Histoire et miracle de ‘Hanouka – Instauration de la fête – Yalkout Yossef Ch. 670 §1 – Yéhouda Berros
Histoire et miracle de ‘Hanouka
Lois de Hanouka Yalkout Yossef
ÉTUDE N°1 : Choses interdites et permises lors de la fête de ‘Hanouka
Siman 670 (Choul’han Aroukh) Ce chapitre contient 25 Halakhotes
*
Le texte complet en hébreu peut être trouvé (à la version près du Yalkout Yossef) sur le lien suivant : Torat Emet
*
Cette publication est Léilouy Nichmat Hanna bat Rivka
*
Première publication
Halakha 1 : Histoire et miracle de ‘Hanouka – Instauration de la fête
א. בתקופת הבית השני גזרו מלכי יון גזרות על ישראל, וביטלו אותם מדתם, ולא הניחום לעסוק בתורה ובמצות, ולחצום לחץ גדול, ופשטו ידיהם בממונם ובבנותיהם, ונכנסו להיכל ופרצו בו פרצות, וטימאו הטהרות, והיה צר לישראל מפניהם מאד, עד שריחם עליהם ה’ אלקי אבותינו והצילם מידם, וגברו בני חשמונאי הכוהנים הגדולים והרגום, והושיעו את ישראל מידם, והעמידו מלך מן הכהנים, וחזרה המלכות לישראל, ונמשכה יותר ממאתים שנה עד חורבן הבית השני. וכשגברו ישראל על אויביהם ואיבדום, היה זה ביום כ »ה בכסליו, ונכנסו להיכל ולא מצאו שמן טהור להדליק המנורה שבבית המקדש, אלא פך אחד של שמן, שלא היה בו להדליק אלא יום אחד בלבד, ונעשה בו נס והדליקו ממנו שמונה ימים, עד שכתשו זיתים והוציאו שמן טהור. ומפני זה התקינו רבותינו שבדור ההוא, שיהיו שמונה ימים אלו, החל מיום כ »ה בכסלו והלאה, ימי שמחא והלל. ומדליקים בהם נרות בכל לילה משמונת הלילות לפרסם הנס ולגלותו. וימים אלו נקראים « חנוכה«
Histoire et miracle de ‘Hanouka
*
À l’époque du deuxième Beth Hamikdach, les dirigeants Grecs promulguèrent des mauvais décrets contre Israël : ils l’empêchèrent de pratiquer leur religion, d’étudier la Thora et d’observer les Mitsvot[1]. Ils opprimèrent les Bné Israël, en leur retirant leurs filles et leurs biens. Ils entrèrent dans le Sanctuaire du Temple, en fissurant ses murailles, et rendirent impur ce qui était pur [2].
Ce fut une grande souffrance pour le peuple juif jusqu’à ce qu’Hachem, D. de nos pères, ait pitié d’eux et les sauva de leurs mains : les ‘Hashmonaïm, famille de Cohanim Guedolim, prirent l’avantage et les tuèrent, délivrant ainsi le peuple juif. Les Bné Israël firent élir un roi parmi les Cohanim et rétablirent la royauté en Israël. Celle-ci dura plus de 200 ans jusqu’à la destruction du deuxième Temple.
Le jour où les juifs vainquirent leurs ennemis était le 25 Kislev. Ce jour-là, ils entrèrent dans le Sanctuaire mais ne purent trouver d’huile pure pour allumer la Menora du Temple. Ils trouvèrent seulement une petite fiole d’huile pure, qui était tout juste suffisante pour brûler pendant 1 jour uniquement. Mais un miracle se produisit et ils purent allumer pendant 8 jours avec cette petite fiole. Ceci jusqu’à ce qu’il pressèrent des olives pour en faire sortir de l’huile pure [3].
En faveur de tout cela, nos Sages de l’époque instituèrent que ces 8 jours[4], qui débutèrent le 25 Kislev, soient des jours de joie et de louanges envers D…
Durant ces jours, nous allumons des bougies chaque soir afin de diffuser et propager le miracle.
Ces jours sont appelés » ‘Hanouka » [5].
Références
[1] Sous peine d’être condamné à mort (Pniné Halakha)
[2] Les Grecs annulèrent également le service des sacrifices au Temple, et transformèrent celui-ci en lieu de culte idolâtre ; les rouleaux de la Thora furent déchirés et brûlés ; les soldats grecs passèrent de village en village et contraignirent les Juifs à élever un autel idolâtre et à manger du porc ; la circoncision fut interdite, et les femmes qui exposaient leur vie pour circoncire leurs fils furent exécutées. À la suite de ces décrets de persécution, nombre de personnes pieuses s’enfuirent vers les déserts, les cavernes, et vers d’autres pays, et beaucoup furent tués pour la sanctification du Nom Divin. (Pniné Halakha)
[3] On peut tout de même se poser une question : pourquoi ont-ils attendu 8 jours pour presser à nouveau des olives, en vue de confectionner l’huile pure nécessaire ? Ne pouvaient-ils pas en presser tout de suite après leur victoire ? Une des raisons rapportées pas nos Sages est que le peuple juif était considéré, à la suite de la guerre, comme ayant contracté l’impureté de mort. Tous les juifs étant impurs, il fallait subir le processus de purification qui durait 7 jours. Et par conséquent, ce n’est qu’à partir du 8ème jour que l’on avait le droit d’extraire l’huile d’olive pure.
Une deuxième raison est rapportée au nom du Ran : ils ne pouvaient se procurer de l’huile pure qu’à un endroit éloigné, situé à 4 jours de marche de Jérusalem. Ils ont donc dû parcourir un chemin de 8 jours aller-retour pour allumer la Ménora.
Enfin, une troisième raison est rapportée dans le Chevet Halévi : ils ont attendu 8 jours le temps de reconstruire le Mizbéa’h (l’Autel) et les ustensiles sacrés du Temple.
[4] Les raisons pour lesquelles, en diaspora, on ne fait pas 9 jours de fête (dans le doute comme pour les autres fêtes) mais bien 8, sont les suivantes : nos Sages ont voulu faire précisément allusion à la Mitsva de la Brit Mila, précepte qui fut interdit par les Grecs. Ils ont voulu également indiquer que le miracle s’est produit durant 8 jours, pas un jour de plus et pas un jour de moins.
[5] Il faut savoir cependant que les Sages fixèrent de nombreux autres jours de fête à l’intention du peuple juif, à l’époque du 2ème Temple, en signe de reconnaissance et de joie pour le salut dont bénéficia le peuple. Tous ces jours sont mentionnés dans la Méguilat Ta’anit.
Toutefois la Halakha a été tranchée : après la destruction du deuxième Temple, la Méguilat Ta’anit n’est plus applicable (Choul’hane ‘Aroukh, OH 573, 1). En effet, après la destruction, tous les effets bénéfiques des événements qui eurent lieu à cette époque ont disparu, et il n’y a plus lieu de s’en réjouir. Seuls les jours de ‘Hanouka sont restés, parmi tous ces jours de fête. Pourquoi ?
Nos Sages (Rosh Hachana 18b) nous répondent tout simplement : la fête de ‘Hanouka s’est maintenue grâce au symbole et au miracle de la fiole d’huile !
Explications : grâce à la victoire militaire, au temps de ‘Hanouka, le peuplement juif se répandit dans l’ensemble de la terre d’Israël, les Juifs revinrent de leurs diasporas, la natalité juive se renforça, et le peuple juif, qui avait vécu la destruction du premier Temple et l’exil, se restaura largement. Sous l’effet de l’autonomie politique, la terre d’Israël redevint le centre national et spirituel du peuple juif. Les maisons d’étude prospérèrent et s’étendirent. Durant cette période, les fondements spirituels de la Thora Orale furent posés et celle-ci s’est maintenue à jamais. Grâce à cela, le peuple juif garda sa foi et sa Loi authentique durant deux milles ans de dur exil.
Ainsi, le miracle de la fiole d’huile exprime, plus qu’aucun autre, le caractère de la période de ‘Hanouka : ce miracle révèle la vertu éternelle de la Thora, qui a pour particularité, comme les bougies que nous allumons, d’éclairer l’obscurité, et grâce à laquelle nous avons perduré dans les ténèbres de l’exil. Par ailleurs, il est fascinant de voir que la fête de ‘Hanouka tombe pendant la période où l’obscurité de la nuit est au plus fort ; dans cette période, ont lieu les nuits les plus longues de l’année, et le froid de l’hiver se répand sur le pays. Bien plus, la lune elle-même n’éclaire point, car ‘Hanouka commence durant les jours qui précèdent Roch ‘Hodesh, où la lune va en diminuant. Il n’y a pas de hasard.
Finalement, les jours de ‘Hanouka sont les jours qui célèbrent la Thora Orale, lumière qui éclaire les ténèbres et qui permet exclusivement au peuple juif, seul hériter parmi les nations de cette Transmission Orale depuis Moshé Rabbénou au Mont Sinaï, d’observer et d’accomplir de manière précise, parfaite et authentique la Volonté de D…
Il fallait tout simplement un symbole pour célébrer cela et le miracle de la fiole d’huile constitua, pour les Sages, le meilleur d’entre tous ; ainsi la fête de ‘Hanouka fut maintenue et gardée pour la postérité. (Pniné Halakha)
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
Cet article « Histoire et miracle de ‘Hanouka – Instauration de la fête – Yalkout Yossef Ch. 670 §1 – Yéhouda Berros » a été mis en ligne le 22 novembre 2019 et mis à jour le 5 novembre 2020
7 Comments
Pingback: Coutumes des femmes pendant ‘Hanouka. Yalkout Yossef 670 §2-3
Pingback: Eloges funèbres pendant 'Hanouka - Yalkout Yossef Ch. 670 §4-5 - Le Jardin de la Torah
Pingback: Jeûner pendant ‘Hanouka. - Yalkout Yossef Ch. 670 §6-8
Pingback: Péleriner pendant 'Hanouka – Yalkout Yossef Ch. 670 §9-10
Pingback: Règles relatives à l'endeuillé pendant 'Hanouka Yalkout Yossef 670 §11-14
Pingback: Les beignets de 'Hanouka - Yalkout Yossef Ch. 670 §15-21
Pingback: Les repas pendant Hanouka - Yalkout Yossef Ch. 670 §22-25