Hilloula de Rabbi Chimon Bar Yo’haï
Mickael Marciano
Aujourdui Hilloula de Rabbi Chimon Bar Yo’haï :
Adapté du livre « Chemen Roch », tiré d’une de ses drachot lors de la hilloula :
« Au sujet de pourquoi se réjouit-on le jour de la Hiloula de Rabbi Chimon (peut être appliquer à toute Hiloula d’un tsadik) : il est ramené au nom du Binian Yechoua, au nom du Gaon haRav Chlomo Klouger : « Apparemment c’est difficile de comprendre pourquoi on va rendre coupable quelqu’un pour avoir fait une faute, ce n’est pas de sa faute s’il est faible de nature, et s’il n’arrive pas à vaincre son yetser ara, ses pulsions. Le yetser ara est un ange, et l’homme est matériel ! On pourrait répondre que « Hachem a créé la Torah comme antidote », c’est donc de sa faute, il n’a qu’à étudier.
Mais on peut objecter à cela que si c’est homme, alors il n’a pas l’occasion d’étudier, ou bien il peut étudier mais juste un peu. Cet homme reste quand même faible, pourquoi Hachem le punirait?!
Réponse : un jour un roi voulait conquérir un territoire. Il envoya donc un petit groupe de soldats. Ces soldats perdirent la conquête et le roi voulait savoir si la défaite était à cause de leur haine envers lui, ou si c’était juste parce qu’ils étaient trop faibles. Il amena donc une armée beaucoup plus puissante, qui gagna la guerre et vérifia quelle était la réaction du 1er groupe. S’ils sont contents, ça voudrait dire qu’ils ne détestent pas le roi, et s’ils sont tristes, cela révèlerait tout, et donc une punition contre eux devrait être établie. De même, Hachem a envoyé l’homme dans ce monde pour combattre le yetser ara qui est l’ennemi de Hachem. Si un homme faute, on ne sait pas s’il le fait par faiblesse ou pour déshonorer l’honneur de D.ieu. Comment le voit-on ?! Par le respect que cet homme donne a ceux qui étudient la Torah, comment il les respecte que ce soit par leur corps ou financièrement. On voit que s’ils fautent, c’est par faiblesse donc sa punition est moins grave. Tandis que si un homme dénigre les Sages, ça prouve qu’il se fiche de l’honneur de D.ieu, et donc sa véritable intention lors de la faute est révélée.
Et voici que le jour de la mort de Rabbi Chimon, toute sa Torah et son travail furent élevés (le Zohar fut dévoilé), et on se réjouit qu’il ait pu arriver a un aussi grand niveau que même Hachem lors que la création a voulu créer un homme comme Rabbi Chimon ! Bien que nous n’arrivons pas à sa cheville, ce n’est pas parce que nous ne voulons pas, mais parce que les pulsions de notre corps l’emportent sur nous et nous sommes faibles. La preuve ? Lorsqu’on voit un tsadik qui s’est complété et qui a atteint des niveaux extraordinaires nous sommes joyeux !! Que par son mérite Hachem vous envoie tout ce que vous désirez pour Le servir encore plus avec amour et crainte