Où doivent se trouver les lumières de ‘Hanoukka ? Torat Hamoadim Chapitre 3
Où mettre les lumières de ‘Hanoukka
*
Retrouvez la Table des matières de ce livre
*
L’étude de ce chapitre est consacré à l’élévation de l’âme de ‘Hanna Bat Rivka (Laure-Anna Teboul)
*
Où mettre les lumières de ‘Hanoukka ?
*
1) [2, ג-א] La Miçwah est d’allumer les lumières de ‘Hanoukka à la porte de sa maison et à l’extérieur afin de diffuser [de publier] le miracle. C’est une Miçwah de poser ces lumières dans les 8 centimètres (טפח) à partir de la porte et à gauche de la porte de la maison (à la gauche en entrant dans la maison). Ainsi la Mézouza sera à droite et les lumières à gauche et lorsque que quelqu’un rentre dans la maison il est entouré de Miçwoth. En particulier s’il porte, comme il se doit, un Talith Kattan avec les çiçioth cachères ; car à son propos il y a lieu de dire וְהַחוּט, הַמְשֻׁלָּשׁ לא בִמְהֵרָה יִנָּתֵק. (et un triple lien est encore moins facile à rompre) [la personne accomplit ainsi trois Miçwoth simultanément : les çiçiyoth, la Mézouza et les lumières de ‘Hanoukka]Si on allume les lumières à droite (et non à gauche) on est quitte. Si la porte n’a pas de Mézouza (si elle a été envoyée en vérification par exemple) alors on posera les lumières du côté droit.Si on pose les lumières sous le chambranle on posera les lumières du côté gauche (dans la moitié gauche sous le chambranle).
2) [2, ג-ב] S’il y a une cour devant la porte de la maison, on posera les lumières devant la porte de la cour et pas devant la porte de la maison (ce qui permet d’être vu à l’extérieur).Si quelqu’un habite dans une habitation dont la porte ne donne pas sur la rue alors les lumières seront mises à la fenêtre donnant sur la rue ou bien à la porte d’un balcon donnant sur la rue.De même quelqu’un qui réside dans un immeuble ou un groupe de maisons, chacun disposant d’une maison (ou appartement) pour lui-même avec un hall d’entrée permettant d’accéder aux appartements (et aux étages) alors il sera préférable d’allumer à une fenêtre donnant sur la rue ou à la porte d’un balcon donnant sur la rue plutôt que d’allumer à la porte de l’immeuble.Si quelqu’un ne dispose pas de fenêtre (ou de balcon) donnant sur la rue ou bien s’il habite à un étage élevé, la fenêtre étant à plus de 20 Amoth du sol c’est à dire 9 mètres et 60 centimètres du sol on allumera les lumières à la porte d’entrée de la maison.Certains ont l’habitude d’allumer à la porte d’entrée de l’immeuble et pas à la porte d’entrée de la maison ou à la fenêtre (voir plus loin §4 et §7 du présent chapitre).
3) [2, ג-ג] Dans un lieu venteux, si lorsqu’on allume les lumières à la porte de la maison et à l’extérieur (de la maison) alors les lumières s’éteignent du fait du vent on a alors le droit d’allumer les lumières à l’intérieur (הדין מן) [voir l’alinéa suivant].
Certains s’obligent par piété à allumer à l’extérieur même lorsqu’il y a du vent. Afin que le vent n’éteigne pas ces lumières, ils mettent une protection en verre (dans un endroit venteux il faudra toutefois être attentif à allumer les lumières avec la protection posée, et ne pas allumer les lumières et ensuite poser une protection, parce que les lumières doivent avoir le potentiel de rester allumées au moins une demi-heure au moment de l’allumage; si l’endroit est venteux les lumières, non protégées, n’ont plus cette potentialité au moment de l’allumage et devraient s’éteindre du fait du vent) (dans les conditions qui prévalent au moment de l’allumage indépendamment de ce qui se passe après).
4) [2, ג-ד] Dans les dernières générations la plupart des gens ont pris l’habitude d’allumer les lumières de ‘Hanoukka à l’intérieur de la maison et n’allument pas du tout à la porte de la maison, à l’extérieur de la maison. Cette habitude s’est diffusée dans la majorité des les communautés Séfarades; et ce même dans les lieux où il n’y a pas à craindre d’exaction de la par des gentils (goyim) [qui ne le furent pas toujours !] et qu’il y a la possibilité d’allumer à l’extérieur (sans crainte).
Certains Ashkénazim ont également pris cette habitude. Ceux qui ont pris ce Minhagh ont des décisionnaires sur qui s’appuyer ; en particulier dans un endroit où il y a lieu de craindre que les lumières soient volées ou soient éteintes par le vent ou volontairement.
Cependant, même pour ceux qui ont cette habitude, il est bien d’allumer dans les 8 centimètres à partir de la porte et du côté gauche de la porte comme vu au §1.
Si la maison a une fenêtre donnant côté rue, on allumera à proximité de la fenêtre. Ceux qui sont Ma’hmir (stricts) d’allumer à l’extérieur même de nos jours (et si l’endroit est venteux protègent les lumières comme vu à l’alinéa précédent), qu’ils soient bénis.
A quelle hauteur du sol doit-on poser les lumières ?
5) [2, ג-ה] C’est une Miçwah de poser les lumières, a priori, dans les 80 centimètres à partir du sol [de sa maison]. Si on pose plus haut que 80 centimètres on est tout de même quitte. De même, lorsqu’on désire poser les lumières à proximité de la fenêtre donnant sur la rue et que la fenêtre se trouve à plus de 80 cm du sol, on pourra le faire même a priori.
On doit poser les lumières à plus de 24 centimètres du sol [de sa maison]. Cependant si les lumières sont posées en dessous (dans les 24 centimètres à partir du sol) on est tout de même quitte.
6) [2, ג-ו] Si les lumières ont été posées au-dessus de 9m 60 à partir du sol [de la maison] on n’est pas quitte de la Miçwah même a posteriori. Il faut alors éteindre les lumières et allumer à nouveau après qu’elles aient été posées dans un endroit propice. Cependant on ne refera pas la bénédiction, et on allumera sans bénédiction.
Il est bon dans toutes ces hauteurs de considérer la flamme (toute la flamme doit être sous les 9m 60 et a priori entre 24 centimètres et 80 centimètres à partir du sol de la maison).
7) [2, ג-ז] Celui qui habite à un étage élevé, et même si l’étage se trouve plus haut que 9m60 à partir du sol de la rue, n’aura pas la nécessité d’allumer au rez-de-chaussée, mais allumera chez lui, car toutes les hauteurs des deux paragraphes précédents sont comptées à partir du sol de la maison, et pas à partir du rez-de-chaussée.
Dans ce cas (quelqu’un habitant à un étage élevé au dessus de 9m60 du sol de la rue) on n’allumera pas à proximité d’une fenêtre donnant sur la rue ou à proximité du balcon donnant sur la rue puisque ces lumières ne sont alors pas visibles par les passants dans la rue. Il faudra alors allumer à proximité de la porte d’entrée à l’intérieur de la maison (et certains ont l’habitude d’allumer à la porte d’entrée de l’immeuble – et en Israël cela correspond actuellement à l’entrée de la cage d’escaliers).
Cas d’une cour ayant deux portes
8) [2, ג-ח] Dans une cour ou une maison ayant deux portes donnant dans deux directions différentes, il faut allumer les lumières de ‘Hanoukka aux deux portes à cause du soupçon. En effet, les passants (d’un seul côté) vont penser que les habitants de cette maison n’allument pas du tout les lumières de ‘Hanoukka. Cependant, on ne fera les bénédictions sur l’allumage que d’un seul côté. S’il y a deux portes mais donnant sur un même côté, on n’allumera qu’à une seule porte.
De nos jours comme on allume (généralement) à l’intérieur des maisons, et qu’en conséquence il n’y a pas une telle reconnaissance à l’extérieur, on n’allumera qu’à un seul endroit même dans une maison disposant de deux entrées donnant sur des directions différentes.
9) [2, ג-ט] Il faut allumer les lumières de ‘Hanoukka à l’endroit où elles resteront posées. En conséquence on n’allumera pas à l’intérieur de la maison pour ensuite déposer la ‘Hanoukkiah à l’extérieur. Si on a procédé ainsi il faudra éteindre et rallumer mais sans bénédiction.
De même on n’allumera pas une mèche (le petit verre avec l’huile ou la bougie) lorsqu’on la tient à la main pour la déposer ensuite (ce cas peut se produire avec des bougies qui tiennent mal). Il faut d’abord poser la mèche et l’allumer ensuite. Comme précédemment si quelqu’un a allumé une mèche lorsqu’il la prend à la main il faudra l’éteindre et la rallumer sans bénédiction.
Conséquence pratique, si quelqu’un est malade et alité et ne peut pas se lever pour allumer les lumières de ‘Hanoukkah, il ne pourra pas allumer à côté de son lit et ensuite d’autres transporteront et poseront la ‘Hanoukkiah ailleurs après l’allumage. Il faudra, dans ce cas, demander à un des membres de la famille (son épouse) d’allumer et il sera alors quitte par cet allumage.
Compléments issus du livre ‘Hazon Ôvadia – ‘Hanoukka. Où mettre les lumières de ‘Hanoukka ?
10) [1-page לג §ח] C’est une Mitsva de poser les lumières de ‘Hanoukka dans les 80 centimètres (10 Téfa’him) à partir du sol de la maison ; si on les pose plus haut que ces 80 centimètres on est quitte. Il faut les poser au-dessus de 24 centimètres [trois Téfa’him à partir du sol de la maison][1]. Si on les a posées au-dessus de 20 Amoth [soit 9.60 mètres] à partir du sol de la maison nous ne sommes pas quitte de notre obligation même a posteriori, et alors il faudra éteindre les lumières de Hanoukka et les reposer à un endroit apte et recommencer l’allumage. Cependant il ne faudra pas refaire la bénédiction. Celui qui habite à un étage devra poser la Hanoukkiah devant la fenêtre ou à la terrasse ou bien au balcon donnant sur le domaine public afin d’accomplir la diffusion du miracle.
Il est bien de poser les lumières de Hanoukka dans une lanterne en verre et poser le tout au balcon afin que les passants dans le domaine public les voient.
Si quelqu’un habite à un étage pour lequel le balcon est situé à une hauteur supérieure à 9.60 mètres à partir du sol du domaine public posera les lumières à la porte de la maison à l’intérieur puisque dans ces conditions il n’y a pas tant de visibilité que ça pour les passants dans le domaine public.
11) [1-page לו] Sache que toutes les hauteurs qui ont été données le sont pour la flamme de la lumière de Hanoukka, que ce soit pour mettre en dessous de 80 centimètres ou ne pas mettre au-dessus de 9.60 mètres. On ne fait pas attention à la longueur de cette flamme dans ce cas-là.
12) [1-page לו] Si un ustensile contenant l’huile a été acquis auprès d’un non-juif, il ne sera pas nécessaire de le tremper au Miqweh, car c’est seulement un ustensile destiné à l’alimentation qui nécessite d’être trempé au Miqweh.
Fin du Chapitre « Où mettre les lumières de ‘Hanoukka ? »
Références
[1] Dans la note en bas §יב, il apparaît qu’il faut absolument les poser au-dessus de trois Téfa’him.
Vous pouvez retrouver des centaines de cours audio de Rav David Yossef sur le site TORAH1
*
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
Mis en ligne le 3 novembre 2014 – Mis à jour le 5 décembre 2019 puis le 8 décembre 2020
One Comment
Pingback: Lois de Hanouka Torat Hamoadim - Table des matières - Rav David Yossef