Les sauterelles Le Malbim – Huitième plaie d’Egypte Rav Michaël Smadja (Parachat Bo)
Les sauterelles Le Malbim
Retrouvez le cours sur l’introduction aux plaies du Malbim
Retrouvez le cours sur La plaie du Sang du Malbim (1ère plaie)
Retrouvez le cours sur La plaie des grenouilles du Malbim (2ème plaie)
Retrouvez le cours sur La plaie des poux du Malbim (3ème plaie)
Retrouvez le cours sur La plaie des bêtes sauvages du Malbim (4ème plaie)
Retrouvez le cours sur Plaie de la peste du Malbim (5ème plaie)
Retrouvez le cours sur Plaie des pustules brûlantes du Malbim (6ème plaie)
Retrouvez le cours sur Plaie de la grêle du Malbim (7ème plaie)
Pour télécharger le fichier (le fichier contient les explications du MALBIM sur toutes les plaies) : A VENIR
Traduction et adaptation par Rav Michaël Smadja
Shémot chapitre 10 – verset 1 (Les sauterelles Le Malbim)
« D-ieu dit à Moshé: viens vers Parrho car j’ai endurci son cœur et le cœur de ses serviteurs afin que je place mes signes-là«
Moshé à ce moment ne comprend pas pourquoi Parrho ne renvoie pas le peuple du fait que celui-ci était apeuré car déjà à la plaie des pustules, D-ieu a été « obligé » de renforcer son cœur afin qu’il ne renvoie pas le peuple à cause de sa terreur des plaies. Comment après la plaie de la grêle, sa terreur se serait envolée et son cœur renforcé de lui-même? D-ieu lui fait savoir alors la réalité: » car j’ai moi-même endurci son cœur » par le fait de l’avoir fait se tromper lorsqu’il a cru que les paroles de Moshé ne s’étaient pas accomplies. Ce qui a provoqué qu’il renforce son cœur mais en fait tout cela vient de moi. Et cela pour deux raisons: 1/ « afin que je place mes signes-là en son sein » car pour chaque groupe de plaies, il fallait deux plaies en tant que signes et donc de ce point de vue, il fallait prouver maintenant la puissance supérieure et jusqu’à présent il n’y a eu qu’un seul signe, la plaie de la grêle, pour cela il a renforcé son cœur afin de placer un deuxième signe.
2/ pour le besoin du peuple d’Israël qui est:
Shémot chapitre 10 – verset 2
« Afin que tu racontes aux oreilles de ton fils et du fils de ton fils ce que je me suis amusé à faire dans la terre d’Égypte et les signes que j’ai placés en eux et vous saurez que je suis D-ieu«
Car au moment où D-ieu les fait sortir d’Égypte, il les conduit d’une autre manière, d’une manière miraculeuse à tout instant et non avec une conduite cachée comme pour les patriarches où il s’est dévoilé à eux par les noms divins « Shad-aï » et « Elokim ». Mais il s’est conduit avec eux par l’intermédiaire de miracles visibles réalisés avec le nom divin « yékova ». Des miracles qui n’avaient aucun lien avec la conduite dite naturelle, la nature. Et ce pour trois raisons.
1/ pour punir les égyptiens avec des plaies visibles et surnaturelles et sur ceci il est dit: « Ce que je me suis amusé à faire dans la terre d’Egypte«
2/ afin qu’il grave dans leurs cœurs les trois faces de la croyance qui ont été dévoilées par les trois groupes de plaies qui leur a été infligés et sur ceci il est dit: « et les signes que j’ai placés en eux« .
3/ et ce qui est en rapport avec les hébreux « et vous saurez que je suis d-ieu » qui n’est pas la même signification que « et tu sauras que je suis D-ieu » qui est dit au sujet de Parrho qui a compris la réalité de D-ieu car les enfants d’Israël connaissaient déjà l’existence de D-ieu. Seulement maintenant, ils vont percevoir qu’Il les conduit d’une manière extraordinaire par le dévoilement de son nom « Yékova » car il aurait pu les sortir avec des miracles cachés sans briser les lois de la nature en mettant dans la tête du roi et de ses princes l’idée de les libérer qui aurait été une conduite divine liée au nom divin « Elokim » ou bien « Chad-aï ». Mais il veut nous faire connaître sa conduite particulière qui se matérialise par des miracles et des merveilles avec le nom « yékova ».
*
Shémot chapitre 10 – verset 3 (Les sauterelles Le Malbim)
« Moshé et Aharon allèrent vers Parrho et lui dirent: ainsi a dit « yékova » le D-ieu des hébreux jusqu’à quand vas-tu refuser de te soumettre devant ma face? Renvoie mon peuple et qu’il me serve! »
Après qu’il a été prouvé devant toi la réalité de D-ieu et sa providence mais que tu penses toujours être une divinité et par cela tu refuses de te soumettre devant le D-ieu des hébreux…..
*
Shémot chapitre 10 – verset 4
« Car si tu refuses de renvoyer le peuple voici, je vais envoyer demain la sauterelle dans tes frontières«
Et par cela, tu te soumettras devant une des plus petites de mes créatures qui est la sauterelle.
*
Shémot chapitre 10 – verset 5 (Les sauterelles Le Malbim)
« Elle recouvrira la surface de la terre et tu ne pourras plus voir la terre et elle mangera le reste qui avait été sauvegardé pour vous de la grêle et elle mangera tout arbre poussant pour vous du champ«
« Elle recouvrira la surface de la terre » c’est-à-dire que les sauterelles recouvriront le soleil et les rayons du soleil ne pourront pas traverser ce mur fait de sauterelles. » et elle mangera le reste qui avait été sauvegardé » cela fait référence au blé et à l’épeautre qui ont été préservés avec intention de la plaie de la grêle pour les besoins de la plaie des sauterelles. Car c’est ce qui est sous-entendu par le mot « laissés » à la différence du mot « restés » qui fait référence à une conséquence sans intention. » et elle mangera tout arbre » car l’arbre du champ a été brisé par la grêle mais les racines étaient intactes et d’elles ont repoussé des fruits et sur cela il est dit » tout arbre poussant ».
Shémot chapitre 10 – verset 6
« et se rempliront tes maisons et les maisons de tes serviteurs et les maisons de tous les égyptiens que tes pères et les pères de tes pères n’ont jamais vu depuis le jour qu’ils étaient sur terre jusqu’à ce jour et il s’est retourné et est sorti d’avec Parrho » « et se rempliront tes maisons » en dehors de détruire les récoltes restantes, les sauterelles transformeront les maisons en poussières par leur invasion et sur cela Parrho dit » enlèves de sur moi cette mort ».
« il s’est retourné et est sorti » le comportement devant un roi est de reculer jusqu’à la porte pour partir de devant lui sans lui montrer le dos. Mais Moshé intentionnellement s’est retourné de devant Parrho comme s’il quittait une simple personne.
*
Shémot chapitre 10 – verset 7
« et les serviteurs de Parrho lui dirent: jusqu’à quand cela sera pour nous en tant qu’obstacle? Renvoies les hommes et qu’ils servent Yékova leur D-ieu. Ne sais-tu pas encore que l’Égypte est perdue? »
Faut-il encore qu’il te prévienne pour que tu comprennes que la terre est perdue? C’est-à-dire heureusement qu’il te prévient car il aurait pu envoyer la plaie sans avertissement comme pour les poux et les pustules brûlantes.
*
Shémot chapitre 10 – verset 8 (Les sauterelles Le Malbim)
« ils ont fait revenir Moshé et Aharon vers Parrho et il leur a dit: allez servez votre D-ieu. Qui et qui partiront?«
Parrho et tous les idolâtres précédents avaient comme philosophie qu’il y avait une puissance divine positive et une puissance divine négative. Le bien et le mal étant des divinités séparées. Et donc ils servaient le « bien », cette divinité positive pour qu’elle leur rapporte le bien et la divinité négative pour qu’elle ne les frappe pas. Et leur service était différent: à la puissance positive, ils ne sacrifiaient pas d’offrande car cette divinité n’aimait pas le sang des animaux sacrifiés. Simplement leur obligation était de se présenter avec leurs femmes et leurs enfants pour se réjouir avec des chants et des danses car cette puissance positive ne recherche que le bien et la joie. Par contre la puissance divine négative était servie par l’offrande de sacrifices afin d’apaiser sa colère en faisant couler le sang de ces animaux et ni enfants ni bébés n’étaient amenés afin qu’ils ne soient pas touchés par sa colère ou bien que cette puissance ne veuille le sacrifice de ces enfants car sa volonté se rassasie par le sang versé. Et sur cela Parrho demande » qui et qui partiront » car si c’est une puissance positive qu’ils doivent servir alors les femmes et les enfants devront se présenter à la montagne mais ils ne devront pas prendre les troupeaux et si c’est une puissance négative qu’ils vénèrent, seuls les troupeaux iront mais pas les femmes ni les enfants.
Shémot chapitre 10 – verset 9
« Moshé répondît: avec nos enfants et nos vieux nous irons, avec nos fils et nos filles avec nos petits et nos gros troupeaux nous irons car c’est la célébration de D-ieu pour nous » Moshé lui fait une réponse globale. C’est-à-dire que nous irons tous sans exception, nos enfants et nos troupeaux malgré que pour toi, il y a contradiction, pour nous cela n’est pas une contradiction car notre D-ieu est « un » d’où le bien et le mal tirent leur source. Et donc sa célébration doit se faire et par les hommes les femmes et les enfants et par des sacrifices et donc même les troupeaux doivent nous accompagner. Et c’est ce qui est fait allusion par ces mots » car c’est la célébration de D-ieu pour nous » le mot « célébration » « h’ag » incluant la joie et la crainte.
*
Shémot chapitre 10 – verset 10
« Il leur a dit: qu’il en soit ainsi, que D-ieu soit avec vous lorsque je vous renverrai vous et vos bébés. Regardez car « raha » le mal est devant vos face«
Il leur dit ainsi: selon vos dire, puisque vous devez offrir des sacrifices, vous servez donc la puissance divine négative et donc vous ne devez pas amener vos bébés. » regardez car « raha » le mal est devant vous » puisque vous allez servir les forces maléfiques qui se tiennent devant vous, comment puis-je envoyer vos jeunes enfants se faire tuer dans les montagnes? Pour cela, Parrho leur dit: » que D-ieu fasse ainsi avec vous » ce n’est pas une malédiction mais une bénédiction car il est préférable que les enfants restent en Égypte afin de les protéger de la fureur de votre D-ieu.
*
Shémot chapitre 10 – verset 11
« ce ne sera pas ainsi. Que les hommes aillent et qu’ils servent D-ieu car ceci vous avez demandé. Et il les chassa de devant la face de Parrho«
Pour cela puisque vous allez vous présenter devant le mal, vous devez le servir afin qu’il ne vous fasse pas de mal et cela se fait par des sacrifices et non par la joie.
*
Shémot chapitre 10 – verset 12 (Les sauterelles Le Malbim)
« et הי dit à משה: étend ta main sur la terre d’Égypte pour faire venir la sauterelle et elle est montée de la terre d’Égypte et a mangé toute l’herbe de la terre, tout ce que la grêle avait laissé« .
Nous avons déjà expliqué que » ce qui a été laissé » correspond à quelque chose qui a été laissé avec intention car le blé et l’épeautre ont été préservés afin que les sauterelles les dévorent pour cela il n’est pas dit: » ואת כל העץ אשר השאיר הברד » « et tout arbre que la grêle à épargné », car les arbres, la grêle ne les a pas laissés intentionnellement.
Shémot chapitre 10 – verset 13
« Moshé a étendu son bâton sur la terre d’Égypte et D-ieu a conduit un vent d’est toute cette journée et toute la nuit. Ce fut le matin et le vent d’est porta la sauterelle«
C’est-à-dire que la sauterelle n’est pas venue par une cause naturelle mais ce n’est que par un vent que D-ieu a créé comme l’expression employée l’indique « nahag » » a conduit » et non « nahal » ou « nakha » indiquant une notion fataliste et prévisionnelle. Car dans les pays d’orient tels que Babel et Achour qui sont des pays situés au nord-est par rapport à l’Égypte, là-bas se trouvent toujours les sauterelles en multitudes et le vent d’est qui s’est levé n’était pas dû aux intempéries naturelles. Et uniquement D-ieu directement a provoqué ce phénomène météorologique sans se cacher dans la conduite naturelle et ses lois immuables.
*
Shémot chapitre 10 – verset 14
« la sauterelle est montée sur toute la terre d’Égypte et elle s’est posée sur toutes les frontières d’Égypte, très lourde, auparavant il n’y a jamais eu de sauterelles comme celles-ci et il n’y aura plus après comme elles«
Tout d’abord » la sauterelle est montée sur toute la terre d’Égypte » c’est-à-dire que les sauterelles se sont tenues au-dessus de la terre dans les cieux puis elles ont fondu sur la terre et se sont posées sur la terre.
*
Shémot chapitre 10 – verset 15
« elle a recouvert toute la surface de la terre, a assombri la terre et a mangé toute plante de la terre et tout fruit de l’arbre que la grêle a laissé et il ne restait aucune verdure dans les arbre et dans les herbes des champs dans toute la terre d’Égypte«
Et ainsi « et a assombri la terre » car en se tenant l’une sur l’autre sur des milliers de mètres de hauteur, elles ont assombri la clarté du soleil en empêchant les rayons de soleil d’atteindre le sol de l’Égypte et alors elles ont dévoré le restant de récoltes que sont le blé et l’épeautre. Et même les troncs d’arbre que la grêle n’avait pas détruit et sur lesquelles poussaient de rares plantes et fruits étaient dévorés. Puis elles ont mangé les racines de toutes les herbes et les écorces de tous les arbres et par cela tout arbre était détruit.
*
Shémot chapitre 10 – verset 16 (Les sauterelles Le Malbim)
« Parrho s’est dépêché d’appeler Moshé et Aharon et il a dit: j’ai fauté envers D-ieu et envers vous«
Car les sauterelles se sont ensuite introduites dans les maisons et ainsi un danger est tombé sur lui et son peuple par l’apparition de la peste et de la mort. Il est connu des édits royaux qu’il faut honorer les missionnaires royaux et à plus forte raison les envoyés de D-ieu. Pour cela il dit » j’ai fauté envers D-ieu et envers vous » et par cela il demande pardon à Moshé afin qu’il prie pour lui.
*
Shémot chapitre 10 – verset 17
« maintenant supporte de grâce ma faute cette fois-ci et priez vers D-ieu et que soit enlevée uniquement de sur moi cette mort«
Car déjà tout était détruit et il ne restait à enlever que la mort qui les entourait lorsque les sauterelles avaient envahi les maisons.
*
Shémot chapitre 10 – verset 18
» et il est sorti de devant Parrho et il a prié vers D-ieu«
*
Shémot chapitre 10 – verset 19
« D-ieu a inversé le vent d’ouest très fort et celui-ci a emporté les sauterelles et elles se sont enfoncées dans la mer des joncs. Il ne restait pas une sauterelle dans toutes les frontières d’Égypte »
Et D-ieu a réveillé le vent d’ouest qui est l’opposé du vent d’est qui était beaucoup plus puissant afin de dominer celui-ci qui soufflait contre lui. Et par cela les sauterelles ont été transportées jusqu’à la mer des joncs qui se trouve du côté est de l’Égypte. Et là-bas, le vent d’ouest a rencontré avec force le vent d’est qui se levait de la mer et les deux vents se tenaient l’un contre l’autre avec la même force et les sauterelles ont été alors compressées entre ces deux vents pour être enfoncées dans la mer. » il ne restait pas une sauterelle » nos sages enseignent que même celles qui avaient été mis en conserve se sont volatilisées. Car le terme « restait » exprime une notion de « garder avec intention » c’est-à-dire même celles que les égyptiens avaient gardé dans des conserves afin de les manger, il ne restait pas. Rabbénou H’annanel écrit que du moment que Moshé a prié jusqu’à aujourd’hui, aucune sauterelle n’a endommagé le sol d’Égypte afin d’être un témoignage éternel de même que les grenouilles c’est-à-dire les crocodiles du Nil sont restés en souvenir des miracles qu’il y a eu en Égypte et ainsi pour les pustules brûlantes et les poux qui sont restés pour cette génération d’égyptiens afin qu’ils se souviennent de tous les miracles qui se sont abattus sur eux.
Retrouvez tous les cours de Rav Michaël Smadja sur notre site
Retrouvez une biographie du Malbim sur Wikipédia
Article « Les sauterelles Le Malbim – Huitième plaie d’Egypte » Mis en ligne le 21 janvier 2015. Remis à jour le 27 Janvier 2020