Huitième cours sur lois de Chémirat Halachone Fin chapitre 1 – Rav Perets Bouhnik
lois de Chémirat Halachone
*
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
Nous vous proposons les cours précédents
- Introduction à la série
- Second cours : Chémirat Halachon 9 premiers Lavim
- Troisième cours : Chémirat Halachone 8 derniers Lavim
- Quatrième cours : 5 premiers commandements positifs (Assin)
- Cinquième cours : Chémirat Halachon commandements positifs (Assin 6 à 10)
- Sixième cours : Chémirat Halachon commandements positifs (Assin 11 à 14)
- Septième cours : Chémirat Halachon Arourim 1 à 3 – malédictions 1 à 3 – début chapitre 1
*
Les cours sont donnés par le Rav Perets Bouhnik qui étudie dans un Collel à Créteil. Tous les droits associés aux enregistrements lui sont réservés.
Les cours sont audio, ils peuvent être téléchargés gratuitement. Hormis les deux cours d’introduction, il y a 42 Cours.
Ce 8ème cours dure 7 minutes environ.
Vous pouvez écouter le cours directement soit sur notre site soit sur YouTube, soit le télécharger :
Bonne écoute !!!
Pour télécharger le cours (il suffit de clicker sur le bouton) : Télécharger “Lois de Shémirat Halashone - fin chapitre 1” 8.K1H4-FIN-K1.mp3 – Téléchargé 262 fois – 3,24 Mo
Pour suivre le cours précédent.
Résumé du cours
Halakha 4: Il existe trois péchés capitaux pour lesquels l’homme est puni ici-bas et pour lesquels il n’aura pas doit au monde futur : l’idolâtrie, les relations interdites et le meurtre. Lorsque quelqu’un s’habitue à dire régulièrement du lachon hara, sa faute équivaut à la transgression simultanée des trois fautes capitales.
Halakha 5: Il n’existe aucune différence entre quelqu’un qui raconte du lachon hara de son plein gré et quelqu’un qui le fait à la demande de quelqu’un d’autre, même si cette autre personne est son père ou son maitre.
Halakha 6: Si en respectant les lois du lachon hara, une personne rencontre des difficultés et/ou une remise en cause de sa parnassa, alors elle doit se faire renvoyer plutôt que de transgresser un lav (commandement négatif) de la Torah « un homme doit donner tout son argent plutôt que de le transgresser (un lav) »
Halakha 7: Si en respectant les lois du lachon hara, une personne risque de sa faire humilier et/ou de voir son honneur sali, alors « il est préférable pour un homme d’être appelé imbécile toute sa vie que d’être appelé un seul instant racha (mécréant) auprès d’Hachem ». En effet, il faut d’abord tenir compte de l’honneur d’Hachem. Par ailleurs, le salaire est toujours proportionnel à la difficulté de l’accomplissement d’une mitsva : à chaque instant qu’un homme garde da bouche, il mérite une lumière qu’aucun ange ne peut appréhender.
Halakha 8: L’interdit du lachon hara ne se limite pas à l’oral, il est aussi interdit de l’écrire. De plus, il n’y a aucune différence entre dire quelque chose de manière explicite ou par allusion.
Halakha 9: Si quelqu’un dit du lachon hara tout en s’incluant dans ses propos, c’est aussi considéré comme du lachon hara.
Biographie du Hafets Haïm (sur Wikipédia.org)
Série sur les lois de Lachone Hara
L’article Huitième cours sur lois de Chémirat Halachone Fin chapitre 1 – Rav Perets Bouhnik a été mis en ligne en janvier 2016 et mis à jour le 31 mai 2020 puis le 24 octobre.
One Comment
Pingback: Lois de Chémirat Halachone Dire la vérité Début Ch. 2 Cours 9