des raisins secs, récitera uniquement Boré Minei Mézonot sur le riz.
Si, dans une assiette, le riz et les petits pois sont séparés, qu’il mange d’abord le riz et ensuite les petits pois, il récitera également Boré Péri Haadama sur les petits pois.
3) Celui qui mange du riz avec des cornichons ou des olives marinées :
-
- s’il consomme le riz et les cornichons ensemble, ne récitera pas de Bérakha sur les cornichons, considérés comme accessoires (tafél)
-
- par contre, s’il consomme les cornichons (ou les olives) seuls, il récitera également Boré Péri Haadama sur les cornichons et Boré Péri Haèts sur les olives.
En effet, les cornichons (ou les olives) ne viennent pas faire passer le goût du riz, et ainsi, ils ne sont pas considérés comme accessoires (tafél).