Quel est le moment pour accomplir la Mitsva du compte du Omer (8§) Torat Hamoadim Ch 3
Moment compte du Omer
*
Cette publication est Léilouy Nichmat / L’élévation de l’âme de Hanna Bat Rivka (Laure-Anna Taboul) et de Zahrie bat Zerda et Avraham (Chlouch)
*
Retrouvez la Table des matières de ce livre (à venir)
*
Moment pour le compte du Omer
*
1) [2–ג-א] Le moment pour compter le Omer est chaque nuit à partir du 16 Nissan (c’est à dire à partir de la sortie du premier soir de la fête, qui est מִמָּחֳרַת הַשַּׁבָּת « le lendemain de la fête» dont parle la Torah) et jusqu’à la fin de la 7ème semaine, c’est à dire le soir du 5 Sivan (qui est la veille de Shavouoth) inclus.
2) [2–ג-ב] A priori, la Mitsva est de compter le Omer immédiatement à la sortie des étoiles c’est à dire après que se soient écoulés 13 minutes et demi en minutes proportionnelles (valable en Israël, en dehors d’Israël voir calendrier) à partir du coucher du soleil.
Même ceux qui ont l’habitude d’être plus rigoureux à la sortie de Shabbath et d’attendre 72 minutes à partir du coucher du soleil conformément à l’opinion de Rabbénou Tam, n’auront pas besoin d’attendre ce temps, en ce qui concerne le compte du Omer.
Si quelqu’un n’a pas compté le Omer à la sortie des étoiles, il comptera pendant la nuit et jusqu’au lever du jour.
3) [2–ג-ג] Si lorsqu’arrive le lever du jour quelqu’un n’a pas encore compté le Omer, il ne pourra pas compter avec bénédiction ce jour-là car, après le lever du jour, on est déjà dans la partie « jour » (il comptera sans bénédiction et la nuit suivante il continuera à compter avec bénédiction ; comme on le verra au chapitre 5).
Le « lever du jour » est 72 minutes (en temps proportionnel) avant le lever du soleil (car la durée entre le lever du jour et le lever du soleil est le temps qu’un homme moyen met à parcourir 4 milles ; étant donné que le temps pour un homme moyen pour parcourir un mille est de 18 minutes, il s’ensuit que le « lever du jour » est 72 minutes avant le lever du soleil. Le temps que nous comptons est en minutes « proportionnelles ». Une heure « proportionnelle » est un 12ème de la partie « jour », c’est à dire que si le « jour » dure 10 heures de montre une heure proportionnelle est de 50 minutes et si le « jour » dure 14 heures de montre alors une heure proportionnelle dure 70 minutes etc.).
4) [2–ג-ד] Une assemblée qui termine la prière du soir (Ârvith) à la période de « Ben Hashémashoth » c’est à dire entre le coucher du soleil et la sortie des étoiles et dont les membres ne restent pas à la synagogue jusqu’à la sortie des étoiles et il y a un crainte qu’au moins une partie des personnes vont être enclins à oublier par la suite de compter le Omer avec bénédiction et perdront la Mitsva de compter le Omer, cette communauté a le droit de compter le Omer pendant la période de « Ben Hashémashoth »
Par contre, avant le coucher du soleil il ne faut pas compter le Omer.
Même à l’entrée de Shabbath (le vendredi soir) après avoir reçu le Shabbath et fait la prière du soir (c’est à dire qu’ils ont fait la prière avant le coucher du soleil et après le Pélagh Hammin’ha[1]), il ne faut pas compter le Omer tant que le soleil ne s’est pas couché.
Les gens pointilleux (dans l’accomplissement des Mitsvoth) ne comptent pas le Omer avant la sortie des étoiles.
Il est bien et beau de donner un cours fixe de Halakha ou de Haggada entre la prière de Min’ha et celle de Ârvith afin que pendant la période du compte du Omer (les 49 jours) on arrive, entretemps, à la sortie des étoiles et que l’assemblée compte le Omer avec bénédiction, dans des circonstances permises a priori. Cela fait partie du principe « une Mitsva en entraine une autre ».
5) [2–ג-ה] Si quelqu’un s’est trompé et a compté le Omer avant le coucher du soleil, même s’il a compté à un moment très proche du coucher du soleil il n’est pas quitte (de la Mitsva). Il devra recommencer et compter le Omer avec bénédiction après que le moment de la Mitsva soit arrivé.
6) [2–ג-ו] On fait la prière du soir (Ârvith) avant de compter le Omer car la prière du soir est plus fréquente (on la fait toute l’année) et nous avons un principe « Une Mitsva fréquente est faite avant une Mitsva moins fréquente ». De plus, dans la prière du soir il y a la Mitsva de faire le Shéma’ qui est un commandement positif de la Torah (ce qui n’est pas le cas de la Mitsva de compter le Omer qui de nos jours où nous n’avons pas le Temple de Jérusalem est une Mitsva d’ordre Rabbinique).
Celui qui prie seul, pour une raison quelconque, il est bon qu’il ait un signe (un signal) spécifique qui lui permette de ne pas oublier de compter le Omer après la prière du soir (alors qu’en communauté on peut difficilement oublier).
7) [2–ג-ז] A la sortie de Shabbath, il y a lieu de commencer par compter le Omer avant de faire la Havdala sur un verre de vin ; de même à la sortie du 7ème jour de Pessa’h (qui est la sortie du dernier jour de fête et également à la sortie du 8ème jour de fête en dehors d’Israël) il y a lieu de commencer par compter le Omer avant de faire la Havdala sur un verre de vin. Ceci est vrai même si la Havdala sur un verre de vin est une Mitsva plus fréquente, malgré tout il y a lieu de commencer par le compte du Omer afin de reculer la sortie de Shabbath autant que possible.
L’habitude s’est répandue de commencer par faire le compte du Omer avant de faire la prière sur la lune (s’il y a lieu de craindre que la lune soit recouverte par les nuages il faut commencer par faire la prière sur la lune et ensuite compter le Omer).
8) [2–ג-ח] Les lois concernant celui qui a oublié de compter, un soir, le Omer et s’en rend compte pendant la journée qui suit (la partie jour) seront vues en détail au chapitre 5.
La loi indiquant quand on compte le Omer, si c’est avant ou après « Âlénou léshabéya’h » sera vu au chapitre 4 §8.
[1] Une journée fait 24 heures. Un jour fait 12 heures quelle que soit la période de l’année (les heures ayant une durée différente selon la période de l’année). Une heure (zémanith = de durée variable selon la période de l’année ; plus courte en hiver et plus longue en été) est égale à un douzième du jour. Le pélagh hamin’ha est 10H45 à partir du début du jour ou bien 1H15 avant la « nuit ». Il y a deux avis importants sur le début du jour : soit l’aube soit le lever du soleil.
Vous pouvez retrouver des centaines de cours audio de Rav David Yossef sur le site TORAH1
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
*
Ce chapitre « Quel est le moment pour accomplir la Mitsva du compte du Omer (8§) Torat Hamoadim Ch 3 » a été Mis en ligne le 2 avril 2015 – Mis à jour le 28 avril 2020