Lois concernant le compte du Omer et la fête de Chavouot (7§) Torat Hamoadim Chapitre 1
Compte du Omer et Chavouot
*
Retrouvez la Table des matières de ce livre (à venir)
*
1) [2–א-א] Il est écrit dans la Torah (Lévitique Ch. 23 v15-16) :
וּסְפַרְתֶּם לָכֶם, מִמָּחֳרַת הַשַּׁבָּת, מִיּוֹם הֲבִיאֲכֶם, אֶת-עֹמֶר הַתְּנוּפָה: שֶׁבַע שַׁבָּתוֹת, תְּמִימֹת תִּהְיֶינָה.
Puis, vous compterez chacun, depuis le lendemain de la fête, depuis le jour où vous aurez offert l’Omer du balancement, sept semaines, qui doivent être entières;
עַד מִמָּחֳרַת הַשַּׁבָּת הַשְּׁבִיעִת, תִּסְפְּרוּ חֲמִשִּׁים יוֹם; וְהִקְרַבְתֶּם מִנְחָה חֲדָשָׁה, לַיהוָה.
vous compterez jusqu’au lendemain de la septième semaine, soit cinquante jours, et vous offrirez à l’Éternel une oblation nouvelle.
De même, il est écrit (Deutéronome Ch. 16 v. 9):
שִׁבְעָה שָׁבֻעֹת, תִּסְפָּר-לָךְ: מֵהָחֵל חֶרְמֵשׁ, בַּקָּמָה, תָּחֵל לִסְפֹּר, שִׁבְעָה שָׁבֻעוֹת.
Puis tu compteras sept semaines: aussitôt qu’on mettra la faucille aux blés, tu commenceras à compter ces sept semaines.
Les sages ont reçu par transmission (Talmoud Ména’hoth 65b) que , מִמָּחֳרַת הַשַּׁבָּת (au lendemain du Shabbat) signifie « au lendemain de la fête » c’est à dire au lendemain du premier jour de fête de Péssa’h qui est un jour de repos (שבתון).
En conséquence il y a une Mitsva positive de la Torah de compter le Omer à partir du soir (de l’entrée) du 16 Nissan et jusqu’à la fin de 7 semaines [à partir de là].
2) [2–א-ב] L’opinion de la majorité de nos maîtres les rabbins Médiévaux et de Maran l’auteur du Shoul’han Âroukh, est que de nos jours où nous n’avons plus la Mitsva [de la Torah] « de la moisson du Omer » ni le sacrifice du « Omer », la Mitsva du compte du Omer n’est « que » d’ordre Rabbinique en souvenir du Temple de Jérusalem.
En conséquence, il est bon d’enlever du texte du « Léshem Yi’houd » que nous avons l’habitude de dire avant de faire le compte
הנה אנחנו באים לקים מצות עשׂה של ספירת העמר כמו שכתוב בתורה וספרתם לכם
Voici, nous venons accomplir la Mitsva positive [sous entendu de la Torah] du compte du Omer comme il est écrit dans la Torah « Vous compterez pour vous »
Et de dire plutôt
הנה אנחנו באים לקים מצות של ספירת העמר , לעשׂות נחת רוח ליוצרנו
Voici, nous venons accomplir la Mitsva du compte du Omer pour faire ce qui est agréable à notre créateur
[A plus forte raison le dernier jour du compte du Omer où il n’est pas convenable de mentionner le verset שֶׁבַע שַׁבָּתוֹת, תְּמִימֹת תִּהְיֶינָה. « sept semaines, qui doivent être entières », car alors on donne le compte de ce soir là [et donc on ne pourrait plus faire le compte avec bénédiction] ; malgré tout, a postériori, si on a mentionné ce verset on a le droit de faire par la suite le compte du Omer avec bénédiction même le dernier soir du compte du Omer].
3) [2–א-ג] Nos maîtres les rabbins Médiévaux se sont opposés sur le fait de savoir si la Mitsva du compte du Omer est une seule Mitsva qui dure 49 jours et ceci est l’explication de « sept semaines, qui doivent être entières » ou bien si le compte du Omer est chaque soir une Mitsva en soi [indépendante].
Il y a de grandes différences dans la Halakha en conséquence de ces deux opinions, comme par exemple si quelqu’un a oublié de compter une nuit et s’en est rendu compte le lendemain au soir. En effet, s’il s’agit d’une seule Mitsva, il a enlevé une partie des 7 semaines qui ne sont plus « entières », et il ne peut plus continuer à compter avec bénédiction. Si, par contre, la Mitsva du compte du Omer est une Mitsva en soi chaque soir alors il peut continuer à compter le Omer avec bénédiction.
En ce qui concerne la Halakha, nous tranchons que si quelqu’un a oublié un soir, il faut être sévère et il ne pourra plus compter le Omer, cette année là, avec bénédiction mais comptera sans bénédiction. Ces lois seront revues avec moult détails au chapitre 5.
4) [2–א-ד] De même, nos maîtres les rabbins Médiévaux se sont opposés sur la manière de compter le Omer : est-ce qu’à partir du 7ème jour du Omer il faut compter les jours [le jour où nous sommes] ou compter également les semaines ?
En ce qui concerne la Halakha, il est tranché qu’il faut compter à la fois les jours et les semaines ; les détails seront donnés au chapitre 5.
5) [2–א-ה] C’est une Mitsva que chacun compte soi-même le Omer, car il est dit dans le verset וּסְפַרְתֶּם לָכֶם « vous compterez pour vous » au pluriel. Malgré tout, si quelqu’un a entendu le compte du Omer fait par un « officiant » qui est astreint à cette Mitsva et qu’il a pensé à se rendre quitte par le compte fait par l’officiant et que l’officiant a également pensé à le rendre quitte (de la Mitsva du compte du Omer) alors cette personne est quitte de la Mitsva du compte du Omer.
Ceci est d’autant plus vrai si cette personne a seulement entendu la bénédiction faite par l’officiant, a pensé à se rendre quitte (de la bénédiction) et l’officiant a pensé à le rendre quitte (de la bénédiction) et cette personne a ensuite compté le Omer par lui-même, cette personne sera (à plus forte raison) quitte de la Mitsva (de compter le Omer).
6) [2–א-ו] Il est nécessaire de sortir les mots de ses lèvres lorsqu’on compte le Omer et si on a uniquement compté par la pensée alors on n’est pas quitte.
De même, quelqu’un qui écrit une lettre à son prochain et a écrit en début de lettre « le 12ème jour du Omer » (par exemple) n’est pas quitte et doit compter avec bénédiction. Malgré tout, a priori, il ne faut pas écrire le compte du Omer avant d’avoir dit le compte du Omer.
7) [2–א-ז] Il faut être très attentif à la Mitsva du compte du Omer. Les sages ont enseigné (Midrash Rabba, Vayqra Chapitre 28 §6) que par le mérite de la Mitsva du Omer, Abraham notre Patriarche, a eu le mérite d’hériter de la terre d’Israël pour lui et ses descendants.
Celui qui n’accomplit pas la Mitsva du compte du Omer annule une Mitsva d’ordre Rabbinique (מדברי סופרים). On dit à son propos, dans le Zohar Haqqadosh (Parashath Emor page 97b) qu’il n’est pas appelé « pur » et qu’il n’est pas apte à avoir une part dans la Torah. De ce fait, il est préférable d’être scrupuleux pour prier avec la communauté pendant la période du compte du Omer (les 49 jours) avec plus de vigueur et plus de puissance (de force), afin de ne pas en arriver à oublier (de compter le Omer).
Vous pouvez retrouver des centaines de cours audio de Rav David Yossef sur le site TORAH1
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
*
Ce chapitre Lois concernant le compte du Omer et la fête de Chavouot (7§) Torat Hamoadim Chapitre 1 a été Mis en ligne le 1er avril 2015 – Mis à jour le 19 avril 2020 puis le 31 Avril 2021