III Lois concernant les murs de la Soukka (4§) – Torat Hamoadim
Murs de la Soukka
*
Pour accéder à l’ensemble des chapitres de Torat Hamoadim Soukkot
*
1) [2-ג-א] De la Torah, il faut que la Soukka ait trois murs, car il est écrit dans la celle-ci (Lévitique Ch. 23 v 42-43)
בַּסֻּכֹּת תֵּשְׁבוּ, שִׁבְעַת יָמִים; כָּל-הָאֶזְרָח, בְּיִשְׂרָאֵל, יֵשְׁבוּ, בַּסֻּכֹּת.
Vous demeurerez dans des tentes durant sept jours; tout indigène en Israël demeurera sous la tente,
לְמַעַן, יֵדְעוּ דֹרֹתֵיכֶם, כִּי בַסֻּכּות הוֹשַׁבְתִּי אֶת-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, בְּהוֹצִיאִי אוֹתָם מֵאֶרֶץ מִצְרָיִם: אֲנִי, ה » אֱלֹקֵיכֶם.
afin que vos générations sachent que j’ai donné des tentes pour demeure aux enfants d’Israël, quand je les ai fait sortir du pays d’Egypte, moi, l’Éternel, votre D.ieu! »
en tout le mot Soukkoth est écrit trois fois, une fois le mot est écrit complètement סֻּכּות (avec une forme pluriel explicite) et le minimum du pluriel est deux ; le mot « Soukkoth » est écrit incomplet סֻּכֹּת deux fois ce qui donne encore deux ; en tout cela fait quatre.
Une de ces occurrences du mot « Soukkoth » est pour le fondement même de la Mitsva de Soukka, les trois autres concernent les murs de la Soukka, c’est-à-dire qu’il est nécessaire que la Soukka ait trois murs. Si quelqu’un veut faire une Soukka avec 4 ou 5 murs ou bien circulaire, cette Soukka est Kasher.
Nous avons une Halakha transmise depuis Moïse, apprise au mont Sinaï, que lorsqu’on fait les trois murs de la Soukka il est suffisant que deux d’entre eux soient faits selon les normes c’est-à-dire d’une longueur d’au moins 7 Téfa’him, tandis que pour le troisième mur, il suffit qu’il ait une longueur d’au moins un Téfa’h. Comme par exemple s’il y a deux murs mitoyens, l’un à côté de l’autre, formant comme la lettre ר, et une personne a fait un troisième mur ayant une longueur de plus d’un Téfa’h, et a posé ce mur à moins de trois Téfa’him de l’extrémité de l’un des deux autres murs. Dans un tel cas, il est nécessaire de mettre un « jonc » (un bout de bois) au dessus de ce mur [le mur mitoyen] et au dessus de ce Téfa’h (c’est à dire le troisième mur), afin qu’il y ait ainsi la forme d’une porte.
Si on a fait les deux murs (complets) l’un en face de l’autre, et entre les deux un espace vide, il est nécessaire que le troisième mur ait une taille supérieure à 4 Téfa’him et il faudra mettre ce mur à moins de trois Téfa’him de l’extrémité de l’un des deux autres murs. Même ainsi, il est nécessaire de mettre un « jonc » (un bout de bois) au dessus d’un des deux murs faits avec la mesure complète et au dessus du troisième mur qui a plus de 4 Téfa’him afin qu’il y ait ainsi une forme de porte.
La manière la meilleure de faire la Mitsva (mais pas obligatoire) est que la Soukka soit fermée de tous ses côtés, à l’exception de la porte par laquelle on entre dans la Soukka.
2) [2-ג-ב] Il est permis de faire les murs de la Soukka avec toute chose qui est interdite pour le Sékhakh, comme des pierres ou du fer ou toute chose qui y ressemble, même si les murs sont solides et fixes et joints au le sol.
3) [2-ג-ג] Un mur qui bouge du fait d’un vent usuel (pas une tempête) n’est pas valable, même si le vent n’est pas capable de faire tomber ce mur et le fait seulement bouger du fait du vent. En conséquence, si on a fait un mur de la Soukka avec des draps ou des couvertures ou équivalent, ce n’est pas valable car un vent usuel les fait bouger.
Même si un des murs est fait avec des draps et les autres murs sont faits selon la halakha alors la Soukka n’est pas valable. Si on a cousu les draps avec des joncs ou des bois de telle sorte qu’ils ne peuvent plus bouger du fait du vent, alors (cet ensemble) est apte à en faire des murs (de Soukka).
4) [2-ג-ד] Tout ce qui a été énoncé précédemment n’est vrai que jusqu’à la hauteur de 10 Téfa’him (80 centimètres ou bien un mètre) qui est la hauteur minimale requise pour un mur comme nous l’avons vu plus haut. Par contre, si on a fait un mur conforme à la halakha jusqu’à dix Téfa’him (c’est à dire que les 10 Téfa’him ne bougent pas du fait du vent), et qu’au dessus de 10 Téfa‘him et jusqu’au Sékhakh on a fait un mur avec des draps ou bien qu’on n’a pas fait de mur du tout, la Soukka est Kasher.
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
Retrouvez des dizaines de cours enregistrés de Rav david Yossef Chalita