II Quelle Soukka est elle Cashère ? Quelle taille la Soukka doit-elle avoir ? (7§)
Quelle Soukka est Cashère
Pour accéder à l’ensemble des chapitres de Torat Hamoadim Soukkot
Quelle Soukka est elle Cashère ?
*
1) [2-ב-א] On est quitte de notre obligation avec une Soukka empruntée, car il est écrit dans la Torah (Lévitique Ch. 23 v 42)
בַּסֻּכֹּת תֵּשְׁבוּ, שִׁבְעַת יָמִים; כָּל-הָאֶזְרָח, בְּיִשְׂרָאֵל, יֵשְׁבוּ, בַּסֻּכֹּת.
Vous demeurerez dans des tentes durant sept jours; tout indigène en Israël demeurera sous la tente,
Le dernier mot, בַּסֻּכֹּת, est écrit avec des manques (il manque la lettre waw, et ce mot est écrit comme si c’était un singulier) c’est-à-dire qu’on peut accomplir la Mitsva avec une seule Soukka (pour tous). Les Sages ont expliqué, dans le traité Talmudique de Soukka (page 27b) que cela vient nous apprendre que tout le peuple d’Israël a la possibilité de résider dans une seule Soukka. Il est impossible qu’une seule Soukka appartienne à tout Israël, car sinon elle n’aurait pas pour chacun des Israélites (des associés) une valeur au moins égale à une petite pièce (Shavé Pérouta). Nous sommes donc contraints de dire que l’on peut se rendre quitte de la Mitsva de la Soukka avec une Soukka empruntée. A plus forte raison, peut-on se rendre quitte avec une Soukka dans laquelle nous avons une part (nous sommes un des associés).
Soukka volée
2) [2-ב-ב] Nous ne sommes pas quittes de la Mitsva de la Soukka avec une Soukka volée, car il est écrit dans la Torah (Deutéronome Ch. 16 v 13)
חַג הַסֻּכֹּת תַּעֲשֶׂה לְךָ, שִׁבְעַת יָמִים: בְּאָסְפְּךָ–מִגָּרְנְךָ, וּמִיִּקְבֶךָ.
La fête de Soukkoth tu feras pour toi, durant sept jours, quand tu rentreras les produits de ton aire et de ton pressoir;
Les Sages ont enseigné (Traité Soukka page 9a) לְךָ « pour toi », c’est-à-dire t’appartenant. C’est-à-dire que cela vient exclure une Soukka volée qui n’est (donc) pas valable (pour accomplir la Mitsva). En conséquence, il faut faire attention lorsqu’on achète ou que l’on cueille le Sékhakh (les branchages mis sur le toit de la Soukka) destiné à la Soukka de ne pas prendre du Sékhakh volé ou bien que ce ne soit pas du Sékhakh cueilli sans l’accord du propriétaire (du champ, de l’arbre, du jardin …).
Soukka appartenant à un non juif.
3) [2-ב-ג] Une Soukka construite par des non-juifs pour les besoins des juifs est Cashère. Par la loi « pure », il n’est pas nécessaire d’y ajouter quoi que ce soit (qu’un juif fasse un acte dans la construction). Malgré tout, il est bien de rajouter quelque chose (faire quelque chose de nouveau dans la construction de la Soukka) dans le Sékhakh ou dans les mûrs.
Soukka faite par une femme.
4) [2- ב-ד] Une Soukka construite par des femmes, pour les besoins de la Mitsva de Soukka est Cashère bien qu’une femme soit dispensée de la Mitsva de Soukka
Soukka faite pour des animaux.
5) [2-ב-ה] Une Soukka qui a été faite pour les besoins d’animaux, et qui est propre et apte à résider dedans est Cashère ; il faut rajouter quelque chose (faire quelque chose de nouveau dans la construction de la Soukka) pour la Mitsva (que cette chose nouvelle soit dans le but de la Mitsva).
De même une Soukka ancienne, qui a été construite plus de 30 jours avant la fête de Soukkoth est Cashère. A priori, il faut rajouter quelque chose (faire quelque chose de nouveau dans la construction de la Soukka) pour la Mitsva. Il est suffisant de rajouter un Téfa’h carré (c’est-à-dire une superficie de 8 centimètres sur 8 centimètres), comme par exemple rajouter un peu de Sékhakh (sur une telle superficie). A postériori, si on n’a pas rajouté quelque chose, la Soukka est Cashère.
De même une Soukka qui a été faite par des non juifs pour une autre occupation que la Mitsva de résider dans la Soukka est Cashère. A priori il faut rajouter un Téfa’h carré.
Quelle taille la Soukka doit-elle avoir ?
Taille de la Soukka
6) [2-ב-ו] Les mûrs de la Soukka, dans la longueur comme dans la largeur doivent être d’au moins 7 Téfa’him (un Téfa’h équivaut à 8 centimètres, soit en tout il faut au moins 56 centimètres ; certains disent que le Téfa’h équivaut à 10 centimètres, et selon cette opinion, la longueur comme la largeur doivent avoir au moins 70 centimètres. Il est bien de prendre en considération cette opinion).
C’est-à-dire que c’est (à partir de cette taille) cette mesure qui permet à un homme de faire résider sa tête, la majorité de son corps et sa table (dans la Soukka). C’est la maison la plus étroite possible. Au delà de 7 Téfa’him en longueur et en largeur, il n’y a pas de limite (aussi large ou long que l’on veut). En conséquence, même si une Soukka est très longue ou très large, elle est Cashère (il suffit que la longueur et la largeur soit supérieures à 7 Téfa’him, sans limite de taille).
7) [2-ב-ז] La hauteur de la Soukka doit être supérieure à 10 Téfa’him (80 centimètres et certains disent 1 mètre et il est bon de prendre en considération cette dernière opinion). La raison est que si une maison fait moins d’un mètre de hauteur, il s’agit d’une maison « pourrie » (inhabitable) dans laquelle il est impossible d’habiter. La hauteur doit être inférieure à 20 Amoth (9 mètres 60 centimètres), car lorsqu’une maison est plus haute que 20 Amoth, il faut lui faire des murs solides afin qu’ils ne tombent pas (que le tout ne s’effondre pas) et ainsi cette maison ne peut plus être considérée comme une demeure « temporaire » mais est une demeure « fixe ».
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
Retrouvez des dizaines de cours enregistrés de Rav david Yossef Chalita