Lois des bénédictions III. Ikar VéTafel – L’aliment essentiel et l’aliment accessoire. Glace en cornet. Yalkout Yossef Ch. 212 §3. Yéhouda Berros
Ikar véTafel glace en cornet
*
A étudier pour la Réfoua Chéléma de Yéhochoua’ ben Rivka Yaffa
*
Lois sur les Berakhot – Yalkout Yossef
ÉTUDE N°3 : Ikar VéTafél – L’aliment essentiel et l’aliment accessoire – Siman 212 (Choul’hane Aroukh)
Ce chapitre contient 8 Halakhotes
Nous sommes dans la troisième étude sur les bénédictions.
Nous vous suggérons d’étudier la première étude sur les bénédictions : Motsi ou Mézonot ? (cours écrits) présente sur notre site, en 11 publications.
Nous vous suggérons également la seconde étude : Lois sur les aliments qui arrivent au cours d’un repas – Siman 177 (Choulkhane Aroukh)
Nous vous recommandons d’étudier les précédentes publications de cette série :
- Ikar et Tafel – L’aliment essentiel et l’aliment accessoire. Règles générales. Yalkout Yossef Ch. 212 §1
- Adoucir le goût avec des fruits – Salade de fruits. Yalkout Yossef Ch. 212 §2
Nous remercions Yéhouda Berros de nous permettre de diffuser son travail important
*
Ikar Vétafel Glace en cornet
*
Le texte complet en hébreu peut être trouvé (à la version près du Yalkout Yossef) sur le lien suivant : Torat Emet
*
Troisième publication
Halakha 3 : Krembo, glace en cornet
Les différentes catégories utilisées dans le texte sont définies dans la première publication
*
1) Celui qui mange un Krembo récitera Chéhakol sur la crème – qui est le ïkar – et acquittera ainsi le biscuit avec (le biscuit ne vient que donner du goût et décorer la crème, il est donc tafél – Catégorie n°1).
[Le Krembo, qui signifie littéralement « crème à l’intérieur » est une friandise israélienne qui est adaptée de la « tête au choco » ou « tête de nègre » de France. La version israélienne est composée d’une crème au œufs (aromatisée à la vanille, moka, banane ou à la fraise entre autres) sur un biscuit. Le tout est enrobé d’une fine couche de chocolat].
Cette loi est celle en vigueur si l’on considère que l’on consomme toutes les parties ensemble (crème et biscuit). Mais si l’on consomme le biscuit seul on récitera également Mézonot dessus.
2) De même, celui qui consomme une boule de glace en cornet ne récitera pas de Berakha sur le cornet (il est considéré comme tafél – Catégorie n°1 comme précédemment). En effet, en récitant Chéhakol sur la glace, qui est le ïkar, on acquitte également le cornet.
Mais si l’on consomme le cornet seul à la fin, d’après le Yalkout Yossef, on récitera également Mézonot dessus. Par contre, d’après l’avis de son père le Rav Ovadia Yossef, même si l’on consomme le cornet seul à la fin, on ne récite aucune Berakha dessus. (c’est l’avis qu’il convient de retenir)
Complément : dans le cas où le cornet n’est pas simplement un support mais est sucré et à du goût (comme les cornets de glace vendues dans le commerce Cacher, de la marque Stauss par exemple), on récitera également Mézonot dessus.