Hilloula de l’Admour de Tsanz-Klausenbourg- Mickaël Marciano
Hilloula de l’Admour de Tsanz-Klausenbourg
Nous voici aujourd’hui le jour de la Hilloula de l’un des plus grands de la génération précédente qui a traversé les camps de concentration et qui a reconstruit un monde juste après. Le Rav Hakadoch Yekoutiel Yehouda Halberstam : l’Admour de Tsanz-Klausenbourg.
Voici quelques anecdotes qu’on a recueillies d’un livre qu’on lit durant l’année, et qui parle de sa vie « lapid haech ». A 6 ans il avait déjà finit le Chass Michna et avant 13 ans le Chass de Guemara.
Il a perdu ses 11 enfants et sa femme tués par les nazis, et il a déclaré avoir jamais eu de mauvaise pensée envers Hachem après ce qu’il a subi.Il acceptait toutes ses souffrances avec amour. Il disait qu’Hachem lui a tout pris, mais son amour envers Lui, Il ne lui avait pas pris.
Sa Tefila était très spéciale. Il n’y a pas une Tefila où il ne pleurait pas, et elle durait des heures. Il n’a jamais voulu manger quelque chose de non-casher dans les camps, ni même boire un café (qui selon certains s’appelle cuisson d’un goy). Il a avoué n’avoir jamais transgressé les Halahot de Chabat de la Torah. Avec tous les dangers, il n’a jamais voulu toucher sa barbe qu’il avait recouverte d’un foulard pour la cacher. Le jour de Ticha Beav, malgré les longues marches qu’il devait effectuer, il avait enlevé ses chaussures pour ne pas enfreindre l’interdiction d’avoir des chaussures en cuir à Ticha Beav. Ce même soir, il leur disait de creuser sous la terre, et par miracle de l’eau apparut, mais lui décida de ne pas boire, car c’était le jeûne de Ticha Beav. Quand il avait de l’eau, il préférait faire netilat yadaim au lieu de boire. Il s’efforçait dans toute l’année de faire toutes les fêtes comme manger de la matsa (ils avaient trouvé de la farine miraculeusement), ou encore faire une hanoukia (faite en bois faute de moyens). Après la Guerre, malgré un judaïsme brisé il reconstruisit un monde de Torah avec une force hors du commun ,il redonna lespoir et plus tard il construisit un hôpital en Israël pour les Juifs.
Que son mérite nous protège et nous amène braha vehatslaha.
Retrouvez toutes nos publications dans la série TEXTO TORAH