Les événements du calendrier – Quelques réflexions sur ‘Hanouka N°4 « ‘Hanouka, de notre temps et dans les temps futurs ». Rav David Pitoun
‘Hanouka temps futurs
(Par le Gaon Rabbi Ya’akov SASSON Shalita de Jérusalem, petit fils de notre maitre le Rav Ovadia YOSSEF Shalita)
*
Dans la même série :
- Les événements du calendrier – Quelques réflexions sur ‘Hanouka N°1 « Le Miracle et le naturel »
- Les événements du calendrier – Quelques réflexions sur ‘Hanouka N°2 « ‘Hanouka : la fête du ‘Hinoukh (éducation) »
- Les événements du calendrier – Quelques réflexions sur ‘Hanouka N°3 « ‘Hanouka : LE ou LES miracles ? »
- Les événements du calendrier – Quelques réflexions sur ‘Hanouka N°4 « ‘Hanouka, de notre temps et dans les temps futurs » (Ce cours)
- Les événements du calendrier – Quelques réflexions sur ‘Hanouka N°5 « Les lumières de ‘Hanouka et la Mézouza : les deux sentinelles du foyer juif »
*
Conséquence de ‘Hanouka sur notre temps
Nous avons déjà eu l’occasion de développer la définition du Miracle de ‘Hanouka, qu’Hashem a réalisé avec nos ancêtres, en les sauvant de l’assimilation des maudits grecs, et en donnant la victoire militaire aux Cohanim – ‘Hashmonaïm.
Suite à cette victoire, les ‘Hashmonaïm nommèrent un roi parmi les Cohanim, ce fut le début de la dynastie royale des ‘Hashmonaïm.
Cette dynastie régna sur Israël pendant plus de 200 ans après le Miracle de ‘Hanouka, jusqu’à la destruction du 2ème Beit Ha-Mikdash.
Nous devons prendre conscience à quel point nous devons être reconnaissant envers Hashem pour avoir sauver nos ancêtres de la main de leurs ennemis, et pour avoir empêcher que la Torah disparaisse du peuple d’Israël !!
Dans l’introduction à son livre ‘Hazon Ovadia –‘Hanouka, notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita ajoute que lorsque l’on se penche sur le Miracle de ‘Hanouka, nous constatons que toute la Torah Shebe’al Pé (la « Torah Orale »), c’est-à-dire la Mishna, la Guémara, la ‘Hala’ha…, que nous avons le mérite d’étudier de notre époque, nous la devons au Miracle de ‘Hanouka.
Effectivement, tous les enseignements contenus dans la Mishna et la Guémara, sont l’œuvre des Tanaïm (les Sages de l’époque de la Mishna) qui ont vécus à partir de la génération de Hillel l’Ancien.
C’est grâce à l’analyse et l’approfondissement de leurs enseignements que la Hala’ha fut fixée plus tard par les Poskim.
Or, nous savons qu’Hillel l’Ancien a vécu 100 ans avant la destruction du 2ème Beit Ha-Mikdash, le rapporte la Guémara Shabbat (15), et le Miracle de ‘Hanouka s’est produit 206 ans avant la destruction du 2ème Beit Ha-Mikdash.
Imaginons ce qui serait advenu de la Torah, si le Miracle de ‘Hanouka n’avait pas eu lieu !!
Le peuple d’Israël aurait été privé de tout ce qui représente l’essentiel de la connaissance de la Torah et la mise en pratique du judaïsme : LA HALA’HA.
Le Miracle de ‘Hanouka a sauvé l’existence de la Torah !!
« KI NER MITSVA VE-TORAH OR »
« Le Ner de la Mitsva (de ‘Hanouka) a sauver la lumière de la Torah (orale) » !!
‘Hanouka dans les temps futurs
Le Gaon auteur du ‘Aterett Zékenim sur le Shoul’han ‘Arou’h (O.H 676), cite le fameux enseignement de nos maîtres, selon lequel toutes les fêtes sont appelées à disparaître, exceptées ‘Hanouka et Pourim.
Il fait remarquer cet enseignement concernant ‘Hanouka, à travers la terminaison de la bénédiction que nous récitons avant d’allumer les Nerot : « … Asher Kiddeshanou Bemitsvotav Vetsivanou LEHADLIK Ner ‘Hanouka ». En effet le mot LEHADLIK -qui signifie ALLUMER– a une connotation future, comme pour nous indiquer que nous allumerons « à toute époque » les Nerot de ‘Hanouka (alors que la forme « ‘Al Hadlakat ‘Hanouka », n’indique rien de précis sur le futur).
De nombreux autres commentaires font également mention de cet enseignement de nos maitres, et parmi eux :
Le Maguid Mésharim de MARAN Rabbenou Yossef KARO z.ts.l (fin de Vayakhel) ; le Gaon Rabbi ‘Haïm de WIRTZBOURG (le frère du MAHARAL de Prague) dans son livre Sefer Ha-‘Haïm (tome 3 chap.7) ; le Gaon Rabbi Shélomo EL KABETS Ha-Lévy (qui n’est autre que l’auteur du célèbre poème liturgique « Lé’ha Dodi ») dans l’introduction à son livre Manott Ha-Lévy, et d’autres …
Dans ses Tshouvot (tome 2 chap.666), notre maître le RADBAZ écrit qu’il est certain qu’aucune des Mitsvot de la Torah n’est appelée réellement à disparaître de façon concrète, comme il est dit dans la Torah « Tu n’ajouteras rien sur cet enseignement, et tu n’en diminueras rien ».
Cependant, dans les temps futurs, le peuple d’Israël vivra dans des conditions de joie et de tranquillité de façon telle que tous les jours de l’année seront imprégnés de la même joie et de la même gaieté. Ce qui donnera l’impression que les fêtes auront disparues (car on ne ressentira plus pendant les fêtes, une joie particulière).
Mais les jours de Pourim seront toujours vécus et ressentis avec une joie particulière. Cette explication est aussi applicable au sujet de ‘Hanouka, qui sera toujours distinguée des autres fêtes.
Notre maître le RASHBA a une approche différente sur ce Midrash.
En effet, il écrit dans ses Tshouvot (tome 1 chap.93) qu’il existe une véritable assurance de la part d’Hashem, que même si toutes les autres fêtes sont susceptibles de disparaître totalement de la pratique du judaïsme, en conséquence aux différents malheurs et à l’exil que le peuple d’Israël subit, par nos fautes, malgré tout, nous possédons cette assurance concernant la fête de Pourim, qu’elle ne disparaîtra jamais.
Nous pouvons attribuer cette explication également à ‘Hanouka.
‘Hanouka Sameya’h
Rédigé et adapté par Rav David A. PITOUN France 5772 [email protected]
Article de l’auteur, Rav David Pitoun, initialement publié sur son blog http://ravdavidpitoun.blogspot.com/
Pour retrouver tous les cours de Rav David Pitoun sur notre site
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
2 Comments
Pingback: Le Miracle et le naturel - Rav David Pitoun - Le Jardin de la Torah
Pingback: ‘Hanouka la fête du ‘Hinoukh (éducation) - Rav David Pitoun