Lois des bénédictions III. Ikar VéTafel – L’aliment essentiel et l’aliment accessoire. Préférence pour l’aliment accessoire. Fruits en tant qu’accompagnement de gâteaux. Yalkout Yossef Ch. 212 §6. Yéhouda Berros
Ikar véTafel fruits accompagnement gâteaux
*
A étudier pour la Réfoua Chéléma de Yéhochoua’ ben Rivka Yaffa
*
Lois sur les Berakhot – Yalkout Yossef
ÉTUDE N°3 : Ikar VéTafél – L’aliment essentiel et l’aliment accessoire – Siman 212 (Choul’hane Aroukh)
Ce chapitre contient 8 Halakhotes
Nous sommes dans la troisième étude sur les bénédictions.
Nous vous suggérons d’étudier la première étude sur les bénédictions : Motsi ou Mézonot ? (cours écrits) présente sur notre site, en 11 publications.
Nous vous suggérons également la seconde étude : Lois sur les aliments qui arrivent au cours d’un repas – Siman 177 (Choul’hane Aroukh)
Nous vous recommandons d’étudier les précédentes publications de cette série :
- Ikar et Tafel – L’aliment essentiel et l’aliment accessoire. Règles générales. Yalkout Yossef Ch. 212 §1
- Adoucir le goût avec des fruits – Salade de fruits. Yalkout Yossef Ch. 212 §2
- Ikar VéTafel – L’aliment essentiel et l’aliment accessoire. Glace en cornet. Yalkout Yossef Ch. 212 §3
- Ikar VéTafel – L’aliment essentiel et l’aliment accessoire. Glace « Cassata » – Gâteau fourré à la glace. Yalkout Yossef Ch. 212 §4
- Ikar VéTafel – L’aliment essentiel et l’aliment accessoire. Riz à la viande ou aux petits pois. Yalkout Yossef Ch. 212 §5
- Ikar VéTafel – L’aliment essentiel et l’aliment accessoire. Manger des gâteaux avec du thé ou du café – Tremper son gâteau. Yalkout Yossef Ch. 212 §6.
Nous remercions Yéhouda Berros de nous permettre de diffuser son travail important
*
Ikar Vétafel Préférence pour l’aliment accessoire – Fruits en tant qu’accompagnement de gâteaux
*
Le texte complet en hébreu peut être trouvé (à la version près du Yalkout Yossef) sur le lien suivant : Torat Emet
*
Septième publication
Halakha 7 : Préférence pour l’aliment accessoire
Bien que d’après la Halakha, la Bérakha récitée sur l’aliment essentiel acquitte l’aliment accessoire, si l’aliment accessoire est, à nos yeux, autant important que l’aliment essentiel, on devra d’abord réciter la Bérakha sur l’aliment accessoire avant de réciter celle sur l’aliment essentiel.
Halakha 8 : Fruits En tant qu’accompagnement de gâteaux
1) Celui qui mange des gâteaux, et il n’a aucun aliment pour les accompagner à part des fruits, ne récitera pas de Bérakha sur ces fruits, même s’il en consomme un peu, quelques fois, sans gâteaux.
En effet, il ne consomme les fruits qu’en tant qu’accompagnement des gâteaux (sans les gâteaux, il n’aurait sûrement pas mangé les fruits).
Ainsi, ces fruits sont considérés comme accessoires ou secondaires (tafél) par rapport aux gâteaux, et on ne récite pas de Bérakha selon le principe de ספק ברכות להקל, Safék Bérakhot Léhakel, en cas de doute sur la récitation d’une Bérakha on choisit l’avis le moins strict et on ne récite pas de Bérakha.
2) Par contre, si l’on consomme des fruits à part, en même temps qu’on consomme les gâteaux (donc chaque consommation est distincte et indépendante), la Bérakha récitée sur les gâteaux ne dispense donc pas les fruits. (On devra donc réciter la Berakha sur les fruits également).
3) Cette loi, cas (1) et (2) ci-dessus, s’applique également pour de la viande, du poisson ou du fromage.
4) Comme vu dans les Halakhot précédentes, celui qui consomme du pain après avoir mangé du poisson salé, ne récitera pas de Bérakha sur le pain, car il n’est mangé que pour faire passer le goût salé du poisson.
‼ FIN ÉTUDE 3 ‼