Les événements du calendrier – Quelques réflexions sur ‘Hanouka N°6 « ‘Hanouka : la crédibilité des décrets de nos maitres »
‘Hanouka crédibilité décrets nos maitres
*
Dans la même série :
- Les événements du calendrier – Quelques réflexions sur ‘Hanouka N°1 « Le Miracle et le naturel »
- Les événements du calendrier – Quelques réflexions sur ‘Hanouka N°2 « ‘Hanouka : la fête du ‘Hinoukh (éducation) »
- Les événements du calendrier – Quelques réflexions sur ‘Hanouka N°3 « ‘Hanouka : LE ou LES miracles ? »
- Les événements du calendrier – Quelques réflexions sur ‘Hanouka N°4 « ‘Hanouka, de notre temps et dans les temps futurs »
- Les événements du calendrier – Quelques réflexions sur ‘Hanouka N°5 « Les lumières de ‘Hanouka et la Mézouza : les deux sentinelles du foyer juif »
- Les événements du calendrier – Quelques réflexions sur ‘Hanouka N°6 « ‘Hanouka : la crédibilité des décrets de nos maitres »
*
« נתנו רשעים פח לי »
(« Les impies m’ont tendus un piège … ») (Téhilim 119-110)
פח = פורים חנוכה
(Le mot « Pa’h » qui désigne le « piège », est composé des lettres « Pé » et « ‘Het » qui sont les premières lettres de « Pourim » et ‘Hanouka »).
En effet, ces deux fêtes ont été causées par les menaces des maudits Haman (Pourim) et Antio’hoss (‘Hanouka).
Par contre, les autres fêtes du calendrier juif ont toutes été données par Hashem.
Pourtant, les fêtes de Pourim et de ‘Hanouka nous ont apportés des conséquences très positives.
C’est à Pourim que le peuple d’Israël a accepté la Torah Orale avec amour, comme l’enseignent nos maitres dans la Guémara Méguila (7a).
Le Midrash précise que si Hashem a penché le Mont Sinaï au dessus de la tête des Béné Israël, c’était seulement pour les forcer à accepter la Torah Orale.
Mais à Pourim, Israël accepta de nouveau cette Torah Orale, mais cette fois ci par amour et non par contrainte.
A ‘Hanouka, nous avons acquis la foi en la Torah Orale.
Nous avons pris conscience de l’authenticité et de la crédibilité des décrets de nos maitres.
‘Hanouka en est la preuve et en voici la raison :
Selon le RAMBAM (Hal. relatives à ‘Hanouka chap.3 Hal.2), en faisant la guerre, les ‘Hashmonaïm s’étaient rendus impures, et c’est pour cette raison qu’il fallait attendre encore 7 jours pour être purifiés, selon les exigences de la Torah pour toute personne qui a été au contact d’un cadavre. Or, l’huile d’olive destinée à la Menora du Beit Hamikdash ne peut être fabriquée que par des personnes pures. C’est pour cela que se produisit un miracle grâce auquel ils purent rallumer la Menora sans attendre d’être de nouveau purs, et par cela, la Mitsva n’était pas repoussée davantage.
Or, nous savons qu’un non juif ne transmet une impureté mortuaire que par décret de nos maitres, et non selon la Torah.
Cela signifie que le Miracle de ‘Hanouka ne se produisit que pour mettre en application un décret de nos maitres et non une loi de la Torah !!
Nous pouvons ainsi comprendre l’allusion incluse dans un autre verset du Téhilim (19-9) :
« פקודי ה’ ישרים משמחי לב מצות ה’ ברה מאירת עינים »
(« Les lois d’Hashem sont droites et réjouissent le cœur. La Mitsva d’Hashem est lumineuse et éclaire les yeux.»)
משמחי = מקרא מגילה שמונת ימי חנוכה
(Le mot « Méssamé’hé » qui signifie « réjouissent », est composés des lettres « Mem ; Shin ; Mem ; ‘Het ; Youd » qui sont les initiales des mots « lecture de la Méguila ; Huit jours de ‘Hanouka »)
Car les lois d’Hashem sont si droites qu’elles nous amènent à les accomplir dans la joie à Pourim et à ‘Hanouka.
« La Mitsva d’Hashem est lumineuse » Il s’agit de l’allumage des Nérot de ‘Hanouka, qui est ici qualifiée de « Mitsva d’Hashem » alors qu’elle n’est que l’institution de nos maitres !
Tout ceci nous montre l’importance des décrets et des institutions de nos maitres aux yeux d’Hashem, qui alla jusqu’à réaliser un miracle dans le seul but de faire respecter un décret de nos maitres.
Nul n’est autorisé à remettre en question la crédibilité du moindre décret de nos maitres, ni de la moindre de leurs institutions, puisque leurs décisions de nos maitres ont tellement d’importance aux yeux d’Hashem !!!
‘Hanouka Sameya’h
Article de l’auteur, Rav David Pitoun, initialement publié sur son blog http://ravdavidpitoun.blogspot.com/
Pour retrouver tous les cours de Rav David Pitoun sur notre site
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!